Spi 2005
On était venus pour faire dans les 10 en espérant rentrer dans les 5. 8ème est donc en ligne avec les objectifs. Au spi, cela ne nous est pas arrivé souvent. Par ailleurs, avec notre 24ème place après deux manches d'une régate sans discard, on revient de très très loin. C'est un peu comme une équipe de foot qui égalise à la dernière minute, ils sont contents comme s'ils avaient gagné…
Lors de la première manche, nous avons pris un mauvais départ, notre vitesse était aussi pathétique. Du medium, avec ces voiles, cela ne nous était pas arrivé depuis Lorient. Ce n'est pas une excuse, on n'a pas été bons, c'est tout.. Paradoxalement, lors de la 2ème qui est une de nos plus mauvaises manche depuis que l'on fait le Spi, on allait mieux en vitesse. Cependant l'option à droite coûtait tellement cher qu'à la première bouée tout était plié. Malheureusement pour nous, nous n'étions pas nombreux à gauche… Le vendredi soir, nous étions vraiment au fond du trou.
Et puis nous avons fait 2 bonnes manches, bon départ, bonne vitesse, bonne tactique… Cela nous a permis de sauver le général, de nous rassurer, et de nous remonter le moral. Deux équipiers sont passés à l'eau pendant la troisième, on les a récupéré, pas le GPS…
C'est donc un spi avec des vrais satisfactions et des vrais déceptions. En regardant le classement, on peut penser que beaucoup de gens doivent avoir ce sentiment. L'absence de discard a faussé la donne. On a appris quelques points sur le range de nos spis et sur notre nouveau genoa léger. Nous sommes malgès tout contents de l'enchaînement des résultats depuis le GP 2004.
Bravo à Half Red, c'est eux qui a fait le moins d'erreur dans un spi compliqué. Ils gagnent, ils le méritent.