Je n'ai malheureusement plus le temps d'interviewer les vainqueurs des différentes classes comme par le passé. Je ne peux donc que commenter les classements ce qui n'a pas beaucoup d'intérêt. Par contre, il existe des lecteurs de ce site dans toutes les classes et vos contributions sur votre régate, ce que vous avez pensé de l'organisation, de la flotte, des autres bateaux sont intéressantes. Le but de ce post est donc un appel à contributions.
[b]L'organisation du Spi[/b]
Je crois que les concurrents des Ronds A et B ont été enchantés par leur régate. Ceux du Ronds C sont furieux. Le nombre très faible de manches, le parcours côtier tout droit, le Tour de Belle Ile que l'on peut refaire dans trois semaines, la banane ratée, tout cela ne donne pas très envie de revenir. En regardant les résultats de Prime Time et d'Xtra-Time (qui courait sur le rond C depuis 2004) je vois :
- 2004 : 5 manches
- 2005 : 4 manches
- 2006 : 6 manches
- 2007 : 6 manches
- 2008 : 4 manches
- 2009 : 5 manches
Ce n'est pas acceptable pour une régate de 4 jours. Pour les bateaux de la baie, ce n'est pas un drame, mais comment peut on espérer attirer des IRC étrangers, ou de la Manche ou du Sud de l'Atlantique pour courir en moyenne 5 manches sur 4 jours ?
[b]Les pronostics[/b]
IRC 1: Je me suis trompé sur Courrier Zen, j'avoue avoir hésité sur Inis Mor car il était un peu irrégulier sur les entraînements. Steph et Jean-Yves n'ont qu'un seul bateau
IRC 2 : Tout le monde avait le Podium, mais personne n'avait le vainqueur…
IRC3 : Je n'ai que l'A31 d'Alex Mercier, gros échec pour Steph, Biscuit avait vu les 2 A31 venir, Jean-Yves avait bien prévu Team Mordicus.
IRC4 : Il faut que je me mette à jour et que j'intègre que ce n'est plus l'X-302 qui est dans le coup dans cette classe, mais l'X-332 de Monsieur Amadéo qui fait 2 l'an dernier et un cette année. Vincent a tout juste, Jean-Yves a deux bateaux sur 3. Steph est comme moi.
IRC5 : J'ai raté Gingko mais j'ai le vainqueur, Steph a "le tiercé dans le désordre", Jean-Yves a tout bon.
Globalement, les pronostics sont très justes, il n'y pas de secret, nous voyons tous venir de loin "les bons bateaux avec des équipages bien entraînés", ce sont les 2 règles pour bien marcher en IRC.
[b]Les cas particuliers[/b]
Le A40 RC Batistyl qui a assez clairement une bonne vitesse mais s'est fait mal sur deux départs, un OCS et un départ compliqué sur le côtier de dimanche. A suivre sur les prochaines régates.
Les First 40 qui n'ont pas bien marché, ce n'était probablement pas leur temps. A suivre dans d'autres conditions.
Les 32 points d'avance d'Idefix sur le second en IRC5. C'est propre !!!
Voilà, n'hésitez pas à commenter, à dire ce que vous avez vu, ce que vous avez pensé de ce Spi.