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La Commodore's Cup 2006

La Commodore's cup a permis de réunir ce qui se fait de mieux en IRC sous nos latitudes. On peut tirer quelques enseignements de la victoire française. Il est aussi instructif de regarder les classements individuels en excluant la dernière manche

01/09/06

La communauté IRC parle beaucoup de la Commodore's et de sa fameuse dernière manche dont les conditions météorologiques ont rendu le résultat final aléatoire. Le but de ce papier est d'analyser les performances individuelles des bateaux et l'impact de la dernière manche. Je ne cherche absolument pas à relativiser la victoire française. Elle m'a fait très plaisir personnellement et en tant que membre de l'UNCL. Il s'agit seuleument d'une étude des classements dans le cadre de notre réflexion sur notre prochain bateau. Lors de cette Commodore's les équipages du groupe de tête sont tous très bons, cela fournit donc quelques éléments sur les résultats des bateaux lorsqu'ils sont parfaitement menés.

J'ai donc reconstitué un classement pas série, un classement en enlevant la dernière manche (9) et enfin un classement en enlevant la manche 5 où l'équipe de France bleue a été pénalisée. Cette manche était un offshore, donc le classement sans les manches 5 & 9 correspond au classement In shore.

[img]imagesNews/rcc2006class3.jpg[/img]

Le vainqueur sur l'ensemble des manches est Batistyl, loin devant tout le monde (10 points). L' A35 serait-il intouchable ? Regardons de plus près : tout d'abord il n'a gagné qu'une seule manche : la dernière dont nous savons qu'elle est particulière. Avant de continuer, j'éprouve le besoin de répéter : je ne cherche pas à dire que Batystil n'est pas bon : il a gagné dans sa classe et gagné par équipe, donc cela ne se discute pas, je cherche à savoir si l'on peut être compétitif sans acheter un A35. Je constate donc qu'à chaque manche quelqu'un a réussi à le battre. Au Spi, les A35 avaient gagné 5 manches sur 6 (et 12 sur les 18 manches Spi+Obelix+ Grand Prix), on peut donc se poser la question. Regardons maintenant le classement des Inshores c'est-à-dire sans les manches 5 & 9. Batystil est toujours en tête, mais il est ex-æquo avec un J-109 et un seul point devant le Corby 35 qui prend une place de 11 à la 6ème manche (plus mauvaise place de Batistyl dans ce classement des inshores : 7). Les deux bateaux qui viendraient ensuite seraient Pen Azen (un J109) et Checkmate le Ker 32.

[img]imagesNews/rcc2006class2.jpg[/img]

On retrouve le même phénomène encore plus accentué dans celle classe remportée par les Castors. Paprec gagne mais ne termine premier à aucune manche. [url='http://www.mills-design.com/dd39.htm']Mariner's Cove[/url], le Mills 39, est premier sur les Inshores (en remportant 4 manches sur 7) devant Paprec. Petite parenthèse sur le JPK 110 qui naviguait dans des conditions vraiment défavorables pour lui. Il gagne l'Offshore ce qui lui permet d'être 3ème dans sa classe. Mais si on enlève les Offshores, Guyader est 4ème, un peu loin du Corby 35 Blondie, mais 4ème tout de même.

[img]imagesNews/rcc2006class1.jpg[/img]

Le [url='http://www.kerdesign.com/cruiserracer2.html#fd7']Ker 46[/url] n'est pas partageur, on peut regarder le classement dans tous les sens, il gagne. On voit par contre que la dernière manche n'a pas réussit au [url='http://www.kerdesign.com/cruiserracer2.html#mg']Ker 50[/url] qui serait à la 3ème place sur l'ensemble des Inshores, dans un bloc très compact puisqu'il n'y a que 2 points d'écart entre le second et le 5ème sur l'ensemble des inshores.

Si on élargit l'étude à l'ensemble de la saison :

* En France, Batistyl et Paprec sont en tête de leur classe au Trophée Atlantique. Ils gagnent dans leur classe à la Commodore's. Tout cela semble cohérent.


* Cork Week : Antix qui termine second à la Commodore's en classe 3 et 3ème sur l'ensemble des Inshores a rempoté la classe 2. Mariner's Cove termine second battu par le Ker 37 Jump Juice qui n'avait pas vraiment brillé à la Commodore's. Tiamat et Magic Glove qui seraient respectivement 2 et 3ème sur les inshores de la Commodore's terminent premier et second en classe 0. No Naked Flames termine second dans la classe des J109.


* Cowes Week: Mariner's Cove a gagné la Cowes Week en Classe 2. Fair Do's qui n'est décidément pas partageur a gagné en classe 1.


C'est en regardant tout cela que nous avons conclu qu'il fallait se faire dessiner un 35 pieds par Mark Mills.

Si vous cherchez un 46 pieds, il faut peut être appeler Jason Ker...

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