Avec 39 bateaux classés en IRC, [url='http://www.labarquera.org/']La Barquera[/url] été une belle course. Après deux années où les conditions difficiles ont empêché les coureurs de se rendre en Espagne, la course s'est déroulée normalement cette année . Dans la grande classe, on trouve 2 A35 menés en double aux deux première places. C'est une belle performance de battre des bateaux avec des équipages complets. Dans les comptes rendus de Tchouk Tchouk Nougat et de Hey Joe, on sent que la régate n'a pas été de tout repos mais qu'ils sont satisfaits du comportement du bateau dans la brise avec ses deux safrans. Dans la petite classe, c'est un Sun Fast 3200 qui s'impose, lui aussi mené en double.
Deux semaines avant, la Course des 3 Iles a réuni 16 bateaux pour une boucle de 100 miles au départ de la Trinité. Cette épreuve fait partie du Trophée Atlantique. On peut voir le faible nombre de participants comme un échec. Mais si on le place dans la continuité de la course ralliement La Trinité / Lorient courue en Septembre 2007, le nombre de bateaux a pratiquement doublé et c'est donc positif. Cette course comptait d'ailleurs pour le processus de sélection à la Commodore's Cup. Courrier du Cœur l'a emporté devant Jivaro et Lady Courrier. Tiger le vainqueur du Spi se plaignait de ne pas avoir de bateau avec un rating proche du sien dans une classe qui regroupait l'IRC1 et l'IRC2 et où il était le seul IRC2… Nous aurions beaucoup aimé y participer mais Prime Time avait un problème à l'époque qui nous empêchait de naviguer. Dans la petite classe, Xaossa, s'impose devant Parsifal et le J92 G2B Sofreba Atlantique. Mis à part les regrets sur le faible nombre de participants, tous les échos que j'ai eu de la course étaient très positifs.
Le jeudi 8 Mai, quelques jours après l'Obélix, s'est déroulé [url='http://www.ycca.net/documents/general-definitif-56.htm']la Course de Ralliement Bénodet / Le Crouesty[/url]. Il n'y avait que 7 participants et cela pose quelques questions sur la façon dont nous avons fait la promotion de cette régate et aussi sur le choix de la date. Je le dis d'autant plus facilement que je fais partie de la Commission Courses et Challenges et que j'étais d'accord avec le choix de la date. Sur l'eau, le niveau était haut. On retrouve sur le podium l'A40 RC Batistyl ainsi que Matamouf et G2B qui ont respectivement terminé premier et second à l'Obélix en IRC4.
Deux jours plus tard, la première édition du [url='http://www.tourdebelleile.com/'] Tour de Belle Ile[/url] a été disputée par 35 bateaux en IRC (et 31 en HN). Chez les gros IRC, c'était la première sortie du Ker 39 de Bernard Gouy. Le bateau semble aller bien puisqu'il a gagné dans sa classe. J'ai cru comprendre que tous les bateaux sont partis en même temps et ont fait le même parcours. On peut donc à priori regrouper les deux classes IRC. Dans ce cas, ce serait le vainqueur de la petite classe, le J92 G2B Sofreba Atlantique qui l'emporte toutes classes. Si quelqu'un a disputé la course et peut confirmer que les temps sont comparables, ce serait sympa. Derrière le J92 on retrouve le First 34.7 de Bruno Troublé et un X-34.
N'ayant participé à aucune de ces courses, il m'est difficile d'en faire un plaidoyer sincère. Cependant, je crois qu'il faut varier plaisir, naviguer offshore a de nombreux avantages : on passe du temps sur l'eau, l'intendance est plus simple et en général cela ne prend que 24 heures. Les bateaux qui gagnent ne sont pas nécessairement les mêmes, cela redistribue un peu les cartes. Nous n'avons probablement pas fait la promotion de ces courses de façon optimale. Le Tour de Belle Ile réunit 66 bateaux pour sa première édition, avec un peu de travail, les offshores du Trophée Atlantique devraient réussir à trouver leur public.