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Retour sur le Spi 2010

Quelques retours sur les pronostics et quelques mots de plus sur l'IRC2.

07/04/10

Comme chaque année, les pronostics du site se sont avérés assez justes pour les podiums et plus délicats pour les vainqueurs.

[b]IRC1[/b] : j'avoue que le commentaire de Gongzo "(First 40 vs TP52?? seriously)" m'avait fait un peu douter mais finalement Courrier Zen a gagné. Tiger est le bateau surprise du podium, l'équipage était brillant sur Jasmine et a aussi fait quelques belles performances sur l' A40RC. Déception pour Inis Mor et les J122 en général puisque le premier ne fait que 7ème.

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[b]IRC2[/b] : c'était difficile de pronostiquer les Danois avec Bernard Mallaret car l' X-37 a fait peu de bons résultats en IRC. L'équipage était au dessus du lot. Le reste du classement est sans aucune surprise, les 8 bateaux dont j'ai parlé sont aux neuf première places.

[b]IRC3[/b]: Cantabile a raté son Spi. Tout s'est joué sur la dernière manche. J'ai eu tort de négliger Charrette III qui a déjà remporté l'épreuve.

[b]IRC4[/b] : petite surprise avec Alkaid Bleu, Bateaux Mouches a été plus fort que Brittany.

[b]IRC5[/b] : là aussi, la dernière manche a été décisive. Pronostiquer un bateau qui vient de Montpellier et n'avait jamais navigué au Spi était simplement impossible.

Un commentaire sur la jauge : Felix, Charrette III, Bateaux Mouches, Alkaid Bleu et Persephone représentent 33% des podiums. Il s'agit de 5 bateaux plus longs et plus lourds que les bateaux de leur classe. Est-ce que les conditions étaient favorables à ce type de bateau ? Peut-être. Est-ce que la jauge a tendance a donner un peu trop d'avantage aux bateaux longs et lourds ? C'est une question.


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Pour ce qui est de Prime Time, nous avons été un peu pris à froid le premier jour. Le côté "combat de rue" nous a mis en difficulté et quelques manœuvres sont mal passées vendredi. C'est probablement la régate de plus haut niveau que nous ayons faite. A la Commodore's, il y avait de très bons bateaux, mais la flotte était beaucoup plus réduite et plus étalée en rating. Les deux jours suivants, les manœuvres se sont bien passées mais pour une fois, ce sont des grosses erreurs de priorité aux bouées qui nous ont mis en difficulté. Elles nous coutent deux réparations aux manches 4 et 7. La dernière nous fait d'ailleurs lâcher le podium. On peut se demander pourquoi alors que nous avons l'habitude d'être respectueux, nous n'avons pas appliqué les règles au point de devenir dangereux. (Petite parenthèse pour Sealogis, par contre, à la manche où nous arrivons tous les deux babord à la bouée au vent , ma perception est que nous étions prioritaires car la 18.2 s'applique, cette situation pour moi n'est pas une erreur mais vous avez parfaitement le droit de ne pas avoir la même analyse). C'est probablement dans la tête de la cellule arrière que quelque chose n'allait pas. Pour ce qui est de la vitesse, Hey Joe allait aussi vite que nous au près, Sealogis aussi dans le medium. Nous n'avions pas notre petit plus habituel, c'est tout simplement car nos "nouveaux" adversaires étaient plus rapides.

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