Nous étions venus pour faire un podium, nous terminons 5ème. Dans l'absolu, c'est bien, c'est notre 2ème meilleur spi, mais l'objectif n'a pas été atteint.
Le bateau va vraiment vite. Dans le petit temps, nous sommes compétitifs sous toutes les allures. Dans la brise, nous arrivons maintenant à limiter la casse par rapport aux 31.7 sous spi. Si l'on se compare au vainqueur, Yamha, il va nettement plus vite lorsque nous ne sommes pas plein vent arrière, mais dans les descentes de banane, l'avantage est plutôt pour nous.
Cet échec relatif vient donc de nous et uniquement de nous. Nous n'avons pris que 3 bons départs sur 6 manches. Tactiquement, nous n'avons peut être pas été assez extrémistes. Les bateaux qui gagnent des manches (mis à part Half Red) font en général des options radicales. Nous avions décidé d'en prendre une lors du long bord de près du dernier côtier. C'était la bonne. Il fallait aller à droite. Elle était tellement bonne que nous nous sommes retrouvés largement over et avons terminé par 2 miles de débridé. Il y avait vraiment la place pour faire 2 à cette manche (Anne Claire qui était derrière nous à droite fait 4).
Nous avons raté notre dernière manche, comme souvent. C'est un sujet à travailler. Il n'y a pas grand chose à regretter car Half Red la gagne et il fallait finir devant lui pour monter sur le podium... Nous y perdons cependant la 4ème place.
Nous avons connu deux incidents de course. Lors de la 5ème manche, nous sommes génés par Alkaid Bleu durant la moitié du dernier bord de près (alors que nous sommes en layline) et il est OCS... Nous finissons à 30 secondes du premier. Nous pouvions gagner. Et puis il y a la dernière manche où nous avons eu quelques problèmes aux bouées. Mais de toutes façons, nous n'étions déjà pas très bien. Il faut prendre en compte que chaque bateau du groupe de tête a aussi certainement connu quelques misères sur l'ensemble du spi. Cela fait partie de la course.
Au final, c'est encourageant, le bateau est vraiment compétitif, il peut gagner. Il fallait être un tout petit peu meilleurs pour monter sur le podium. Le classement est logique. Yamaha a très bien navigué. Mynipige a été très fort tactiquement. Half Red va vite. Big Bang est très rapide dans le petit temps et a réussi à faire une superbe seconde manche dans la brise.
La suite, c'est l'Obelix. L'objectif est encore une fois clair : le podium.