Semaine de Cowes 2004
ette seconde place consitue une des deux plus belle performance du bateau. Au risque de se répéter, une première constatation, la cellule arrière 2002 a fait 3 au Spi et 8 au Grand Prix. On a recommencé à naviguer tous les 3 au Grand Prix 2004 : on fait 8 puis 2 à Cowes. Sachant que cette configuration est performante mais qu'elle ne peut pas faire des saisons complètes, l'objectif sera d'amener une cellule arrière différente a un niveau comparable.
Concernant le résultat , il y a 4 raisons majeures :
* Le niveau des tous premiers est bon, mais il y a moins de très bons bateaux qu'en IRC2.
* Parmi les très bon bateaux, il y a quelques bateaux "typés" pour certaines conditions : Prime Cut pour la brise, Kit Off pour le petit temps. Nous avons eu des manches de pétole , du medium et de la grosse brise, il fallait donc avoir un bateau polyvalent.
* La vitesse : on connait maintenant bien les réglages du bateau. On trouve la vitesse dans tous les types de temps. On a appris des choses pendant toutes les régates du Trophée, je crois que l'on a vraiment progressé.
* L'équipage : cet équipage est le meilleur qu'il y ait eu sur le bateau. La manche de brise avec son grain a 37 noeuds s'est vraiment jouée sur la capacité à garder le Spi : on a fait 2.
Il faudra se rappeler qu'on conserve le podium grace a un peeling dans la dernière manche, il faut que l'on arrive à passer cette manoeuvre en l'absence de Jérémie. On a peut etre fait l'erreur de considérer Software Mistress comme intouchable dès le début de la course. Alors que sur des erreurs ou des réclamations il était peut etre prenable.
On est vraiment très contents, du bateau, de son mat , de ses voiles, de refaire un résultat après 2 années de vaches maigres. Merci à tout l'équipage.