Tout d'abord un petit retour sur les années précédentes, l'an dernier a été celle où les pronostics de ce site se sont avérés les plus fiables avec 2 bateaux par classe et deux vainqueurs sur les 5.
[center][img]imagesNews/prono2011.jpg[/img][/center]
A l'image de beaucoup de classes [b]l'IRC1[/b] semble très indécise. Tout d'abord il y a Paprec, c'est un cas particulier, il fait la course seul devant. Il sera probablement sur le podium mais gagner est une autre histoire. Pour moi, le favori est Spineck. Il termine second l'an dernier, puis premier à Lorient en fin de saison. Il reste donc 3 places pour de nombreux candidats : Inis Mor, Quokka, Codiam, Jump Juice, Vitaris l'ex Tiger racheté par l'équipage de Felix et enfin Tiger 3 dont l'équipage a brillé l'an dernier sur Tiger 2 et qui dispose maintenant d'un Ker 39, bateau très performant en IRC. Je choisis Inis Mor, Codiam, et Quokka sur la base de la Commodore's. Pour Vitaris et Tiger 3, c'est peut-être un peu tôt.
[b]Vainqueur[/b] : Spineck
[b]5 bateaux pour le podium[/b] : Spineck, Quokka, Inis Mor, Codiam, Paprec.
[center][img]imagesNews/spineck2011.jpg[/img][/center]
D'une certaine façon l'[b]IRC2[/b] est la classe où le pronostic me semble le plus facile. Il y a 2 bateaux au dessus du lot : Gaïa et Ahme Asle. A 9 sur un A35, Gaïa est prenable dans la brise. Nous l'avons battu 4 fois sur 8 à la Commodore's. Dans le petit temps, il est absolument intouchable. Entre les deux, il est très fort.. Il reste donc 3 places dans lesquelles il est naturel d'ajouter les "habituels du groupe de tête" Lann Aël et Pen Koënt. Il reste alors une place qui irait naturellement à Construction du Belon ou à Musix, mais il y a un bateau chantier, le sun Odyssey 409 alors il faut le prendre en compte car on ne sait rien de lui.
[b]Vainqueur[/b] : Gaïa
[b]5 bateaux pour le podium[/b] : Gaïa, Ahme Asle, Lann Aël, Penn Koënt, Altead
[b]L'IRC3[/b], j'avoue que c'est la classe que je connais le plus mal. Alors dans le doute, on va reprendre exactement les 5 premiers de l'an dernier en remplaçant Julie par Axiome. En 2010, ce n'était pas son temps, dans des conditions plus maniables, il peut être dans le coup. Le First 30 ne semble pas être un bateau adapté à la banane de petit temps. On ne va donc pas en mettre dans notre liste.
[b]Vainqueur[/b] : Technichauffage
[b]5 bateaux pour le podium[/b] : Technichauffage, Charrette III, Parsifal, RCX, Axiome.
[center][img]imagesNews/brittany2011.jpg[/img][/center]
[b]L'IRC4[/b], c'est un peu comme l'IRC2, il y a 2 bateaux au dessus du lot : Brittany et Bateaux Mouche. Alain Le Roux n'a pas voulu descendre avec nous dans le Sud et il navigue sur Brittany. Je ne peux pas les placer second. Ce sera donc Brittany. Il faut ensuite ajouter Matamouf et il ne reste plus que 2 places. Cher Monsieur Vigier, je vous donnerais bien une des deux places, vous avez le bateau et l'équipage pour, mais il faudrait s'entraîner plus régulièrement... Nous allons donc choisir Selden France et Alkaïd bleu. C'est à dire 5 des 6 premiers de l'an dernier.
[b]Vainqueur[/b] : Brittany Drizzle
[b]5 bateaux pour le podium[/b] : Brittany, Bateaux Mouche, Matamouf, Alkaïd, Selden.
En IRC5, il y a au moins un favori : Best Composite Decathlon. On doit naturellement ajouter le vainqueur de l'an dernier, le Suprise les Flamands et puis enfin des valeurs sûres : Persephone, Technichanvre, Cyriel.
[b]Vainqueur[/b] : Best Composite Decathlon
[b]5 bateaux pour le podium[/b] : Best Composite, Les Flamands, Persephone, Techichanvre Cyriel