TimelineFRA 43 831
Les archives
2024 2023 2022 2021 2020 2019 2018 2017 2016 2015 2014 2013 2012 2011 2010 2009 2008 2007 2006 2005 2004 2003

Spi Ouest-France 2006

5ème sur 49.C'est bien, mais nous n'avons pas atteint notre objectif.

18/04/06

Nous étions venus pour faire un podium, nous terminons 5ème. Dans l'absolu, c'est bien, c'est notre 2ème meilleur spi, mais l'objectif n'a pas été atteint.

Le bateau va vraiment vite. Dans le petit temps, nous sommes compétitifs sous toutes les allures. Dans la brise, nous arrivons maintenant à limiter la casse par rapport aux 31.7 sous spi. Si l'on se compare au vainqueur, Yamha, il va nettement plus vite lorsque nous ne sommes pas plein vent arrière, mais dans les descentes de banane, l'avantage est plutôt pour nous.

Cet échec relatif vient donc de nous et uniquement de nous. Nous n'avons pris que 3 bons départs sur 6 manches. Tactiquement, nous n'avons peut être pas été assez extrémistes. Les bateaux qui gagnent des manches (mis à part Half Red) font en général des options radicales. Nous avions décidé d'en prendre une lors du long bord de près du dernier côtier. C'était la bonne. Il fallait aller à droite. Elle était tellement bonne que nous nous sommes retrouvés largement over et avons terminé par 2 miles de débridé. Il y avait vraiment la place pour faire 2 à cette manche (Anne Claire qui était derrière nous à droite fait 4).

Nous avons raté notre dernière manche, comme souvent. C'est un sujet à travailler. Il n'y a pas grand chose à regretter car Half Red la gagne et il fallait finir devant lui pour monter sur le podium... Nous y perdons cependant la 4ème place.

Nous avons connu deux incidents de course. Lors de la 5ème manche, nous sommes génés par Alkaid Bleu durant la moitié du dernier bord de près (alors que nous sommes en layline) et il est OCS... Nous finissons à 30 secondes du premier. Nous pouvions gagner. Et puis il y a la dernière manche où nous avons eu quelques problèmes aux bouées. Mais de toutes façons, nous n'étions déjà pas très bien. Il faut prendre en compte que chaque bateau du groupe de tête a aussi certainement connu quelques misères sur l'ensemble du spi. Cela fait partie de la course.

Au final, c'est encourageant, le bateau est vraiment compétitif, il peut gagner. Il fallait être un tout petit peu meilleurs pour monter sur le podium. Le classement est logique. Yamaha a très bien navigué. Mynipige a été très fort tactiquement. Half Red va vite. Big Bang est très rapide dans le petit temps et a réussi à faire une superbe seconde manche dans la brise.

La suite, c'est l'Obelix. L'objectif est encore une fois clair : le podium.

Articles de l'année

11/11/06

Le congrès IRC

Une fois par an, les délégations de propriétaires de voiliers IRC du monde entier se rencontrent pour discuter et décider du présent et de l’avenir de la jauge IRC.

05/11/06

Le Mills 35

Nous cherchons un nouveau bateau un peu plus gros. Nous avons étudié plusieurs solutions en particulier celle d'un prototype IRC : le Mills 35.

01/09/06

La Commodore's Cup 2006

La Commodore's cup a permis de réunir ce qui se fait de mieux en IRC sous nos latitudes. On peut tirer quelques enseignements de la victoire française. Il est aussi instructif de regarder les classements individuels en excluant la dernière manche

25/08/06

Régates de l'été 2006

Nous avons participé à deux régates de club durant l'été avec un équipage inhabituel. La régate "détendue", ce n'est pas désagréable.

16/07/06

Grand Prix du Crouesty & Cowes DInard

Le GP continue à être une régate qui nous réussit, Cowes Dinard a encore été un gros échec.

07/05/06

Obelix 2006

8ème sur 20. Pas génial, c'était vraiment compliqué. On a tout de même gagné une manche.

18/04/06

Spi Ouest-France 2006

5ème sur 49.C'est bien, mais nous n'avons pas atteint notre objectif.

01/04/06

Challenge de Printemps 2006

Nous terminons second au général.

11/02/06

Remise à l'eau 2006

8ème pas terrible, cependant on ne peut pas en conclure grand chose.