TimelineFRA 43 831
Les archives
2024 2023 2022 2021 2020 2019 2018 2017 2016 2015 2014 2013 2012 2011 2010 2009 2008 2007 2006 2005 2004 2003

Victoire à Cowes / Dinard

Première victoire pour Timeline. Cela fait du bien, d'autant plus que nous n'avions jamais gagné cette course.

11/07/16

Après Xtra-Time et Prime Time, Timeline a lui aussi droit à une photo dans la rubrique des équipages mythiques. Cela nous fait d'autant plus plaisir que nous n'avions jamais gagné Cowes / Dinard. Nous avions déjà fait un podium. Cependant, historiquement, c'est une course qui ne nous a jamais bien réussi. Mais cette fois-ci, une offshore qui s'est faite intégralement au près, c'était tout de même une belle opportunité de faire quelque chose de bien.

Bon, pour relativiser, on constatera que Foggy Dew nous a mis 20 minutes en compensé en prenant le même départ que nous et en ayant à subir le petit temps pendant un peu plus longtemps. Il a vraiment très bien navigué. Bravo à eux. Son passage des Casquets a été bien meilleur que le nôtre.

Pour nous, la course s'est résumé à un mano à mano avec Dream Pearls. Avec Foggy et Dream Pearls, nous tricotons une sortie du Solent côté Ile de Wight. Nous avons réussi à passer Dream Pearls, puis à creuser un peu, puis à pratiquement tout perdre pour passer aux Needles premier du groupe de ceux qui avaient choisi la gauche du plan d'eau avec une avance minime sur Dream Pearls. Malheureusement, la gauche du plan d'eau était le mauvais côté, cela passait à droite : nous passons Winsome dans les Needles à qui nous rendons 6% et qui avait choisi la droite...

Durant le très long bord de près suivant, nous naviguons sous le vent en pointe par rapport à Dream Pearls, au moment où nous cherchions à nous recaler devant, nous croisons un cargo. L'AIS nous annonce que nous passons 80 mètres devant. C'est un peu juste... Nous avons très mal négocié le croisement, je n'ai pas souvenir qu'un croisement nous ait autant posé problème dans notre histoire. Nous avons abattu violemment pendant plusieurs minutes car nous pensions que nous étions un peu over par rapport aux Casquets. Nous avons beaucoup trop anticipé le croisement. Quand nous recommençons à loffer, Dream Pearls est passé devant. Suit une séance de marquage assez marrante, nous faisons nos tacks-change simultanément. Parfois, nous revenons, parfois il s'échappe. Nous avons un mauvais passage entre les Casquets et les Hanois durant lequel il nous lâche et nous passons les Hanois avec 11 minutes de retard sur lui. Lorsque l'on regarde le tracker, on s'aperçoit qu'avec un petit décalage dans l'Est, Foggy et Dream Pearls vont beaucoup plus vite. Est-ce un problème de vitesse chez nous ou de courant plus faible à l'Est ? Je l'ignore.

Aux Hanois, Dream Pearls choisit une route très abattue et nous choisissons de rester au près en permanence jusqu'aux Minquiers. C'était la bonne option, en restant au vent nous avons repassé des IRC2 qui étaient sous le vent, par ailleurs Dream Pearls a fait une grosse erreur. La trajectoire sous le vent et l'erreur nous permettent de passer la SW Minquiers avec 18 minutes d'avance. Nous avons ensuite très bien réussi notre fin de course en trouvant un couloir de vent à droite ce qui nous a permis de lâcher le paquet de bateaux plus gros avec lesquels nous étions. C'était une prise de risque car si le vent s'arrêtait, avec la renverse de courant, il fallait être à gauche. Le risque a payé.

Avec des si, on peut refaire une régate, s'il n'y avait pas eu l'erreur de Dream Pearls, s'il n'y avait pas eu le cargo... La conclusion est toujours la même :  quand tout le monde va vite, c'est celui qui commet le moins d'erreurs qui gagne.

On ne peut pas tirer trop de conclusions de cette course car elle s'est résumée à une course à 2 bateaux. Nous avions une bonne vitesse au près, y compris dans la molle ce qui est rassurant. Nous avons aussi appris que sur un bateau beaucoup plus raide à la toile que l'A35, le mieux est probablement de courir en offshore à 7, voir à 6.

La suite, c'est la Commodore's. Nous sommes progressivement montés en puissance, nous allons voir où nous en sommes.

Photo : © Paul Wyeth

Articles de l'année

04/08/16

Analyse des résultats de la Commodore's

Dans ce second article sur la Commodore’s, nous revenons sur les classements généraux par équipe, par classe et scratch.

01/08/16

La Commodore's selon Timeline

Dans ce premier article sur la Commodore’s cup, nous allons parler de notre performance : 3ème dans notre classe, c’est honorable. Le second article sera consacré à l’analyse des résultats sur l’ensemble des 2 classes.

11/07/16

Victoire à Cowes / Dinard

27/06/16

Le UK National IRC

Une régate formidable, toujours pas de podium. Cela correspond à notre niveau.

17/05/16

Le GP du Crouesty

Un second résultat médiocre, mais des progrès au près dans le petit temps

28/03/16

Spi Ouest-France 2016

Un résultat médiocre mais pas de réelle déception.

21/03/16

Pronostics pour le Spi Ouest-France

Comme chaque année, nos pronostics pour le Spi dans les différentes classes IRC.

19/03/16

Bilan du Challenge de Printemps

Un bateau neuf, notre absence des plans d'eau pendant 18 mois, rendaient la tâche un peu compliquée. Cela s'est globalement bien passé.

29/02/16

Première sortie

Pour le premier post dans cette version du site, compte-rendu des premières sorties.