Même si nous n'y étions pas, on va tout de même dire quelques mots des entrainements de la SNT en IRC2. Après deux week-ends et 7 manches, l'A35 Chenapan est en tête. Cependant, le second week-end a marqué l'entrée en lice de Musix et de Pen Koent qui sur les 3 manches, ont monopolisé les deux premières places mis à part à la manche 5 où Chenapan termine second.
Mon avis, vu de loin, est que la hiérarchie n'a pour l'instant pas évolué par rapport à l'an dernier: Pen Koent et Musix sont un peu au dessus du lot. Le rating de Pen Koent a baissé d'environ 6/1000ème, probablement à cause de genoas plus petits. Il faut aussi noter la superbe performance de Sagahilo durant le premier week-end où il gagne 3 manches sur 4 avec beaucoup d'avance. Son équipage avait été renforcé pour l'occasion. Cela signifie qu'il peut être compétitif. Les modifications apportées à sa quille devraient améliorer ses performances dans la brise. L'X-35 était déjà compétitif dans le petit temps. Les résultats de Didgeri Two, l'A35 qui a remporté le challenge d'Automne sont un peu en dessous de l'an dernier, mais sur un week-end de reprise, on ne peut rien conclure.
L'IRC2 se porte bien. C'est la classe la plus nombreuse alors que le ou les First 35 ne sont pas encore arrivés. Ni Félix, ni Prime Time n'ont fait leur retour. Nous savons par ailleurs que Realax, l'A35 vainqueur du Trophée Manche en 2009 sera présent sur plusieurs épreuves du Trophée Atlantique car il souhaite participer à la Commodore's. Le bateau appartient à l'ancien propriétaire de Sea Logis qui avait terminé second au Spi 2007. Le Spi 2010 s'annonce donc très ouvert dans la classe.
[center][img]imagesNews/snt0209.jpg[/img][/center]
Photo: [url='http://www.veloximages.com/']Velox Images[/url]
Je crois enfin qu'il ne faut pas tirer trop de conclusions des résultats du challenge de Printemps. Beaucoup de bateaux n'utilisent pas leur matériel de course. Certains, comme nous lorsque nous y participons, considèrent ces courses comme des entrainements. Ils essayent des manoeuvres et naviguent avec des équipiers "en formation". L'important n'est pas le résultat, c'est d'être prêt pour le 2 avril et cela ne passe pas nécessairement par des bons résultats au challenge de Printemps.
Pour ce qui concerne la Commodore's, les candidats pour la petite classe qui correspond à l'IRC2 sont : Lann Aël, Musix, Realax et le prototype de Bernard Moureau. Il y a par ailleurs Prime Time et le First 40.7 Tradition Philosophie qui sont candidats dans le cadre d'équipes constituées. On peut remarquer l'absence de Félix. Je crois que cette liste est provisoire, il pourrait y avoir des nouveaux entrants et des désistements.