La DRHEAM Cup était un peu le point d’orgue de la saison, c’était l’Offshore la plus longue et celle où le plateau s’annonçait comme le plus relevé avec la présence des coureurs français et des Britanniques. C’est une course qui prends du temps, il est nécessaire d’arriver le vendredi ou le samedi matin pour un départ le lundi après-midi, on peut imaginer que cela pourrait être un peu optimisé.
Le départ nous a semblé un peu dangereux, la première marque était à moins d’un milles qui se faisait tout droit au reaching dans 15 nœuds, donc les équipages et les doubles sont tous arrivés en même temps à la bouée et il y a eu quelques contacts. La volonté de faire naviguer les bateaux proches de la côte pour le spectacle a du sens, mais quand on part pour 4 jours de mer on n’est pas à 4 milles près et une bouée de dégagement pour disperser la flotte puis un retour à la côte serait peut-être plus approprié.
Le vent devait rentrer et passer nettement du SW au NW deux heures après le départ. Nous avons mal négocié le refus en faisant un départ au lof dans l’affalage. Je crois que je n’avais pas fait de départ au lof sur ce bateau depuis 4 ans. Et puis nous avons été un peu petit bras en ne mettant pas le code 0 quand le vent a réadonné à 10 milles de Portland Bill. Le résultat n’est pas glorieux, à Portland nous ne sommes pas aux mieux et les premiers on 6 milles d’avance :
Durant les 24 heures qui ont suivi nous avons très bien navigué au près entre 10 et 20 nœuds. Tout fonctionnait bien, la tactique, la vitesse, le cap quand c’était nécessaire. Un peu de chance sur une layline quasi parfaite de 30 milles. A Wolf Rock nous sommes 2ème en réel et la distance avec Red Ruby est inférieure à un milles.
Duran le grand près de Wolf Rock à la marque virtuelle, nous avons toujours eu des bateaux pas loin et à chaque fois nous semblions avoir des compromis positifs. Cependant nous n’avons rien gagné sur ce bord, Bellino et Red Ruby ont été plus performants dans l’Est. Je pense qu’ils ont eu plus de pression
Nous n’avions pas d’Iridium sur cette course et pas (encore) de Starlink. Donc arrivés à la marque virtuelle, nous devions faire des choix basés sur une météo qui datait 24 heures avec une dorsale à contourner. Les derniers fichiers disaient de passer au Nord et commençant par aller plein Est et je m’attendais à ce que tout la flotte fasse cela. Axe Sail part plein Est, tout comme l’avait fait Red Ruby, mais l’essentiel de la flotte autour de nous se dirige un peu plus sud. Je me dis que la situation a dû évoluer, qu’ils ont des iridiums et nous suivons la majorité à l’ESE… C’est vraiment rageant car la course s’est jouée là. Axe Sail et Red Ruby prenne une grosse avance et on ne les reverra plus.
On ne va pas non plus se plaindre, avec Diablo et Bellino, nous sommes les seuls parmi ceux qui ne sont pas partis plein Est qui ont réussi à s’en sortir avec une aile de mouette.
Les écarts ont été très importants. Le reste de la flotte est resté coincé pendant plusieurs heures.
Ensuite, nous n’avons pas été très performants par rapport à Bellino et Diablo dans environ 5 nœuds de vent, nous n’arrivions pas à tenir leur cadence. Ils étaient sous asymétrique.
Au final nous terminons 5ème, c’est un résultat très honorable qui confirme que nous faisons une saison un cran au-dessus de l’an dernier. C’est tout à fait satisfaisant.
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