[b]Le Classement Général [/b]
Le classement général est sans surprise. Les deux équipes qui disposaient des meilleurs bateaux ont terminé devant. Au delà du matériel, elles étaient particulièrement bien préparées. Denis Keyly, l’un des responsables de l’équipe Irlandaise considère qu’il s’agit de l’aboutissement de 6 années d’expérience. L’équipe Irlandaise était très organisée avec des camions de support, des préparateurs qui montaient à bord après chaque manche, un entraîneur en permanence. Les gabarits des équipiers étaient impressionnants, il y avait du poids au rappel. La sélection a du se faire sans concession.
Les Irlandais ont depuis des années 3 bateaux capables de dominer leurs classes à la Commodore’s, mais il n’y a que cette année qu’ils ont réussi à réunir les 3 dans une équipe. En 2008 Mariner’s Cove était absent et en 2006, Antix n’était pas là. Quand à Roxy, ex-Rosie, je crois qu’il n’avait jamais participé à la Commodore’s alors qu’il a remporté le UK IRC il y a deux ans.
Par ailleurs, avoir un meilleur bateau n’était pas suffisant pour gagner. Il faut aussi parfaitement naviguer. A ce niveau, c’est le nombre d’erreurs qui fait le résultat. Le plus mauvais bateau Irlandais est 4ème au classement toutes classes. Les Irlandais naviguaient mieux que les autres pays.
[b]Les Classements [/b]
Le classement de la Commodore’s utilise un système particulier avec des manches à coefficient, des inshores, des offshores et l’absence de discard. J’ai donc reconstruit 3 classements : un classement sans coefficient, un classement sans coefficient avec un discard, et un classement uniquement sur les inshores sans coefficient.
[img]imagesNews/rcc2010classe1.jpg[/img]
[img]imagesNews/rcc2010classe2.jpg[/img]
[img]imagesNews/rcc2010classe3.jpg[/img]
En classe 1, on voit que l’avant dernière place de Codiam à la dernière manche coefficient 2 coûte cher puisque dans tous les autres systèmes de classement, il serait devant Hong Kong à la 3ème place de la classe.
En classe 2, on voit que La Réponse termine second dans tous les systèmes sauf celui de la Commodore’s où il est 3ème ex-aequo avec Blondie.
En classe 3, les 3 premiers sont inchangés dans tous les cas. On voit que Gaïa bénéficie du fort coefficient de l’offshore puisqu’il termine 5 ou 6 dans tous les autres systèmes.
Je ne cherche pas à discuter du système de la Commodore’s. Au final, c’est le seul qui compte. Mais je souhaite montrer que pour comparer la « valeur » des bateaux pour un programme qui n’est pas que la Commodore’s mais plusieurs saisons sur un même support, le résultat varie avec la méthode de mesure.
[img]imagesNews/rccmariners.jpg[/img]
[b]Proto or not Proto [/b]
Je posais déjà cette question il y a deux ans. En IRC1, le Ker 39 est un bateau vendu en petite série. Les deux exemplaires présents terminent un et deux. Codiam, un Grand Soleil 43 de série, finit 4ème avant tout à cause du coefficient 2 de la dernière manche. On est donc tenté de dire que le proto n’est pas nécessaire et qu'un bateau optimisé pour l'IRC suffit. Mais quand on regarde les classes 2 et 3, l’affaire prend une autre tournure. Mariner’s Cove, seul protoype de la classe 2, gagne. En classe 3, les 3 prototypes terminent 1,3 et 4.
Cette année, la réponse à la question me semble un peu plus claire. On peut très bien faire en IRC et à la Commodore’s sans avoir un prototype. Mais pour gagner la Commodore's, j’ai le sentiment que c’est indispensable..