TimelineFRA 43 831
Les archives
2025 2024 2023 2022 2021 2020 2019 2018 2017 2016 2015 2014 2013 2012 2011 2010 2009 2008 2007 2006 2005 2004 2003

Spi Ouest-France 2007 : IRC5

Le récit de ce qu'il s'est passé en IRC5.

12/04/07

L'IRC5 est une classe disparate avec des ratings s'étalant entre 0.850 et 0.955. Le plus gros rend 6 minutes 18 par heure au plus petit. On est vraiment dans le domaine de la régate en temps compensé. Cependant, les 5 premiers ont finalement des ratings assez proches et peuvent donc faire la course les uns contre les autres. Comme chaque année, les coureurs du CNL ont occupé le devant de la scène en terminant 1er, 4ème et 5ème. Prefixe le vainqueur de l'an dernier issu lui aussi du CNL a changé de propriétaire et termine vers la fin du classement. Le bateau n'est pas uniquement un sport mécanique.

[center][img]imagesNews/irc5.jpg[/img][/center]
[size='9']Photo: Velox Images[/size]

On peut observer que comme dans les classes IRC du rond C, la dernière manche caractérisée par une disparition du vent a eu un effet significatif sur le classement général. Les 6 rappels généraux des classes précédentes n’ont pas arrangé la situation. Personnellement, je trouve cela dommage. D'autres diront que cela fait partie du jeu. Deux bateaux qui pouvaient prétendre au podium Ginkgo et Afos se retrouvent respectivement 6ème et 10ème en n'arrivant pas à terminer cette course. Nous sommes passés à côté de la ligne d'arrivée en rentrant au port. C'était horrible, il y avait une flotte d'une trentaine de bateaux complètement arrêtés à côté du Trého. Quand on sait que c'est le podium au Spi qui se joue, on imagine que cela peut être assez crispant. Par ailleurs, les premiers IRC5 ont régulièrement rattrapé les derniers Class 8 et Class 7.5 qui partaient avant eux. Cela posait des problèmes en particulier au portant, où il était difficile de les passer.

J'ai eu l'occasion de discuter avec Xavier Tinel et Jean-Yves Cartrou qui terminent respectivement premier et second. Il en ressort que VIM, l'Aphrodite 101 a impressioné tout le monde par son degré de préparation et son choix de naviguer avec 4 personnes à bord et une toute petite voile d'avant. Si le vent avait été un peu plus significatif, il aurait pu prétendre à la victoire. L'autre bateau qui a fait peur au groupe de tête est Ginkgo, un Super Challenger skippé par Jean-Michel Viant. Ginkgo disposait du jeu de voile la Délirante mais d'un rating beaucoup plus faible. Comme l'explique Xavier Tinel, La Délirante avait un rating plus haut et courait donc relativement proche du paquet de tête, inversement Ginkgo peut se permettre d'être plus loin tout en étant dangereux : on ne le voit pas. Il aligne trois victoires de suite. Il semble qu’il ait eu un peu plus de difficultés dimanche dans un vent plus fort mais c'est surtout de ne pas avoir terminé la dernière manche qui lui coute cher.
[center][img]imagesNews/bestcomposite2.jpg[/img][/center]
[size='9']Photo: Velox Images[/size]

Exigence, Miss Laureen, l'Elan 31 Afos et le Sun Shine 36 Ty Zotje complètent le groupe de tête dont Xavier juge qu'il était du même niveau que l'an dernier. Prefixe n'était plus là mais d'autres l'ont remplacé. On a d'ailleurs l'impression que le niveau était plus homogène qu'en IRC4 car de nombreux bateaux jusqu'à la 20ème place arrivent à faire plusieurs manches dans les 10. Xavier estime enfin que ses camarades Lorientais lui ont rendu la vie difficile en particulier Miss Laureen qui a très bien tactiqué. BEST COMPOSITE DECATHLON n'étais pas plus rapide que l'an dernier, en particulier sous son genoa qui commence à vieillir (4ème saison). Par contre, tout le monde est d'accord pour dire qu'il est intenable au portant, sa carrène lui permet de partir très rapidement au surf et de prendre des longueurs à ses compétiteurs sur chaque vague dès qu'il y a un peu de vent. Le Risorius qui termine second a passé de nombreuses premières bouées en tête mais avait beaucoup de mal à conserver cette avance au portant.

La petite déception vient des X-302 dont le premier termine 15ème et aussi des Tina. Persephone a réussi à faire de bonnes manches dès qu'il y avait un peu de vent mais a pas mal souffert dans le petit temps. Je pensais aussi que Junior et Cyriel pouvaient faire quelque chose de mieux dans ces conditions.

Merci à Xavier Tinel et Jean-Yves Cartrou d'avoir répondu à mes questions.

Articles de l'année


Fatal error: Uncaught TypeError: Return value of NewsSaver::getNewsForYearRecordset() must be an instance of PDOStatement, bool returned in /htdocs/PrimeTime/src/model/news.saver.class.php:81 Stack trace: #0 /htdocs/PrimeTime/src/view/article/news/newsperyear.article.class.php(24): NewsSaver->getNewsForYearRecordset(2007) #1 /htdocs/PrimeTime/src/view/article/article.class.php(35): NewsPerYearArticle->displayContent() #2 /htdocs/PrimeTime/src/view/page/timeline.page.class.php(76): Article->display() #3 /htdocs/PrimeTime/src/view/page/timeline.page.class.php(45): TimelinePage->displayContent() #4 /htdocs/PrimeTime/src/view/page/page.class.php(102): TimelinePage->displayBody() #5 /htdocs/PrimeTime/src/router/router.class.php(33): Page->display() #6 /htdocs/PrimeTime/public/index.php(21): Router->process() #7 {main} thrown in /htdocs/PrimeTime/src/model/news.saver.class.php on line 81

Warning: Unknown: write failed: No space left on device (28) in Unknown on line 0

Warning: Unknown: Failed to write session data (files). Please verify that the current setting of session.save_path is correct (/var/lib/php/session) in Unknown on line 0