Depuis environ un an, nous pensons à changer de bateau. L'idée est d'avoir un bateau un peu mieux adapté à un programe un peu plus offshore, en particulier pour le Fastnet. Il faut donc un support un peu plus grand, entre 33 et 35 pieds.
L'an dernier a été riche en nouveaux 35 pieds : l'X-35, l'A35 et le First 34.7. Il n'est pas nécessaire de les comparer ici, il y a eu de nombreux articles sur le sujet. Nous pouvons par contre expliquer pourquoi pour l'instant aucun ne nous semble adapté.
L'X-35 dans sa configuration one-design n'a vraiment pas un bon rating en IRC. Son résultat au Spi avec un équipage chantier a été assez moyen. Cependant, il ne faut pas l'exclure non plus : Kiss a terminé second dans sa classe à Cork et d'après son propriétaire, ils auraient gagné s'ils n'avaient pas eu à repasser la ligne pour un OCS à l'une des manches. Cool Runnings a gagné les entraînements d'hiver du Solent.
L'A-35 est un très bon bateau IRC, son palmares en 2006 est impressionant. C'est probablement le bateau parfait pour le Trophée Atlantique. Inversement, ce n'est peut être pas le candidat idéal pour l'Offshore. Sa forme de coque nécessitant une bonne partie de l'équipage à l'arrière dans la brise n'est pas vraiment commode pour des courses longues. Il n'est probablement pas stable au portant dans la brise. A Cowes / Dinard, Batistyl n'a pas marché. Pour tourner entre 3 bouées, nous avons déjà ce qu'il nous faut.
Le First 34.7 demeure une solution, mais c'est un peu la même question que l'A-35, il ne nous semble pas évident que cela soit un bateau d'Offshore.
Les résultats de la Commodore's nous ont fait penser qu'il fallait aussi étudier la piste du prototype. Nous avons donc contacté Mills, Ker et Corby. La philosophie de Ker avec des ratings importants pour des LOA faibles ne nous a pas semblé adaptée à ce que nous cherchions. Corby a dessiné un 33.7 vendu par Axiom Yahcts, puis un second 33 pieds fabriqué en Pologne et a semblé nous dire qu'aucun des deux ne correspondaient à ce que nous cherchions et qu'il faudrait attendre un peu pour qu'il dessine un 3ème bateau de cette taille. Mills a été le plus enthousiaste pour notre projet. Son idée est que le concept qu'il a développé pour [url='http://www.mills-design.com/dd39.htm']Mariner's Cove[/url] fonctionnerait encore mieux sur un bateau plus petit. Nous avons donc choisi de travailler avec lui. Il a conçu une première esquisse que l'on peut trouver sur son [url='http://www.mills-design.com/wtsnew.htm']site[/url].
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Nous sommes alors entrés dans une phase de chiffrage en obtenant les prix de chaque composant du bateau et surtout celui de sa construction. Cette phase a duré environ 2 mois. Nous avons travaillé avec un chantier français, un anglais et un néo-zelandais. Dans tous les cas, le budget nous a semblé disproportionné par rapport à la taille du bateau. Pour rentrer dans des prix plus acceptables, il faut fabriquer deux bateaux. Nous avons cherché un second acheteur, Mark Mills aussi. Nous n'en n'avons malheureusement pas trouvé. Début Novembre, nous avons donc abandonné ce projet.
Si nous ou Mark Mills trouvons un second acheteur, nous sommes partants, nous savons combien cela coûte, nous avons beaucoup travaillé sur le sujet. Mais on ne peut attendre éternellement. Nous étudions donc à nouveau les bateaux de série. Lorsque nous aurons fait notre choix, cela sera certainement indiqué sur ce site.