On ne va pas se lamenter de terminer 5ème à une régate de bon niveau avec 19 bateaux dans la classe. Nous sommes cependant déçus. Sur Timeline, on vient pour le podium. Nous n'y sommes pas et on ne méritait pas d'y être.
Le résultat est logique, il correspond à notre niveau, il est même un peu généreux. Sur le plan positif, nous avons bien manipé, même quand il y avait du vent. Par contre, chaque jour nous avons commis des erreurs. Le premier jour, sur 4 manches, nous avons pris un très mauvais départ à une manche, nous étions OCS et avons du repasser la ligne sur une autre manche et nous avons viré tardivement en jugeant mal un croisement à une troisième manche, nous obligeant à faire un 360. Quand on fait tout cela, le podium est difficilement envisageable.
Le dernier jour, le vent était plus soutenu que prévu et nous avons eu un très mauvais réglage d'étai sur les 2 premières manches. Une fois le problème corrigé, sur la dernière manche de la journée, nous avons tactiqué à l'envers. Alors que nous n'étions déjà pas très bien, nous passons la dernière marque avec J-Lance et alors que nous avions retrouvé la vitesse, il nous colle 3 places sur la dernière remontée...
En d'autres mots, cette place correspond à ce que l'on sait faire aujourd'hui. Nous commençons à connaître le bateau, nous savons le régler dans à peu près toutes les conditions. Mais nous faisons des erreurs. Comme je le répète à longueur de posts sur ce site, celui qui gagne, c'est celui qui commet le moins d'erreurs. Trouver la constance, c'est difficile et nous ne l'avons pas.
Si on veut voir les choses positivement, on peut se dire que nous terminons derrière J-Lance qui a fait 2 au Spi et 1 au GP du Crouesty mais c'est une vision un peu faussée. Tout d'abord il y a un gros écart en points entre lui et nous. Par ailleurs les conditions assez soutenues de l'ensemble du championnat nous étaient plutôt favorables. Pour notre défense, on peut juste dire que dans une flotte où nous faisions partie des petits ratings, nous courrions en permanence au contact de bateaux plus gros que nous et pas très performants alors que les 2 First 40 qui font 2 et 3, courraient dégagés du paquet devant. C'est un avantage très net, mais il y a Yes...
Yes est un JPK 1080 assez customisé, avec un mast jack, un pataras hydraulique et un accastillage modifié de façon très intelligente. Le mast jack et le pataras hydraulique me semblent être des luxes dont on peut se passer sur un bateau de cette taille. Ce n'est pas cela qui a fait la différence. Ils sont mieux préparés, ils naviguent mieux et nous allons au mieux aussi vite qu'eux parfois, mais en général, ils vont plus vite. Enfin, ils tactiquent mieux. Il nous a battu à toutes les manches, parfois de peu, mais à toutes les manches quand même. Comme nous, il ne naviguait pas dégagé de la flotte et il a pourtant remporté le championnat.
Après nos 2 premières courses, j'écrivais ici que nous progressions, que nous avions tel ou tel point à résoudre. Après cette régate, le sentiment est un peu différent, nous n'avons pas eu de petit temps, nous avons navigué dans des conditions où nous savons potentiellement faire marcher le bateau. Nous n'avons pas été dans la découverte ou dans la mise au point, nous avons navigué à notre niveau et notre niveau c'était 5ème, devant c'était loin et derrière aussi.
04/08/16
Dans ce second article sur la Commodore’s, nous revenons sur les classements généraux par équipe, par classe et scratch.
01/08/16
Dans ce premier article sur la Commodore’s cup, nous allons parler de notre performance : 3ème dans notre classe, c’est honorable. Le second article sera consacré à l’analyse des résultats sur l’ensemble des 2 classes.
11/07/16
Première victoire pour Timeline. Cela fait du bien, d'autant plus que nous n'avions jamais gagné cette course.
27/06/16
Une régate formidable, toujours pas de podium. Cela correspond à notre niveau.
17/05/16
Un second résultat médiocre, mais des progrès au près dans le petit temps
21/03/16
Comme chaque année, nos pronostics pour le Spi dans les différentes classes IRC.
19/03/16
Un bateau neuf, notre absence des plans d'eau pendant 18 mois, rendaient la tâche un peu compliquée. Cela s'est globalement bien passé.
29/02/16
Pour le premier post dans cette version du site, compte-rendu des premières sorties.