Nous sommes très satisfaits des 4 week-ends de navigation que nous avons effectués. Tout d'abord, le choix du bateau, nous sommes vraiment très enthousiasmés par le JPK 1080. On se rend compte qu'en 10 ans, la technologie a réellement progressé et que sur de nombreux points : construction, accastillage, électronique, c'est un bateau plus moderne que l'A35. Même s'il ne fait que 20 centimètres de plus en longueur HT, le JPK 1080 donne l'impression d'être un bateau beaucoup plus gros. C'est probablement le volume de la section avant qui donne ce sentiment. Lorsque l'on marche sur le ponton visiteur de la Trinité et et que l'on voit des A35 et des JPK1080, on n'a pas l'impression que les bateaux font presque la même taille. Le bateau est beaucoup plus facile dans la brise au portant, il est plus stable que l'A35 et cela rend la navigation plus agréable dans ces conditions. Tout cela a un prix, le bateau est plus lourd et donc nettement plus physique que l'A35.
Les deux week-ends avec Daniel Souben ont été de grandes réussites. Nous avons beaucoup travaillé, 5 à 6 heures d'entraînement chaque samedi et nous avons beaucoup appris. Le regard extérieur d'un professionnel permet de progresser beaucoup plus rapidement que seul. Par ailleurs, c'est un grand plaisir de s'entraîner dans un bon esprit, tout le monde à bloc, un peu de pression, cela change les idées.
Comme nous l'avons souvent dit ici, le résultat au Challenge de Printemps n'est pas primordial. Les bateaux courent souvent avec des voiles d'entraînement, certains font des essais, ce sont avant tout des entraînements. Les 4 victoires de manches sur 6 courues ne sont donc pas réellement significatives. Cependant, elles nous ont permis de prendre conscience de plusieurs points positifs : nous allons vite au portant, nous faisons du cap au près. Nous avons aussi plutôt bien réussi nos manips. C'est un bon point de départ. Nous avons une bonne marge de progression pour affiner nos réglages au près, préparer mieux le bateau et travailler sur l'adaptation du mat aux conditions.
So far so good.
04/08/16
Dans ce second article sur la Commodore’s, nous revenons sur les classements généraux par équipe, par classe et scratch.
01/08/16
Dans ce premier article sur la Commodore’s cup, nous allons parler de notre performance : 3ème dans notre classe, c’est honorable. Le second article sera consacré à l’analyse des résultats sur l’ensemble des 2 classes.
11/07/16
Première victoire pour Timeline. Cela fait du bien, d'autant plus que nous n'avions jamais gagné cette course.
27/06/16
Une régate formidable, toujours pas de podium. Cela correspond à notre niveau.
17/05/16
Un second résultat médiocre, mais des progrès au près dans le petit temps
21/03/16
Comme chaque année, nos pronostics pour le Spi dans les différentes classes IRC.
19/03/16
Un bateau neuf, notre absence des plans d'eau pendant 18 mois, rendaient la tâche un peu compliquée. Cela s'est globalement bien passé.
29/02/16
Pour le premier post dans cette version du site, compte-rendu des premières sorties.