TimelineFRA 43 831

Cowes / Dinard : un peu de pression

Pour plusieurs raisons, cette régate est particulièrement importante pour Prime Time

07/07/09

Le mois de Juin a été calme pour l'équipe de Prime Time. Le bateau n'a été rematé que le 20 Juin à Bénodet. Participer à une course au départ de Cowes le 26 juin était déjà un accomplissement. Le nouveau mat semble très bien mais nous avons encore besoin de le régler un peu. Le bateau est passé en configuration RORC : bout dehors, toiles antiroulis, bannette cadre etc…Le résultat de la première course est objectivement décevant. Il vient s'ajouter aux deux échecs que nous avons en connus en offshore lors de la Commodore's 2008 et de la régate de ralliement Le Crouesty / Lorient. Il faut admettre que depuis 2005 nous n'avons rien fait de bien en dehors de trois bouées. Avec Xtra-Time, il y avait des raisons objectives. Le bateau n'était pas planant, il avait un TCC relativement haut par rapport à sa taille. C'était un bateau fait pour l'axe du vent (et cela par contre, il le faisait très bien). Lors de notre 7ème place à Cowes / Dinard 2007, nous avons eu le sentiment que dans ces conditions, il n'était pas possible de faire mieux. Il y avait eu beaucoup de reaching et devant nous on ne trouvait que des gros bateaux avec un rapport LHT/ TCC beaucoup plus important que le nôtre.

L'A35 est très différent, c'est un bateau polyvalent. Lors de nos deux premières offshores, nous avons mal négocié le début de la course et ne sommes jamais revenus. Au départ de la Morgan Cup, l'objectif verbalisé était de vivre les premières heures de course comme une inshore. Tout le monde à bloc et stratégie de positionnement relatif par rapport à une bouée proche. Cela a bien marché puisqu'après 4 heures de course, nous étions en tête, au moins en réel, et dans le trio de tête en compensé. Cette fois-ci, c'est à la fin que tout s'est joué avec notre incapacité à mouiller par 70 mètres de fond. Même en parlant avec les autres bateaux, nous ne savons pas ce que cela nous a couté. Il est clair que certains bateaux ont mouillé mais aussi que d'autres n'ont pas réussi. On ne peut pas savoir ce qu'aurait été notre résultat sans ce problème mais probablement pas un podium : encore raté. On se consolera en se disant que ce n'était pas non plus les conditions du bateau. Nous sommes plus à l'aise dans le medium et dans la brise que dans le petit temps.

Cependant, nous ne sommes pas trop abattus. Nous avons constaté pas mal de points positifs et avons le sentiment d'être sur la bonne voie. D'ici le Fastnet, nous avons deux courses et il est impératif de faire un podium à au moins l'une d'entre elles. Nous avons besoin de nous rassurer pour attaquer le Fastnet en croyant en nos chances. Cowes / Dinard s'annonce assez difficile dans la mesure où l'opposition sera forte avec la présence de nombreux A35 dont celui de Franck Yves Escoffier qui nous avait dominé lors du Spi 2008 sans oublier les habitués du RORC, Foggy Dew, Exile et les J105 anglais. L'objectif de l'année était de remporter le championnat du RORC. C'était ambitieux mais nos victoires au Spi et à l'Obelix montrent que nous avons la vitesse pour gagner. Avec notre 10ème place à la première épreuve et en ne s'alignant que sur 5 courses, cela devient mathématiquement très compliqué mais pas totalement impossible. Il faut faire un sans-faute. Mais nous n'en sommes pas là.

Pour toutes ces raisons, nous abordons Cowes / Dinard avec une réelle pression. Depuis plusieurs années, nous vivons chaque course du Trophée Atlantique avec de la pression puisque notre objectif est toujours très haut. Nous sommes donc habitués. Aujourd'hui, il y a une petite différence, nous doutons un peu. A nous de jouer, de vaincre le signe indien. Réussir me ferait probablement éprouver un plaisir supérieur à ceux que j'ai connus sur l'eau ces dernières années.

Articles précédents

12/05/09

Première quinzaine de mai

En vrac, des informations sur les régates des deux premiers week-ends de mai.


Lire l'article

15/04/09

Le Spi 2009 en IRC

Quelques commentaires, mais avant tout, un appel à contributions. Exprimez vous !!!


Lire l'article

14/04/09

Le Spi selon Prime Time

Un petit récit de notre victoire.


Lire l'article

29/03/09

Pronostics pour le Spi

A deux semaines du Spi, séance de pronostics. A vous de mettre les vôtres. Mis à jour le 6 Avril


Lire l'article

17/03/09

4ème week-end SNT

Petit temps, premier week-end pour Félix et Prime Time.


Lire l'article

03/03/09

3ème week-end du challenge de printemps

Petit temps à la Trinité mais régates intéressantes.


Lire l'article