TimelineFRA 43 831

Fastnet J-7

Quelques réflexions à une semaine du Fastnet

30/07/17

Nous avons déjà gagné le Fastnet. Oui, 5 des 7 membres de l'équipage qui prendra le départ dimanche ont gagné ensemble le Fastnet sur Prime-Time en 2009. Je dois l'avouer, cela a été un moment important dans ma vie. Pas seulement ma vie de régatier, ma vie tout court. Nous consacrons beaucoup de temps, d'argent et d'énergie à la régate. Pour un régatier amateur en équipage, le Fastnet est de mon point de vue l'épreuve la plus importante. Donc gagner le Fastnet m'a fait vivre une émotion très forte.

 

C'est fait. C'est une des caractéristiques de la compétition sportive, une fois que l'on a gagné, la victoire demeure. C'est acquis, on ne nous l'enlèvera plus.

 

Géry n'étant pas là, Foggy Dew et Night and Day étant dans la classe en dessous, je crois que nous sommes les seuls de notre classe a avoir déjà remporté l'épreuve. D'une certaine façon, la pression est sur les autres d'autant plus que nous ne sommes pas favoris. Nous n'avons fait qu'un seul podium dans nos courses préparatoires et j'ai le sentiment que Timeline n'est pas aussi optimisé que pouvait l'être Prime-Time, il y a encore pas mal d'améliorations que nous pourrions apporter en particulier dans la composition de notre jeu de voiles. Nous pourrions aussi travailler notre rating. Notre objectif est de figurer le podium, c'est réaliste en ayant fait 5, 1, 4 à nos trois offshores de la saison. Nous nous sommes préparés sérieusement, nous avons beaucoup appris sur le fonctionnement du bateau en offshore durant nos régates de préparation. Nous sommes donc compétitifs, pas au top, mais compétitifs.

 

De mon point de vue, les trois favoris sont Dream Pearls, Red Shift Reloaded et Bellino. Dream Pearls est en tête du classement du RORC dans notre classe. Il a fait des podiums à chaque course et en a gagné 2. Il va vite tout le temps et nous a impressioné au portant. Puisqu'on parle de Dream Pearls, je veux ici évoquer le problème que nous avons avec ce bateau. Visuellement, il semblerait que sa mesure de E soit supérieure à la nôtre. Hors son certificat indique 16cm de moins. Nous avons pris des mesures sur des photos et nous sommes arrivés à la conclusion que la seule explication soit qu'il ait une bome plus courte que la nôtre. C'est tout à fait possible, c'est un des premiers JPK 1080, peut-être que le plan de la bôme évolué, c'est le cas du mat qui est maintenant plus court. Nous avons donc envoyé un mail au propriétaire lui demandant de vérifier sa mesure car même si le bateau est Endorsed, le E est un simple bout de chatterton qui se décolle régulièrement.  Il nous a immédiatement répondu, très cordialement, qu'il allait le faire. 15 jours après, alors qu'il avait régaté sur le bateau, pas de nouvelles... Cela ne nous a pas mis en confiance. Nous avons donc contacté l'UNCL en leur disant que nous envisagions de faire une demande de révision de rating. Comme c'est une procédure assez lourde, impliquant l'action commune du RORC et de l'UNCL, l'UNCL nous a proposé d'envoyer, si le propriétaire l'acceptait, un mesureur refaire la mesure du E. Nous avons dit que cela nous suffirait complètement. L'UNCL m'a ensuite informé que le propriétaire a refusé qu'un mesureur refasse la mesure et que si je souhaitait obtenir une mesure, il fallait que je fasse une demande de révision. Voilà les faits. Que la mesure du E soit bonne ou pas chacun jugera de la sportivité de cette attitude. Si quiconque veut mesurer quelque chose sur Timeline, il est le bienvenue.

 

Revenons à la course. Red Shift Reloaded et Bellino sont 2 Sun Fast 3600 qui ont couru l'essentiel de la saison en double et ont fait de très bon résultats. En équipage, Red Shift Reloaded était en tête au UK IRC National après deux jours de course devant Yes qui est quasi-intouchable en inshore (et qui d'ailleurs a fini par gagner le championnat). Red Shift Reloaded va disputer le Fastnet en équipage, il sera à mon avis très compétitif. Il y a aussi d'autres JPK 1080 et d'autres 3600 qui pourraient être dans le coup.

 

Nous avons une bonne équipe, expérimentée, nous n'avons pas de pression. Nous sommes là pour le podium et c'est possible. A nous de bien faire.

Articles précédents

12/06/17

Victoire à la Morgan Cup

Même si nous n'avons pas été brillants en vitesse, une bonne trajectoire nous permet de gagner la Morgan Cup.


Lire l'article

30/05/17

Retour en mer : Myth of Malham 2017

Après une longue absence sur l'eau, un résultat moyen pour la reprise


Lire l'article

04/08/16

Analyse des résultats de la Commodore's

Dans ce second article sur la Commodore’s, nous revenons sur les classements généraux par équipe, par classe et scratch.


Lire l'article

01/08/16

La Commodore's selon Timeline

Dans ce premier article sur la Commodore’s cup, nous allons parler de notre performance : 3ème dans notre classe, c’est honorable. Le second article sera consacré à l’analyse des résultats sur l’ensemble des 2 classes.


Lire l'article

11/07/16

Victoire à Cowes / Dinard

Première victoire pour Timeline. Cela fait du bien, d'autant plus que nous n'avions jamais gagné cette course.


Lire l'article

27/06/16

Le UK National IRC

Une régate formidable, toujours pas de podium. Cela correspond à notre niveau.


Lire l'article