Après la grande frustration de ne pouvoir participer aux régates de l'été, j'ai pu reprendre la course à la fin du mois d'août.
Nous avons participé à 3 régates : la Cap 300 au Crouesty, le nuit des Iles du Ponant, et l'Atlantique.
Les résultats ont été mitigés, nous avons dû abandonner très rapidement la Cap 300 pour une casse matérielle. Avec le recul, il y avait probablement la place pour réparer et reprendre la course etj'ai probablement manqué de lucidité. Cependant nous serions repartis avec un retard très important. Il fallait se mettre au portant dans 30 noeuds alors que le bord était au près et les milles auraient vite défilé dans le mauvais sens.
La nuit des Iles du Ponant s'est passée correctement avec une place de 5. Nous avons commis une seule erreur, ne pas passer sous J2 à Pen Men, nous pensions que le vent fort allait durer un peu plus longtemps. Il y avait la place pour faire 4. Au delà, c'était compliqué car il y a eu un gros compactage de la flotte à Belle Ile au retour et c'était donc difficile pour les gros ratings de faire une bonne performance.
L'Atlantique a été contrasté, je naviguais avec un équipier avec lequel je n'avais pas couru depuis des années et qui n'avait pas navigué depuis des années. Dans le petit temps nous avons été performants, dans la brise nous n'étions pas au niveau. On a abandonné une manche (sur laquelle on était BFD de toutes façons) et on n'a pas pris le départ de la suivante. Il n'en reste pas moins que nous n'avons pas été classés à la manche 3, que nous avons courue et terminée. Je l'ai indiqué au Comité et cela n'a jamais été corrigé. Cela nous aurait permis de rentrer dans les 10 au général. Rien de grave mais un peu frustrant.
Au final, cette saison aura été raccourcie et pas très réussie. Mais sans faire les régates de l'été c'est difficile d'être satisfait ou déçu.
Comme chaque année, nous avons sorti le bateau de l'eau et nous le préparons sérieusement. J'avoue me demander si la saison prochaine sera intéressante, avec probablement un vingtaine de nouveaux designs sur l'eau. Si la jauge ne réagit pas, la course va perdre de son intérêt pour les bateaux de l'ancienne génération et ce n'est pas très motivant. Si la jauge réagit, on va avoir des courses beaucoup plus météo dépendantes, ce n'est pas génial non plus mais cela nous permettra d'essayer d'être dans le match.
14/12/25
J'ai mis un peu de temps à écrire sur la fin de saison mais à 15 jours de la fin de l'année, il n'est pas trop tard.
10/08/25
Regarder le Fastnet sur Internet a été douloureux, voir plus. Les conditions auraient été idéales pour Timeline qui devait s'aligner en équipage en IRC3. Cependant, la course a été riche en enseignements sur la performance des nouveaux design
24/06/25
Nous pouvons êtres satisfaits de notre 6ème place dans cette flotte très relevée. On sent par contre pointer un problème majeur pour l'IRC
27/04/25
Au delà de notre performance individuelle, on va parler ici de l'arrivée des JPK 1050 et Pogo RC dans la flotte des doubles.