TimelineFRA 43 831

Pronostics pour le Spi

Comme chaque année, le périlleux exercice des podiums du Spi. (Modifié pour prendre en compte la présence de Selden en IRC4 et celle de Best Composite en IRC5, modifié pour prendre en compte la présence d'Alex Mercier en A35)

22/03/10

Tout d'abord un petit retour sur les années précédentes. Le tableau ci-dessous analyse la qualité du pronostic : le gagnant a-t-il été trouvé (oui ou non) ? Et le nombre de bateaux du podium prévus dans les 5. Le plus difficile c'est de trouver le gagnant : 3 fois sur 15 classements lors des 3 dernières années. Trouver le podium est plus facile, le pronostic de l'an dernier contenait 10 des 15 bateaux. En revenant sur vos commentaires de 2009, Jean-Yves avait 2 victoires puisqu'il avait aussi prévu celle de Bateaux Mouches du Pont de l'Alma en IRC4.

[center][img]imagesNews/pronostics2010.jpg.[/img][/center]

En [b]IRC1[/b], les entrainements ont été dominés par Courrier Zen, beaucoup plus efficace depuis qu'il a changé de quille. Géry Trenteseaux ayant gagné le Spi en 2007 et 2008, cela en fait un favori naturel. Inis Mor & Spineck sont aussi dans le coup. Cela prend 3 places, il en reste donc deux pour 3 candidats : Codiam, Pen Azen, Paprec. Codiam est tout de même vainqueur du Fastnet et tenant du titre. Il a été un cran en dessous lors du challenge de printemps mais les performances sur les entrainements ne sont pas toujours significatives. On peut penser qu'il retrouvera son niveau lors du Spi. Pen Azen était complètement dans le match l'an dernier, il n'a participé qu'au denier week-end de la SNT, mais on peut supposer qu'il s'est bien préparé avec la Commodore's en ligne de mire. Et enfin nous avons Paprec, il parait que le TP 52 est très compétitif en IRC et il aura l'avantage de naviguer seul devant. Puisqu'il faut en retirer un, j'enlève Codiam que Pen Azen a battu à l'Obelix, au Crouesty et à Lorient.
[b]Vainqueur[/b] : Courrier Zen
[b]5 Bateaux pour le podium[/b] : Courrier Zen, Spineck, Inis Mor, Pen Azen, Paprec.

[center][img]imagesNews/prono2010-1.jpg[/img][/center]

En [b]IRC2[/b], je le répète depuis des mois, il y a 8 bateaux dans le match. Pour la 3ème année consécutive, je place Felix en favori. Il est toujours devant. Il a dominé les entrainements. Pourquoi pas Prime Time, tenant du titre et vainqueur du Fastnet ? Un élément important de nos victoires au Spi et à l'Obelix l'an dernier était lié à la possibilité de naviguer à 9. Le règlement l'interdit cette année. Dans une classe où le paquet de tête est homogène, c'est suffisant pour orienter la balance vers un autre bateau. On peut d'ailleurs regretter que la sélection pour la Commodore's se fasse avec 8 équipiers alors que la Commodore's autorise une personne de plus. Pour un bateau comme le nôtre, cela change significativement la donne. Le choix de 5 bateaux est compliqué, il y a les 4 habituels : Pen Koent, Musix, Felix, Prime Time, il ne resterait donc qu'une place pour les équipages professionnels : Jimmy Pahun sur Ile de France, Dan Peddersen sur un X37 et enfin Alex Mercier sur un A35. Comme on ne sait rien de ces deux deniers équipages mis à part qu'ils sont très bons, c'est difficile de les placer ou de ne pas les placer dans le pronostic. Il faut aussi prendre en compte Lann Aël qui a bien marché lors du Challenge de Printemps. Statistiquement, avec 10 victoires au compteur, il faut choisir Jimmy Pahun et avec une victoire sur un A35, il faut aussi prendre Alex Mercier.
[b]Vainqueur[/b] : Felix
[b]5 Bateaux pour le podium[/b] : Felix, Hey Joe, Pen Koent, Ile de France, Prime Time.

En [b]IRC3[/b], c'est aussi très ouvert, il faut choisir parmi les nombreux A31, intégrer ceux qui sont toujours dans le match comme Parsifal et Axiome, y ajouter les X-34 et enfin prendre en compte les J 97 dont on ne sait pas grand-chose et le JPK 1010 dont on ne sait carrément rien. Parmi les A31, Technichauffage et Cantabile ont bien marché aux entrainements. Pour avoir lutté contre Jérôme Allain dans une vie antérieure en IRC5, nous savons qu'il est compétitif. On peut penser que le JPK 1010 va être un très bon bateau d'IRC. Il reste donc une place pour Mary et Axiome. Petit avantage à Axiome qui a fait plusieurs podiums l'an dernier. Il faudra aussi garder un oeuil sur Barouf, A31 tout juste livré avec deux équipiers de l'équipe Prime Time à bord et un skipper qui a fait des résultats sur ses deux bateaux précédents.
[b]Vainqueur[/b] : Cantabile
[b]5 Bateaux pour le podium[/b]: Cantabile, Technichauffage, Parsifal, Biscuits Bio, Axiome

[center][img]imagesNews/prono2010-2.jpg[/img][/center]

En [b]IRC4[/b] le groupe de tête est assez bien identifié et le nombre de bateaux est faible. Brittany semble avoir recommencé à dominer les débats. Le dématage de Bateaux Mouches du Pont de l'Alma a perturbé son programme d'entrainement. Petit avantage pour Brittany. Idem entre Selden France et Brittany, c'est intuitif, je sens mieux Brittany.
[b]Vainqueur[/b] : Brittany Drizzle
[b]5 Bateaux pour le podium[/b] : Brittany Drizzle, Bateaux Mouches du Pont de l'Alma, Half Red, Matamouf, Selden France

En [b]IRC5[/b], Xavier Tinel revient sur Best Composite, en l'absence d'Idefix et du Risorius, il est grand favori. Il y avait très peu de monde aux entrainements, c'est donc difficile de se faire une idée. Cyriel, comme chaque année, marche bien. Pour compléter le podium, je prends quelques valeurs sures.
[b]Vainqueur[/b] : Best Composite
[b]5 Bateaux pour le podium[/b] : Persephone, Technichanvre, Best Composite, Cyriel, Catch me

Voilà, à vous de jouer.

Articles précédents

19/01/10

Demandez le programme !

Quelques mots sur 2010.


Lire l'article

14/11/09

Le congrès de l'ISAF

Quelques décisions de l'ISAF qui comptent pour les coureurs IRC. MAJ le 09/12/09


Lire l'article

07/11/09

Brèves très brèves de novembre

Pas grand chose de neuf, quelques mots sur les entrainements en Irlande, en Angleterre et sur les First 31.7.


Lire l'article

12/10/09

Le congrès IRC et quelques brèves.

Le congrès IRC, les entraînements de la SNT, quelques nouvelles de l'étranger concernant la Commodore's.


Lire l'article

08/09/09

Brèves de Septembre

Le Trophée Atlantique, un peu de buzz autour de la Commodore's.


Lire l'article

17/08/09

Le Fastnet selon Prime Time

La course sera racontée dans la télémétrie. Il y aura aussi une video car nous avons fait quelques films. Pour l'instant, un post sur ce qui n'apparaît pas dans notre tracé.


Lire l'article