Cette édition a été ma préférée et pas uniquement car nous terminons sur le podium. Tout d'abord, nous avons probablement eu plus de vent que lors des éditions précédentes ce qui a rendu les courses moins crispantes. Par ailleurs l’ambiance le soir a été magique.
Je ne vais pas raconter les 6 manches, mais peut-être quelques points marquants. Sur l’eau personne ne s’est fait de cadeau. On peut même dire qu’au sein du groupe de tête, les manœuvres étaient parfaitement courtoises mais franchement inamicales. Par contre, le soir tout était pardonné et les dîners avec nos concurrents préférés resteront d’excellents souvenirs. Les 2 J99 J-Lance et Whimjy étaient un petit cran au-dessus. Ils avaient des équipages très pointus et un bateau vraiment très performant au près dans le petit temps mais aussi dans le medium. Les 2 bateaux étaient sous spi symétrique, ils marchaient bien au portant mais c’est au près qu’ils faisaient la différence.
Felix, le tenant du titre, a fait une régate contrastée avec 3 victoires et 2 taules, l’une tactique, l’autre de manip.
Avec Hey Jude, la lutte a été intense, l’an dernier nous avions perdu 2 places lors de la dernière manche et ils avaient terminé 4ème un point devant nous. Cette année nous avons réussi à conserver le podium et nous terminons un point devant eux. Sur l’ensemble des 2 ans, nous avons le même nombre de points… Nous sommes très réguliers, ils le sont un peu moins mais gagnent des manches. Au final, il semblerait que cela revienne au même.
De nôtre côté, le léger mieux que l’on constate depuis le début de la saison se confirme, après des places de 4 et 5 lors des deux dernières éditions, nous réussissons cette fois-ci à conserver le podium de justesse. En pratique, c’est uniquement parce que Tchouk Tchouk Nougat a oublié de passer la dernière marque que nous gardons notre 3ème place au général. En dehors de cela, avec un génoa plus grand que les années précédentes, nous allons mieux au près dans le petit temps et à toutes les autres allures nous sommes à l’aise. Nous n’avons pas fait de très grosse erreur mais beaucoup de petites, c’est cela qui nous sépares des deux premiers, ils en ont fait moins.
Pour notre défense nous naviguons sans speedo depuis le Spi Ouest-France et donc sans vitesse du vent réel. En effet notre capteur loch est mort, nous en avons bien sûr acheté un nouveau, mais comme le bateau est ancien, le diamètre du passe-coque a changé. Il faut donc sortir le bateau casser la strat , mettre le nouveau passe-coque, restrater. Nous n’avons pas réussi à trouver de créneau avec à la fois une manutention disponible et quelqu’un pour faire les travaux… Alors en offshore ce n’est pas hyper pénalisant mais c’est à l’origine de certaines de nos erreurs. Cela va rester ainsi jusqu’à la fin de la saison.
La prochaine course c’est La Trinité / Cherbourg, suite à plusieurs désistements je vais y participer avec mon fils, on va déjà essayer de finir. Le résultat est un autre sujet.
11/08/24
Cette régate qui était d'une certaine façon le point d'orgue de notre saison s'est courue dans des petits airs avec un résultat final satisfaisant
02/08/24
Premier article sur nos régates d'été
29/06/24
Si je devais résumer en un mot la Duo Cat-Amania, ce serait « plaisir », sur l’eau pendant les manches, le soir lors des diners avec nos compétiteurs et enfin en regardant le classement où nous terminons sur le podium.
01/06/24
Même si la Transquadra et la Cap Martinique font que l'affluence était un peu moins importante que l'an dernier. On s'est bien amusés et nous avons terminé sur le podium.
15/05/24
Notre 7ème place à l'Armen reflète parfaitement notre performance
02/04/24
Le spi s'est couru dans conditions musclées, en moyenne au dessus de 20 noeuds. Notre 6ème place est satisfaisante, mais laisser l'A5 dans le camion était une très mauvaise idée.
20/03/24
Nous avons repris l'entraînement début février avec grand plaisir. Le bateau vieillit bien et c'est une belle saison qui s'annonce.