On peut dire que le Challenge de Printemps s'est bien passé. Nous terminons second au général ce qui est notre meilleur résultat. Les deux dernières années nous avions terminé 4ème et les précédentes, nous ne courions pas toutes les manches. Il ne faut pas accorder trop d'importance au classement. Pour de nombreux bateaux, y compris le nôtre, ces régates sont avant tout des entraînements. Le matériel utilisé est très disparate, les configurations d'équipage aussi. Enfin, les bateaux peuvent décider d'essayer des choses. Par exemple, comme nous n'avions pas fait de gybe set de la saison, nous avons décidé dimanche matin avant la régate d'en faire un au premier envoi. Il s'avère qu'il fallait aller à droite sous spi et que nous avons donc réempanné dès que le spi a été hissé…
Le nombre de bateaux dans notre classe s'est beaucoup réduit par rapport à 2005: l'an dernier lors de la dernière manche, il y avait 31 bateaux contre 19 cette année. Parmi les absents, il y a beaucoup de bons voir très bons bateaux : Brittany, Sibelius, Jasmine, Bretagne Lapins… Le niveau a donc baissé et je crois que c'est malheureusement la principale explication de notre meilleur classement au général.
On a cependant quelques raisons de se réjouir : le bateau va vite, il est en bon état. Ne serait-ce que par rapport à nos polaires au près, nous allons plus vite que l'an dernier avec nos nouvelles voiles. C'est un signe positif. Aussi, nous avons gagné une manche du challenge d'automne (en n'en courant que 2) et une du challenge de printemps, cela ne nous était jamais arrivé avant cette année. On peut donc être contents.
L'incertitude porte essentiellement sur le tout petit temps, il n'y a pratiquement pas eu de régate de petit temps durant ces 5 week-ends. Nous ne connaissons pas les performances du bateau avec notre nouvelle GV et notre génoa léger 2005. Nous ne connaissons pas les performances des autres bateaux dans ces conditions. Hors de façon générale, c'est ce type de temps qui domine pendant les courses de printemps.
A toutes ces questions, nous aurons des réponses dans 10 jours. Ce sera la spi. Nous estimons qu'il y a une quinzaine de bateaux compétitifs. Notre objectif est de remonter sur le podium comme en 2002. Ce n'est vraiment pas gagné, mais on vient pour cela.