Le Fastnet me semble avoir été une course magnifique. On peut remarquer que Foggy Dew, Codiam, Iromiguy sont tous d’anciens vainqueurs. Il fallait donc un peu d’expérience. Plus intéressant, il s’agit de bateaux de série. La domination des prototypes est essentiellement inshore. Cela semble assez logique, les prototypes sont souvent conçus pour la Commodore’s, ils sont donc typés et pas vraiment dessinés pour une course comme le Fastnet. Le contre exemple est Gaïa qui a gagné dans sa sous-classe, mais on peut penser qu’il a été avantagé par l’arrêt du vent au Scilly et aussi qu’il disposait d’un équipage très compétent. Pour moi, la seule surprise est la contre-performance de Tonnerre de Breskens.
Je n’ai pas grand chose à dire sur le Trophée Atlantique, mis à part un constat : rien de neuf sous le soleil. Il n’y a pas eu de nouvelle équipe compétitive. Certains comme Carrière Lessard ou Constructions du Belon gagnent le Trophée pour la première fois mais il s’agit de bateaux qui navigaient déjà régulièrement les années précédentes. On voit des équipes disparaître et on n’en voit pas apparaître. C’est un peu inquiétant. Espérons que la Transquadra a eu une influence et que certains participants reviendront dans les Trophées l’an prochain.
L’année 2012 sera une année de Commodores. Je ne suis vraiment pas fanatique du nouveau format dont on peut voir les détails [url=' http://commodorescup.rorc.org/2010-news/advance-notice-of-the-2012-commodores-cup.html']ici[/url]. Quand les bandes de rating sont larges, il faut faire partie des gros. Une équipe compétitive devra avoir 2 bateaux au delà de 1.10 et un au delà de 1.15. Quand on se rappelle qu’il y a deux ans, les sélections n’ont eu lieu que pour la classe 1.025 / 1.075 et que dans les autres classes, l’UNCL a du faire le forcing pour trouver 8 bateaux, on se dit qu’il ne sera pas évident d’en trouver 12 l’an prochain… Il paraît que dans certains pays comme l’Allemagne, les petits bateaux n’existent pas et que ce changement est destiné à internationaliser la course. J’ignore si cela va marcher, mais cela va compliquer la vie des équipes françaises.