En Atlantique, en IRC1, la nouveauté est le TP 52 Paprec. Le bateau est tellement différent du reste de la flotte que l'on ne peut pas dire grand-chose. Il faut constater qu'il a gagné des régates (le Tour de Belle Ile, le Grand Prix du Crouesty) et qu'il n'en n'a pas gagné d'autres. C'est assez bon signe pour la jauge que ses performances soient toujours bonnes mais pas inatteignables. Pour le reste, on trouve de bons résultats chez les leader de l'an dernier, Pen Azen, Inis Mor, Codiam, mais aucun d'entre eux n'a réussi toutes ses régates. Le bateau "dans le coup" est indiscutablement Tiger, il n'a malheureusement participé qu'à deux épreuves. Il confirme la compétitivité de l'A40RC que l'on peut observer en Méditerranée. Enfin, le First 40 dans sa version quille droite semble assez prometteur, Courrier Zen n'a disputé qu'une course et il l'a gagnée. Le bateau a été ensuite vendu et est parti pour l'Angleterre où il marche assez bien (4 et 2 à deux offshores du RORC).
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En IRC2, rien de neuf sous le soleil, les bateaux qui étaient devant l'an dernier sont devant cette année. Les nouveaux équipages que l'on anticipait compétitifs (Sealogis, le duo Croyère / Mercier) sont compétitifs. La domination de Félix a été souvent évoquée sur ce site, il n'y a rien à ajouter .Cependant, je dois avouer deux petites déceptions. Musix qui avait très bien réussi le challenge de Printemps, n'est pas encore monté sur le podium et le First 35 qui n'a pour l'instant pas trouvé la carburation. C'est d'autant plus surprenant qu'un First 35 marche très bien en Méditerranée et que l'équipage de Tactiques Ile de France est plus que compétitif. Il est aussi nécessaire d'évoquer le cas Gaïa, le prototype Nivelt / Mercier qui est un "futur IRC2", il n'a pour l'instant disputé qu'une course (en IRC1). Il a fait une très forteimpression et le bateau a continué à être optimisé depuis. J'ai le sentiment qu'il constitue le futur leader de la classe. Mais je n'ai rien pour l'affirmer, juste une intuition.
En IRC3, le nouveau JPK 10.10 est en tête du Trophée Atlantique,bonne nouvelle pour le chantier. C'est probablement la classe la plus homogène avec de nombreux bateaux de série compétitifs (X34, A31, Sun Fast 3200, JPK 9.60 & 10.10). Parsifal n'a disputé qu'une seule course mais il a une bonne excuse : il va participerla Sydney Hobart à la fin de l'année. Cela doit demander une préparation très importante. Comme en IRC2, un bateau plus lourd et plus long que les autres , le Sun Odyssey 40 Charrette III semble au dessus du lot.
L'IRC4 est la classe la plus ouverte, je ne vais rien dire de Bateaux Mouches qui a déjà généré pas mal de commentaires de coureurs de la classe et du propriétaire qui connaissent mieux la flotte que moi. Je constate simplement que Selden France, Matamouf et Brittany ont tous les 3 fait de bons résultats et que le passage en mat carbone de Selden France devrait encore améliorer ses performances. On peut par contre regretter l'absence de nouveau bateau ou de nouvel équipage dans cette classe.
Quand à l'IRC5, je crois que personne ne peut rivaliser avec Best Composite Décathlon qui est bien parti pour remporter une nouvelle fois (la 4ème ?) le Trophée Atlantique dans sa classe.
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Traversons maintenant la manche pour regarder ce qu'il se passe chez nos amis anglais.
Le RORC Easter Challenge a donné le coup d'envoi de la saison. En IRC1, la victoire du Ker 37 (qui pourrait être le middle boat Irlandais à la Commodore's) ne doit pas masquer la domination sans partage de Rockall III. Il a gagné 6 manches sur 7 et c'est un DNF à la manche 2 dans une régate sans discard qui le prive de la victoire. Rockall III est l'ancien Rosie, un Corby 36 d'une version antérieure à celle de Quokka. Il avait d'ailleurs battu Quokka au UK IRC Championship en 2008. C'est probablement le meilleur bateau IRC autour de ce rating (en attendant Gaïa), il disputera la Commodore's Cup sous les couleurs de Hong Kong. En IRC2, on trouve un HOD 35, un A35, un First 35, un J109 et un Corby 33 en compétition pour la sélection Anglaise à la Commodore's. Sur les offshores ce sont le J109 et l'A35 qui ont l'avantage. Par contre à l'Easter Challenge ce sont le HOD 35 et le First 35 qui ont eu le dessus. C'est donc très ouvert. D'ici quelques semaines, nous devrions avoir une meilleure vision des forces en présence pour la Commodore's. Le RORC envisage une douzaine d'équipes.