Plus de deux mois sans article dans le blog, ce n'est pas glorieux. Heureusement, le site n'a pas été complètement à l'arrêt, il y a eu plusieurs "unes" avec l'hivernage, la Prime Teuf, les vœux. Depuis le début de l'année, il y a d'ailleurs une petite nouveauté puisque "La Une" peut être commentée. Pendant ces deux mois, l'actualité de l'IRC a été "de saison". Les programmes des différents Trophées IRC - UNCL sont en ligne sur le site de l'UNCL. La règle IRC 2010 aussi. Le centre de calcul produit des certificats depuis le 18 Janvier.
L'événement de l'année en IRC sera la Commodore's Cup. Que savons nous ? Tout d'abord, de nombreux pays manquent de gros bateaux. C'est pour cela que le RORC a décidé durant le mois de décembre de baisser de 10/1000ème la borne basse de la grande classe. Les bateaux entre 1.110 et 1.120 peuvent maintenant choisir de courir en Classe 1 ou Classe 2. Cela ne change pas grand-chose pour la France. Codiam, le Grand Soleil 43, peut éventuellement décider d'augmenter son rating pour passer en Classe 1. Les actes de candidatures devaient être envoyés avant le 31 Décembre au Comité de Sélection français. On pouvait se présenter individuellement ou par équipe. Prime Time a intégré une équipe avec Pen Azen, un J-122 et Inis Mor, un Ker 39. Nous espérons en savoir plus sur notre sélection à la fin du mois de Janvier. J'ai cru comprendre qu'il y avait plusieurs bateaux de Classe 3 en candidature individuelle. Je ne sais pas s'il y en a en Classe 2. Il semble par contre clair qu'il n'y a pas aujourd'hui de candidat en Classe 1 qui ne fasse pas partie d'une équipe. Cela rend la vie du comité de sélection un peu compliquée. Il peut organiser des sélections pour les Classe 3 et probablement pour les Classes 2, mais il n'y a pas pour l'instant de Classe 1 à leur associer puisque les Classes 1 candidats se sont inscrits dans des équipes constituées. Il faut espérer qu'un Classe 1 se manifeste et débloque la situation.
[center][img]/imagesNews/Summit35.jpg[/img][/center]
On remarquera qu'il y a actuellement à la [url='http://www.premiere-racing.com/KW10_Results/kw10_results_reports.htm']Semaine de Key West[/url] un Summit 35 Irlandais, un plan Mills, avec un équipage habitué de la Commodore's. Je n'ai pas d'information particulière mais je ne serai pas surpris qu'on le retrouve dans le Solent cet été. Il sera difficile de juger sa performance car il disputera la régate dans une jauge américaine, le PHRF, l'IRC étant réservée aux gros bateaux à Key West.
Le [url='http://web.me.com/jcboats/CorbyYachts/HOME.html']site de Corby[/url] confirme que Rosie (un quasi sister ship de Quokka) disputera la compétition sous les couleurs de Hong Kong. Par contre, le site ne dit rien de l'éventuelle participation des deux autres Corby 36 qui sont actuellement en construction. Quand à Quokka, il est à vendre.
Du côté des nouveaux bateaux, nous attendons avec impatience :
- Le [url='http://www.beneteau.com/fr/voile/produit.aspx?GAM_CODE=6&PRO_CODE=401']First 35[/url]. Je suppose qu'il y aura un bateau chantier pour les épreuves du Trophée Atlantique.
- Le prototype Nivelt de 36 pieds qui devrait apparaître après le Spi.
- En IRC4 (ou 5) , l'[url='http://www.voiliers-elan-jboats.com/elan_310.php']Elan 310[/url].
- Et bien sur le [url='http://www.jpk.fr/?titre=jpk-1010&mode=voilier_jpk&id=296']JPK 1010[/url]., qui suscite beaucoup d'intérêt. A priori, ce serait un IRC3.
Cela va nous faire de la matière. Petit à petit, le blog devrait sortir de son hibernation.