TimelineFRA 43 831
Les archives
2024 2023 2022 2021 2020 2019 2018 2017 2016 2015 2014 2013 2012 2011 2010 2009 2008 2007 2006 2005 2004 2003

Petit échec

Notre échec au Spi Ouest-France ne correspond pas tout à fait aux sensations que nous avons depuis le début de la saison.

01/05/22

Depuis de nombreuses années, nous avons toujours considéré sur ce site que le Challenge de Printemps était un entraînement et que par conséquent, le résultat ne comptait pas. On ne va pas changer de philosophie sous prétexte que nous l'avons gagné cette année en double ! Je ne mettrai donc pas non plus le classement dans la rubrique "classements". Par ailleurs, nous avons gagné "par défaut", en effet les bateaux qui s'entraînaient pour la Cap Martinique (et ils étaient nombreux et bons) ne participaient qu'à la régate du dimanche. Par conséquent le samedi nous n'étions pas très nombreux.

 

Mais il y a des bonnes choses à garder de ces entraînements, les 3 dimanches, nous passons la première bouée en tête. Nous avons donc bien amélioré nos départs par rapport à l'an dernier. Cela signifie aussi que nous avions une bonne vitesse au près dans différentes conditions. Ensuite à chaque fois, nous avons fait des erreurs mais nous étions nettement plus dans le match dans ce sport un peu particulier qu'est le côtier en baie de Quiberon en double. Nous nous étions fixés quelques objectifs "techniques" pendant ces entraînements et nous les avons globalement atteints.

Cela commençait donc plutôt bien. Et puis, comme il y a 2 ans, le spi s'est moins bien passé. Je n'étais pas à bord car je me remettais du Marathon de Paris mais de ce que je comprends, les régates ont été un peu rectilignes avec 0 empannage sur l'ensemble des manches courrues. Cependant, comme toujours les meilleurs sont devant. L'OCS à la première manche qui d'après ce que je comprends avait été bien réussie nous coûte cher, cela fait partie du jeu. De même un déralingage sur la 3ème a aussi été assez douloureux. Mais en dehors de ces deux "incidents", nous étions dans le match. Nous avons pu essayer le code 0 qui s'annonce très performant. Le résultat est mauvais mais les sensations sont bonnes.

 

La saison va être un peu particulière car les meilleurs bateaux participent à la Cap Martinique et risquent de faire une saison Atlantique "allégée", mais je pense qu'il y aura tout de même de quoi jouer. Nous abordons la suite avec le sentiment d'avoir beaucoup progressé et d'avoir un jeu de voiles qui n'a plus de trou.

 

Vivement la suite.

Articles de l'année

05/09/22

La route des Iles du Ponant : clap de fin

Il nous a manqué 9 secondes pour gagner notre dernière régate de l'année. Cette 2ème place clôture une saison tout à fait satisfaisante.


Lire l'article

11/07/22

Cowes - Dinard : des hauts et des bas

C'est une histoire qui se termine plutôt bien avec une 5ème place mais notre performance durant la course a été tout sauf uniforme.


Lire l'article

07/07/22

La Trinité / Cowes :Orlabay domine

Même si notre 4ème place est satisfaisante, ne pas faire partie du groupe d'entraînement Orlabat nous a probablement coûté quelques places...


Lire l'article

25/06/22

Une bonne duo

Nous étions venus pour faire dans les 10, se retrouver à lutter pour le podium lors de la dernière manche a été une bonne surprise. Notre quatrième place est donc très satisfaisante.


Lire l'article

06/06/22

De retour sur le podium

Les années passent et se ressemblent, après un Spi Ouest-France raté, nous avons bien réussi notre première offshore de la saison.


Lire l'article

01/05/22

Petit échec

Notre échec au Spi Ouest-France ne correspond pas tout à fait aux sensations que nous avons depuis le début de la saison.


Lire l'article