En IRC1, les résultats ont été significativement perturbés par la dernière manche. Cela ne change pas le nom du vainqueur, Géry m'avait expliqué le matin qu'il fallait que Paprec Gagne et qu'il finisse au délà de 7ème pour perdre sa première place. Cela n'a pas été le cas. Par contre la dernière manche a coûté très cher au nouvel A40 qui passe de la seconde à la sixième place. Seuls 11 bateaux sur 46 ont été classés sur cette course où le vent a finit par disparaître.
[center][img]imagesNews/courrier.jpg[/img][/center]
[size='9']Photo: Velox Images[/size]
Au classement général, tous les favoris sont devant. Courrier du Coeur remporte 3 manches et semble vraiment intouchable dès qu'il y a un peu de vent. Holmatro termine second en étant extrêmement régulier dans toutes les conditions. La seule déception est Spineck dont les résultats n'ont pas été au niveau des espérances que l'on pouvait mettre dans ce bateau et son équipage. Erwan Dubois n'étant pas à bord, je n'ai pas de contact pour en savoir plus.
[center][img]imagesNews/mariners2.jpg[/img][/center]
[size='9']Photo: Velox Images[/size]
Les J122 confirment leur résultat du dernier Challenge de Printemps en terminant second et troisième. On peut d'ailleurs remarquer que c'est la 3ème manche avec son côté loterie qui les empêche de se battre pour la première place. Mariner's Cove dont j'avais fait mon favori termine 5ème ce qui est honorable mais en dessous des leurs espérances. J'ai appelé Peter Morton qui naviguait à bord pour avoir ses impressions. La 5ème place du Mills 39 ne satisfait ni son propriétaire ni son équipage. Cependant, ils estiment leur résultat complètement légitime. Pour Peter, les 4 bateaux qui sont devant eux ont tout simplement été meilleurs. Ce n'est pas un avantage de vitesse ou de rating, c'est juste qu'ils ont mieux navigué. Peter explique que s'il devait choisir un bateau pour recourir le Spi, il reprendrait Mariner's Cove. Inversement, l'équipage ne contenait que deux personnes de la Commodore's, le jeu de voiles utilisé était celui d'avant la Commodore's. Ils n'ont pas exploité le bateau à la hauteur de son potentiel. Ils ont fait des erreurs dont une au contact avec Codiam qui leur coute un 720 dans une manche où ils étaient bien. Ils ont aussi pris des départs moyens. Lorsqu'il regarde les concurrents, il trouve que les J-122 et le nouvel A40 sont des bateaux polyvalents qui vont vite. Il a été impressioné par le vainqueur même si Peter estime qu'il a un peu de mal dans le petit temps. Peter pense avoir le meilleur bateau pour les parcours tactiques, le J122 lui semblant l'idéal pour les côtiers avec du reaching. Peter explique aussi que le niveau général est supérieur à celui de nos amis d'outre manche. Ne nous emballons pas… Il s'agit du niveau général. Il considère que le groupe des 5 premiers est de très haut niveau dans tous les pays, c'est la qualité du "milieu de flotte" qui lui semble supérieure avec un grand nombre de bateaux proches en rating et en taille (entre 40 et 45 pieds) d'un niveau tout à fait honorable.
Pour avoir un récit détaillé de la course en IRC1, allez voir le [url='http://cracklin.rosie.free.fr/index.php?option=com_content&task=view&id=50&Itemid=1']compte rendu du Spi[/url] sur le site de Cracklin.
Voilà, j'avoue qu'au 5ème compte rendu, je commence à avoir un peu de mal. Heureusement qu'il n'y a qu'un spi par an. Pour les prochaines courses, je serai d'ailleurs très heureux de partager la tâche avec un autre rédacteur. Si vous êtes intéressé, n'hésitez pas à vous manifester. Ce n'est pas très compliqué, les coureurs acceptent toujours de répondre même s'il faut parfois les relancer. Cela en vaut la peine, la rubrique news du site, c'est pratiquement 3000 pages vues au mois de Mars et plus de 2500 à mi-avril. Cela intéresse donc un peu de monde.
Merci à Peter Morton et Géry Trenteseaux d'avoir répondu à mes questions.