TimelineFRA 43 831

Pronostics Spi 2011

Ce n'est pas parce que nous sommes dans le sud que nous n'allons pas nous intéresser au Spi.

06/04/11

Tout d'abord un petit retour sur les années précédentes, l'an dernier a été celle où les pronostics de ce site se sont avérés les plus fiables avec 2 bateaux par classe et deux vainqueurs sur les 5.

[center][img]imagesNews/prono2011.jpg[/img][/center]

A l'image de beaucoup de classes [b]l'IRC1[/b] semble très indécise. Tout d'abord il y a Paprec, c'est un cas particulier, il fait la course seul devant. Il sera probablement sur le podium mais gagner est une autre histoire. Pour moi, le favori est Spineck. Il termine second l'an dernier, puis premier à Lorient en fin de saison. Il reste donc 3 places pour de nombreux candidats : Inis Mor, Quokka, Codiam, Jump Juice, Vitaris l'ex Tiger racheté par l'équipage de Felix et enfin Tiger 3 dont l'équipage a brillé l'an dernier sur Tiger 2 et qui dispose maintenant d'un Ker 39, bateau très performant en IRC. Je choisis Inis Mor, Codiam, et Quokka sur la base de la Commodore's. Pour Vitaris et Tiger 3, c'est peut-être un peu tôt.

[b]Vainqueur[/b] : Spineck
[b]5 bateaux pour le podium[/b] : Spineck, Quokka, Inis Mor, Codiam, Paprec.


[center][img]imagesNews/spineck2011.jpg[/img][/center]

D'une certaine façon l'[b]IRC2[/b] est la classe où le pronostic me semble le plus facile. Il y a 2 bateaux au dessus du lot : Gaïa et Ahme Asle. A 9 sur un A35, Gaïa est prenable dans la brise. Nous l'avons battu 4 fois sur 8 à la Commodore's. Dans le petit temps, il est absolument intouchable. Entre les deux, il est très fort.. Il reste donc 3 places dans lesquelles il est naturel d'ajouter les "habituels du groupe de tête" Lann Aël et Pen Koënt. Il reste alors une place qui irait naturellement à Construction du Belon ou à Musix, mais il y a un bateau chantier, le sun Odyssey 409 alors il faut le prendre en compte car on ne sait rien de lui.

[b]Vainqueur[/b] : Gaïa
[b]5 bateaux pour le podium[/b] : Gaïa, Ahme Asle, Lann Aël, Penn Koënt, Altead

[b]L'IRC3[/b], j'avoue que c'est la classe que je connais le plus mal. Alors dans le doute, on va reprendre exactement les 5 premiers de l'an dernier en remplaçant Julie par Axiome. En 2010, ce n'était pas son temps, dans des conditions plus maniables, il peut être dans le coup. Le First 30 ne semble pas être un bateau adapté à la banane de petit temps. On ne va donc pas en mettre dans notre liste.

[b]Vainqueur[/b] : Technichauffage
[b]5 bateaux pour le podium[/b] : Technichauffage, Charrette III, Parsifal, RCX, Axiome.

[center][img]imagesNews/brittany2011.jpg[/img][/center]

[b]L'IRC4[/b], c'est un peu comme l'IRC2, il y a 2 bateaux au dessus du lot : Brittany et Bateaux Mouche. Alain Le Roux n'a pas voulu descendre avec nous dans le Sud et il navigue sur Brittany. Je ne peux pas les placer second. Ce sera donc Brittany. Il faut ensuite ajouter Matamouf et il ne reste plus que 2 places. Cher Monsieur Vigier, je vous donnerais bien une des deux places, vous avez le bateau et l'équipage pour, mais il faudrait s'entraîner plus régulièrement... Nous allons donc choisir Selden France et Alkaïd bleu. C'est à dire 5 des 6 premiers de l'an dernier.

[b]Vainqueur[/b] : Brittany Drizzle
[b]5 bateaux pour le podium[/b] : Brittany, Bateaux Mouche, Matamouf, Alkaïd, Selden.

En IRC5, il y a au moins un favori : Best Composite Decathlon. On doit naturellement ajouter le vainqueur de l'an dernier, le Suprise les Flamands et puis enfin des valeurs sûres : Persephone, Technichanvre, Cyriel.

[b]Vainqueur[/b] : Best Composite Decathlon
[b]5 bateaux pour le podium[/b] : Best Composite, Les Flamands, Persephone, Techichanvre Cyriel

Articles précédents

22/08/10

RCC 2010 : analyse des résultats

En regardant de plus près les résultats, on réalise un peu mieux l'écart entre les Irlandais et les autres.


Lire l'article

28/06/10

Le UK IRC National Championship selon Prime Time

Habituellement, nous ne racontons pas nos régates, mais celle-ci est suffisamment instructive pour mériter un article.


Lire l'article

28/05/10

Tour d'horizon

Avec un peu moins de temps à consacrer au site, j'ai surtout écrit des "unes", souvent sur l'IRC2. Hors 7 épreuves du Trophée Atlantique se sont déroulées et chez nos amis anglais la saison est bien avancée, cela mérite un papier.


Lire l'article

07/04/10

Retour sur le Spi 2010

Quelques retours sur les pronostics et quelques mots de plus sur l'IRC2.


Lire l'article

22/03/10

Pronostics pour le Spi

Comme chaque année, le périlleux exercice des podiums du Spi. (Modifié pour prendre en compte la présence de Selden en IRC4 et celle de Best Composite en IRC5, modifié pour prendre en compte la présence d'Alex Mercier en A35)


Lire l'article

09/02/10

2nd week-end SNT

Après deux week-ends, où en sont les IRC2 ?


Lire l'article