TimelineFRA 43 831

L'Ouest vu de loin

Même si le site a été silencieux, nous avons beaucoup régaté et continué à nous intéresser à ce qu’il se passait en Bretagne et en Manche.

28/10/11

Le Fastnet me semble avoir été une course magnifique. On peut remarquer que Foggy Dew, Codiam, Iromiguy sont tous d’anciens vainqueurs. Il fallait donc un peu d’expérience. Plus intéressant, il s’agit de bateaux de série. La domination des prototypes est essentiellement inshore. Cela semble assez logique, les prototypes sont souvent conçus pour la Commodore’s, ils sont donc typés et pas vraiment dessinés pour une course comme le Fastnet. Le contre exemple est Gaïa qui a gagné dans sa sous-classe, mais on peut penser qu’il a été avantagé par l’arrêt du vent au Scilly et aussi qu’il disposait d’un équipage très compétent. Pour moi, la seule surprise est la contre-performance de Tonnerre de Breskens.

Je n’ai pas grand chose à dire sur le Trophée Atlantique, mis à part un constat : rien de neuf sous le soleil. Il n’y a pas eu de nouvelle équipe compétitive. Certains comme Carrière Lessard ou Constructions du Belon gagnent le Trophée pour la première fois mais il s’agit de bateaux qui navigaient déjà régulièrement les années précédentes. On voit des équipes disparaître et on n’en voit pas apparaître. C’est un peu inquiétant. Espérons que la Transquadra a eu une influence et que certains participants reviendront dans les Trophées l’an prochain.

L’année 2012 sera une année de Commodores. Je ne suis vraiment pas fanatique du nouveau format dont on peut voir les détails [url=' http://commodorescup.rorc.org/2010-news/advance-notice-of-the-2012-commodores-cup.html']ici[/url]. Quand les bandes de rating sont larges, il faut faire partie des gros. Une équipe compétitive devra avoir 2 bateaux au delà de 1.10 et un au delà de 1.15. Quand on se rappelle qu’il y a deux ans, les sélections n’ont eu lieu que pour la classe 1.025 / 1.075 et que dans les autres classes, l’UNCL a du faire le forcing pour trouver 8 bateaux, on se dit qu’il ne sera pas évident d’en trouver 12 l’an prochain… Il paraît que dans certains pays comme l’Allemagne, les petits bateaux n’existent pas et que ce changement est destiné à internationaliser la course. J’ignore si cela va marcher, mais cela va compliquer la vie des équipes françaises.

Articles précédents

25/06/11

Trois régates dans le sud

La semaine de Porquerolles, la Rolex Cup et la Giraglia


Lire l'article

12/04/11

La Massilia selon Prime Time

Alors la Med ? Et bien la Med, c'est différent. (pour l'instant sans photo)


Lire l'article

06/04/11

Pronostics Spi 2011

Ce n'est pas parce que nous sommes dans le sud que nous n'allons pas nous intéresser au Spi.


Lire l'article

22/08/10

RCC 2010 : la classe 3

La classe 3 à la Commodore's 2010 regroupait probablement ce qui se fait de mieux dans cette bande de rating.


Lire l'article

22/08/10

RCC 2010 : analyse des résultats

En regardant de plus près les résultats, on réalise un peu mieux l'écart entre les Irlandais et les autres.


Lire l'article

28/06/10

Le UK IRC National Championship selon Prime Time

Habituellement, nous ne racontons pas nos régates, mais celle-ci est suffisamment instructive pour mériter un article.


Lire l'article