Depuis 5 ans, notre classement à l'Obelix ne varie pas. Mis à part en 2004 où nous avons terminé 12ème, nous sommes toujours entre 7 et 9. Cette année, c'est 8.
Nous ne sommes pas satisfaits du résultat. Cependant, c'est juste. Les petites bananes qui ont été courues ont rendu la tactique plus primordiale que la vitesse. Le premier jour, le vent basculait dans tous les sens en force et en direction. Nous sommes pratiquement premier à la fin du premier tour de la première manche et 11ème en haut du second près. Ne pas marquer la flotte durant cette remontée fut notre plus grosse erreur de la course.
Nous n'avons pas toujours bien tactiqué mais nous ne sommes pas toujours allés vite non plus, en particulier le dernier jour au près.
On voit que des bateaux qui avaient bien marché au Spi comme nous, Yamaha, Half Red et Morning Dew ont fait un résultat moyen à cette course. Seul Big Bang arrive à rester sur le podium. Les deux derniers jours les régates ont été très intéressantes, le contact était permanent, les écarts de rating étant nuls, cela ressemblait à de la monotypie.
Il y a eu quelques premières durant cette course :
- Pour la première fois en 36 ans, le skipper a oublié d'émarger le jour de son anniversaire. Cela nous coute deux points.
- Pour la première fois dans l'histoire du bateau, nous gagnons une manche à l'Obelix.
- Le barreur a vécu son premier départ à l'abattée, une belle figure de style avec bateau sur la tranche, bome et tangon dans l'eau. Cela nous était arrivé une fois à Cowes mais avec un autre barreur.
Voilà, même si le résultat est moyen, nous restons dans le coup, cela fait 2 ans que nous ne sommes pas sortis des 10 premiers à une régate du Trophée Atlantique.
Félicitations à Gwennath qui a très très bien navigué. Enfin, merci au comité de l'UNCL, qui comme chaque année, nous permet de courir 7 manches en 3 jours.