L'hivernage a été studieux. Comme chaque année, nous avons passé pas mal de temps sur la coque. Il y a avait aussi un peu d'électronique à faire (pour ne plus avoir à demander aux autres bateaux la vitesse du vent avant le début de chaque manche) et enfin pas mal d'accastillage…Trois mois hors de l'eau étaient nécessaires. Nous avons donc exclu du programme le premier week-end du challenge de printemps.
Les nouvelles voiles 2005 sont orientées vers la brise, une GV dacron pour le RORC, un Solent kevlar et un spi de tête pour un range 17/27 nœuds. Il fallait aussi changer le genoa léger qui était en fin de vie. Alain Leroux nous a dessiné tout cela et le résultat est très bien.
Après 3 week-ends de Challenge de Printemps, on a l'impression d'aller un peu mieux que lors de notre début de saison 2004. Des bateaux comme Jasmine ou Sibelius qui étaient pour nous intouchables l'an dernier à la même époque de l'année sont aujourd'hui nos camarades de jeu… En résumé, on a l'air de se maintenir au niveau de la deuxième partie de 2004 où l'on avait bien marché. Nous avons cependant une arme en plus : en 2004 au-delà de 16 nœuds, nous devions utiliser un spi de cappelage et regarder les 31.7 et les half partir… Cette année avec le spi lourd de tête, nous avons une voile qui nous permet de rester compétitifs au portant dans le medium lourd et la brise. La manche de samedi du 4eme week-end du challenge de printemps nous a vraiment fait penser que nous avions résolu un problème…
Il faut maintenant se rappeler qu'en 2004 nous avions terminé 3eme ex-aequo du général du challenge de printemps avant de faire 19 au Spi… La qualité du matériel d'entraînement des bateaux du challenge de printemps n'est pas du tout homogène. Cela peut donner des résultats trompeurs. Rien n'est fait.