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Le UK National IRC

Une régate formidable, toujours pas de podium. Cela correspond à notre niveau.

27/06/16

On ne va pas se lamenter de terminer 5ème à une régate de bon niveau avec 19 bateaux dans la classe. Nous sommes cependant déçus. Sur Timeline, on vient pour le podium. Nous n'y sommes pas  et on ne méritait pas d'y être.

Le résultat est logique, il correspond à notre niveau, il est même un peu généreux. Sur le plan positif, nous avons bien manipé, même quand il y avait du vent. Par contre, chaque jour nous avons commis des erreurs. Le premier jour, sur 4 manches, nous avons pris un très mauvais départ à une manche, nous étions OCS et avons du repasser la ligne sur une autre manche et nous avons viré tardivement en jugeant mal un croisement à une troisième manche, nous obligeant à faire un 360. Quand on fait tout cela, le podium est difficilement envisageable.

Le dernier jour, le vent était plus soutenu que prévu et nous avons eu un très mauvais réglage d'étai sur les 2 premières manches. Une fois le problème corrigé,  sur la dernière manche de la journée, nous avons tactiqué à l'envers. Alors que nous n'étions déjà pas très bien, nous passons la dernière marque avec J-Lance et alors que nous avions retrouvé la vitesse, il nous colle 3 places sur la dernière remontée...

En d'autres mots, cette place correspond à ce que l'on sait faire aujourd'hui. Nous commençons à connaître le bateau, nous savons le régler dans à peu près toutes les conditions. Mais nous faisons des erreurs. Comme je le répète à longueur de posts sur ce site, celui qui gagne, c'est celui qui commet le moins d'erreurs. Trouver la constance, c'est difficile et nous ne l'avons pas.

Si on veut voir les choses positivement, on peut se dire que nous terminons derrière J-Lance qui a fait 2 au Spi et 1 au GP du Crouesty mais c'est une vision un peu faussée. Tout d'abord il y a un gros écart en points entre lui et nous. Par ailleurs les conditions assez soutenues de l'ensemble du championnat nous étaient plutôt favorables. Pour notre défense, on peut juste dire que dans une flotte où nous faisions partie des petits ratings, nous courrions en permanence au contact de bateaux plus gros que nous et pas très performants alors que les 2 First 40 qui font 2 et 3, courraient dégagés du paquet devant. C'est un avantage très net, mais il y a Yes...

Yes est un JPK 1080 assez customisé, avec un mast jack, un pataras hydraulique et un accastillage modifié de façon très intelligente. Le mast jack et le pataras hydraulique me semblent être des luxes dont on peut se passer sur un bateau de cette taille. Ce n'est pas cela qui a fait la différence. Ils sont mieux préparés, ils naviguent mieux et nous allons au mieux aussi vite qu'eux parfois, mais en général, ils vont plus vite. Enfin, ils tactiquent mieux. Il nous a battu à toutes les manches, parfois de peu, mais à toutes les manches quand même. Comme nous, il ne naviguait pas dégagé de la flotte et il a pourtant remporté le championnat.

Mis à part cela, la régate a été fantastique, 8 manches en 3 jours (dont une journée à une seule manche à cause des conditions). 4 bananes le premier jour sur un rond avec une flotte de Ker 40 mais aussi des half-tonner un X-302... Des manches d'une heure. C'est possible. Il faut deux marques au vent et  deux portes sous le vent. Les coureurs étaient unanimes, la régate a été formidablement organisée. On remarquera d'ailleurs que sur 2014, 2015, 2016, le nombre de participants dans IRC2 + IRC3 a été constant à 32 bateaux. Alors les coureurs en Angleterre sont peut-être différents, les conditions économiques aussi, mais avec une approche "sportive" de la régate, le RORC arrive à stabiliser la participation.
 

Après nos 2 premières courses, j'écrivais ici que nous progressions, que nous avions tel ou tel point à résoudre. Après cette régate, le sentiment est un peu différent, nous n'avons pas eu de petit temps, nous avons navigué dans des conditions où nous savons potentiellement faire marcher le bateau. Nous n'avons pas été dans la découverte ou dans la mise au point, nous avons navigué à notre niveau et notre niveau c'était 5ème, devant c'était loin et derrière aussi.

6 au Spi, 6 au GP, 5 au UK IRC, c'est notre niveau aujourd'hui, il n'y a rien de honteux mais progresser risque de nous prendre un peu de temps.

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