TimelineFRA 43 831

Pronostics pour le Spi 2014

La participation est faible, mais le niveau sera relevé.

12/04/14

Tout d'abord, petit retour sur nos pronostics de l'an dernier.


(Oui/Non signifie si le premier a été prédit, et le chiffre indique le nombre de bateaux du podium correctement prédits)

Il fallait peut-être quitter la Bretagne et regarder la flotte de loin pendant 3 ans pour y voir plus clair ! En effet, l'an dernier a été de très loin la meilleure année pour ces pronostics avec 3 des 5 vainqueurs et 11 des 15 bateaux du podium. On peut aussi remarquer qu'historiquement l'IRC1 et l'IRC2 sont les classes que nous prédisons le mieux.

IRC1

C'est une année de Commodore's et quelques amis anglais sont descendus. En particulier Keronimo qui est un excellent bateau. Est-ce un vainqueur potentiel ? Je ne le crois pas, je pense qu'il n'est pas évident de venir au spi depuis l'étranger et de gagner dès la première participation. Je ne sais d'ailleurs pas si cela est déjà arrivé. Ensuite entre les différents favoris que peuvent-être Codiam, Eleuthera, Inis Mor, Paprec, c'est un peu délicat de choisir. On prendra Eleuthéra sur la base des résultats au Challenge de Printemps

Vainqueur : Eleuthéra
5 bateaux pour le podium : Eleuthéra, Codiam, Inis Mor,  Paprec, Keronimo

 

IRC2

Je pense que cela fait des années que le niveau n'a pas été aussi haut. Avec les 3 bateaux chantiers, dont certains sont présents en 2 exemplaire, plus quelques "vieux bateaux" qui sont au dessus du lot, les places sur le podium vont être chères. Sur la base des entraînements, c'est le nouvel A35 Chenapan qui semble le plus régulier et le plus polyvalent. Ce sera donc lui notre vainqueur. On ajoute ensuite les 2 autres bateaux chantier qui ont prouvé qu'ils étaient très compétitifs et il reste 2 place à pourvoir pour un grand groupe de bateaux : Lann Aël, Pen Koët, Ame Hasle, Prime Time, Hey Joe voir Raphaëllo. A la fois statistiquement et sur ce que l'on a vu lors des entaînements, je choisis Pen Koët et Ame Hasle. Ce n'est pas de la fausse modéstie de ne pas mettre Prime Time sur le podium. Depuis que j'écris ces chroniques, je l'ai toujours fait, mais cette fois-ci, pour différentes raisons, je ne crois pas que nous soyons au niveau.

Vainqueur : Chenapan
5 bateaux pour le podium : Chenapan, Yolo, Léon,  Pen Koët, Ame Hasle

 

IRC3

L'IRC3, c'est toujours compliqué, les bons bateaux compétitifs sont très nombreux et puis il y a toujours les vieux gros bateaux dont on ne sait pas trop quoi faire. On va donc prendre 2 Sun Fast 3200, 2 JPK 1010 et Charette. Ensuite pour le vainqueur c'est assez délicat. On va dire Foggy Dew car je crois que l'inshore est quelque chose de très important pour eux. En offshore, il n'ont plus grand chose à prouver...

Vainqueur : Foogy Dew
5 bateaux pour le podium : Foggy Dew, Qualiconsult,  Cifraline,  Groupe 5, Charrette

 

IRC4A

13 bateaux ce n'est pas beaucoup. La flotte n'évolue pas vraiment. La victoire devrait se jouer entre Brittany et Matamouf, comme les années précédentes.

Vainqueur : Brittany Drizzle
5 bateaux pour le podium : Brittany Drizzle, Matamouf of Recoucou, Itive, Riwanon, Minipyge

 

IRC4B

Honnêtement, je ne connais rien à cette classe, le pronostic est donc complètement statistique.

Vainqueur : Selden Mast
5 bateaux pour le podium : Selden Mast, Frasquita, Persephone, Spi Location, Open in Extenso

 

 

 

Articles précédents

30/07/13

La Channel Race

Une deuxième place qui laisse un goût mitigé


Lire l'article

16/07/13

Cowes / Dinard, un retour réussi dans les eaux froides

Pour notre retour en Manche, on va se contenter de cette 3ème place, d'autant plus que c'est notre premier podium à Cowes /Dinard.


Lire l'article

05/07/13

30 mois à Marseille

Mot de la fin sur notre campagne dans le Sud


Lire l'article

25/06/13

La Giraglia, bilan mitigé

Il y avait la place pour faire mieux, mais gagner n'était pas dans nos cordes


Lire l'article

14/05/13

La semaine de Porquerolles

Pour notre dernière inshore en Méditerranée, nous commettons quelques erreurs qui nous coutent la victoire.


Lire l'article

13/04/13

Tribune libre

Reçu d'une équipière de passage


Lire l'article