J'essaie de publier au moins un article par mois sur ce blog mais novembre n'offre pas beaucoup de matière. Rien de neuf sous le soleil des entraînements de la SNT, ni aux Hambles winter series. On ne voit pas non plus arriver de nouveau bateau dont je n'aurais pas déjà parlé sur ce site. Il faut faire preuve d'imagination.
[center][img]imagesNews/EH112008.jpg[/img][/center]
Le Trophée Atlantique est passé de 5 à 10 courses en 2007. L'idée derrière ce changement était de permettre à un plus grand nombre de bateaux de participer à au moins 5 courses, le minimum pour pouvoir gagner. En augmentant le nombre de coureurs disputant 5 courses, on relève le niveau sportif puisqu'il y a une vraie compétition pour la victoire. En 2008, nous avons eu 5 bateaux en IRC1, 4 en IRC2, 2 en IRC3 et 3 bateaux en IRC4 et IRC5. Ce n'est pas formidable mais toujours beaucoup mieux qu'en 2006 où il n'y avait que 11 bateaux à 5 manches (dont 5 en IRC1) contre 17 cette année. Par ailleurs, il faut prendre en compte que ces bateaux sont de façon générale très compétitifs (il n'y a pas de secret, quand on régate plus, on régate mieux). Comme toute évolution, elle doit être affinée. Nous avons eu des critiques sur des imprécisions du règlement et sur le fait que les courses Offshores apportaient beaucoup de points alors qu'il n'y avait parfois que peu de participants. En 2009, la variation de la table de Cox Sprague utilisée donnera un peu moins de points quand il y aura moins de participants. Le règlement sera aussi plus précis sur le regroupement des classes. Le programme sera publié dans le guide IRC qui sortira au salon nautique. Je crois que c'est un championnat intéressant, organiser sa saison pour jouer la gagne est un beau projet pour un équipage.
Passons maintenant aux brèves :
Le RORC a mis en ligne un mini site pour le Fastnet. Il est disponible [url='http://fastnet.rorc.org/']ici[/url].
Il semblerait que deux groupes de propriétaires étudieraient la possibilité de courir en level rating. L'idée serait d'organiser des courses en temps réel où tous les bateaux auraient le même TCC. C'est une autre utilisation de la jauge, une sorte de box rule avec une formule secrète. Je pense que cela pourrait attirer des équipages issus de la monotypie. On peut imaginer qu'il n'y aura qu'un petit nombre de bateaux intéressés mais qu'ils seront très compétitifs. A suivre…
Le nouveau cahier des charges pour le successeur du Mumm 30 pour le Tour de France à la Voile exclut la possibilité de l'A35 puisque le bateau est trop large. C'est dommage.
L'assemblée générale de la PROPIRC, l'association des propriétaires IRC, aura lieu le 6 décembre au Yacht-Club de France. Il est important de s'y rendre si vous voulez faire entrendre votre opinion sur la jauge. Comme je l'ai souvent expliqué sur ce site, l'UNCL et son centre de calcul appliquent une règle dont les modifications sont votées par les associations de propriétaires de tous les pays. L'association est donc le meilleur outil pour faire évoluer la jauge.