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La Commodore's selon Timeline

Dans ce premier article sur la Commodore’s cup, nous allons parler de notre performance : 3ème dans notre classe, c’est honorable. Le second article sera consacré à l’analyse des résultats sur l’ensemble des 2 classes.

01/08/16

Pour notre 3ème participation à la Commodore’s Cup, nous terminons 3ème dans notre classe. Si j’insiste sur ce classement individuel alors qu’il s’agit d’une compétition par équipe, c’est parce qu’il constituait notre objectif. Nous savions depuis le mois de Mai que Stamina ne serait pas très compétitif et nous avons donc abordé la Commodore’s comme une régate normale avec comme objectif de gagner dans notre classe ou au pire de faire un podium.

 

En 2008, nous avions aussi terminé 3ème  de la classe mais en remportant 3 manches contre une seule cette fois-ci. En 2010, nous n’avions pas bien marché. C’est donc une Commodore’s correcte dans l’histoire de l’équipe mais probablement pas notre meilleure.

 

En arrivant à la Commodore’s, nous avons appris que Daniel Andrieux était classe 3 ISAF, c’est-à-dire considéré comme amateur. Cela lui a permis de naviguer (car l’équipe bleue avait atteint le maximum d’équipiers professionnels autorisé) et aussi de barrer son bateau (car seuls les amateurs ont le droit de barrer à la Commodore’s). C’est certainement car c’est un amateur que le bateau portait une énorme décoration Daniel Andrieux Yacht design, et que son équipage portait des chemises avec la même inscription. On peut dire tout ce que l’on veut, mais cette décision de le classer amateur, obtenue en appel, est risible et je trouve cela assez minable de ne pas jouer le jeu de la compétition. Voilà, c’est dit.

 

Le niveau de la classe était très relevé : Foggy Dew a été impérial, les Amateurs de Cifraline ont été très bons, l’autre JPK 10 .10 (Strait Dealers) et un des JPK 10.80 (Sunrise) avaient respectivement fait 2 et 1 à l’Easter Challenge du RORC et terminent 5 et 6 dans la classe. De même, Dunkerque Plaisance avait remporté le UK IRC dans sa classe et termine 4ème dans notre classe. Dans la brise, et il y en a eu souvent, tous les équipages passaient toutes les manips. Repasser la ligne au départ était synonyme de dernière place. Lors de nombreuses courses, il y avait autour d’une minute entre le second et le 7ème ce qui est aussi synonyme d’un très haut niveau. La régate sur l’eau a été parfaitement organisée est c’est un grand plaisir de régater avec un Comité à ce niveau.

 

Il est plus simple de donner en vrac les points qui nous concernent :

  • Nous avons pris 3 ou 4 mauvais départs qui nous ont couté très cher.
  • Globalement, toutes les manips sont passées, sauf, paradoxalement, le dernier jour dans le tout petit temps.
  • Nous avons beaucoup appris sur le bateau : réglage du mat, range des genoas, range et angles des spis, réglage des voiles d'avant en particulier en offshore.
  • Nous avons fait des bonnes offshores. Notre équipé a d’ailleurs gagné le Trophée Offshore qui prenait en compte la grande offshore et le tour de l’ile de Wight.

 

Au final, le résultat est honorable. Cette régate nous a permis de beaucoup apprendre sur le bateau et je pense que nous avons bien progressé. Nous terminons premier des 3 JPK 10.80 avec 17,5 et 26 points d’avance sur les 2 autres ce qui est assez important. Foggy et Cifraline ont commis moins d’erreurs, ils sont donc logiquement devant. On verra cependant dans le prochain article que la régate avait un biais pour les petits ratings, le classement est certainement justifié, l’écart en points avec le second est probablement accentué pour cette raison qui sera développée dans le prochain post.

 

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