TimelineFRA 43 831

Bilan du Challenge de Printemps

Un bateau neuf, notre absence des plans d'eau pendant 18 mois, rendaient la tâche un peu compliquée. Cela s'est globalement bien passé.

19/03/16

Challenge de printempsNous sommes très satisfaits des 4 week-ends de navigation que nous avons effectués. Tout d'abord, le choix du bateau, nous sommes vraiment très enthousiasmés par le JPK 1080. On se rend compte qu'en 10 ans, la technologie a réellement progressé et que sur de nombreux points : construction, accastillage, électronique, c'est un bateau plus moderne que l'A35. Même s'il ne fait que 20 centimètres de plus en longueur HT, le JPK 1080 donne l'impression d'être un bateau beaucoup plus gros. C'est probablement le volume de la section avant qui donne ce sentiment. Lorsque l'on marche sur le ponton visiteur de la Trinité et et que l'on voit des A35 et des JPK1080, on n'a pas l'impression que les bateaux font presque la même taille. Le bateau est beaucoup plus facile dans la brise au portant, il est plus stable que l'A35 et cela rend la navigation plus agréable dans ces conditions. Tout cela a un prix, le bateau est plus lourd et donc nettement plus physique que l'A35.

 

Les deux week-ends avec Daniel Souben ont été de grandes réussites. Nous avons beaucoup travaillé, 5 à 6 heures d'entraînement chaque samedi et nous avons beaucoup appris. Le regard extérieur d'un professionnel permet de progresser beaucoup plus rapidement que seul. Par ailleurs, c'est un grand plaisir de s'entraîner dans un bon esprit, tout le monde à bloc, un peu de pression, cela change les idées.

 

Comme nous l'avons souvent dit ici, le résultat au Challenge de Printemps n'est pas primordial. Les bateaux courent souvent avec des voiles d'entraînement, certains font des essais, ce sont avant tout des entraînements. Les 4 victoires de manches sur 6 courues ne sont donc pas réellement significatives. Cependant, elles nous ont permis de prendre conscience de plusieurs points positifs : nous allons vite au portant, nous faisons du cap au près. Nous avons aussi plutôt bien réussi nos manips.  C'est un bon point de départ. Nous avons une bonne marge de progression pour affiner nos réglages au près, préparer mieux le bateau et travailler sur l'adaptation du mat aux conditions.

 

So far so good.

 

Articles précédents

12/12/15

Timeline

Le nouveau bateau est terminé, il s'appelle Timeline


Lire l'article

07/07/15

Et ce sera un JPK 10.80

Nous avons mis 9 mois à choisir mais finalement le successeur de Prime Time sera un JPK 1080.


Lire l'article

06/12/14

Goodbye farewell

Prime Time va poursuivre ses aventures à l'autre bout du monde, fin de l'histoire.


Lire l'article

01/11/14

Hacké

Nous avons été hackés et nous avons du coup perdu quelques news.


Lire l'article

12/04/14

Pronostics pour le Spi 2014

La participation est faible, mais le niveau sera relevé.


Lire l'article

24/02/14

Back to SNT

Après 3 années d'absence, nous revoilà à la SNT face à un plateau plus que relevé.


Lire l'article