TimelineFRA 43 831

Pronostics Spi 2012

Chaque week-end, une fois notre régate terminée, nous jetons un coup d’oeil sur le site de la SNT pour voir ce qu’il s’est passé. Nous pouvons même nous permettre quelques pronostics pour le Spi…

29/03/12

Tout d’abord petit retour sur les pronostics de l’an dernier. En 2009, 2010, 2011, nous avons trouvé 10 des 15 bateaux figurant sur les podiums. Mais l’an dernier aucun vainqueur, contre 2 en 2011. C’est peut être l’effet de notre descente dans le sud, on voit les choses de plus loin.



IRC1 : les deux dernières années, d’un point de vue rating, il y avait Paprec et il y avait les autres. Cela réussissait à Paprec puisqu’il a terminé 4 et 3 lors des éditions 2011 et 2010. On le placera donc logiquement dans les 5. Cette année, il y aura un autre grand bateau et quel bateau : Tonnerre. De Tonnerre en inshore, on ne sait pas grand chose, je n’ai trouvé qu’une course : le UK IRC Championship, qu’il a gagné en 2011. Il reste donc 3 places, deux sont prises par les leaders historiques de la série : Inis Mor et Codiam. Il ne reste plus qu’une place pour un Spineck, mais lequel, l’ancien ou le nouveau ? Je ne sais vraiment pas, disons l’ancien.

Vainqueur : Tonnerre
5 bateaux pour le podium : Tonnerre, Paprec, Inis Mor, Codiam, Eleuthera.


IRC2 : en IRC2, la régate s’annonce très compliquée et cela fait de nombreuses années que l’on n'a pas vu un niveau aussi élévé. On a un peu de tout, des prototypes : Courier Vintage et Gaïa, un bateau qui n’est plus vraiment de série : Lann Aël et les leaders habituels de la classe : Pen Koët, Ame Hasle . Voilà pour les 5. Par contre choisir un vainqueur parmi eux est loin d’être simple. Je ne suis pas sur l’eau, je n’ai pas vu les bateaux. Dans le doûte, je prends le vainqueur de l’an dernier : Ame Hasle. Je suis ennuyé de ne pas avoir inclus le Bavaria, Sealogis Karver, mais je crois que s'il faut un 5ème, Lann Aël est une option moins risquée.

Corrigé en l'absence de Gaïa, remplacement de Gaïa par Sea Logis

Vainqueur : Ahme Asle
5 bateaux pour le podium : Ame Hasle, Pen Koënt, Sea Logis Karver, Courier Vintage, Lann Aël.


IRC3 : c’est une classe difficile pour les pronostics. Pratiquement toutes les séries de bateaux représentées en nombre sont compétitives : A31, X34, JPK 9.60 et 1010, Sun Fast 3200 auxquels il faut rajouter Charrette et Axiome. Cela se joue donc beaucoup sur les équipages. On peut donc placer Batistyl comme favori car on peut supposer qu'il aura un équipage très performant. Pour les 4 autres, ne courant pas dans la classe, je ne peux avoir qu’un pronostic statistique :

Vainqueur : Batistyl
5 bateaux pour le podium : Batistyl, Mary, Barouf, Axiome, Bio Roc'helou Biscuits & Fidacem Ex


IRC4 : c’est dans cette classe que l’on voit souvent sur le podium un bateau que l’on ne connaissait pas. Ma liste de valeurs sûres risque donc d’être un peu trop conservatrice . Le regroupement de l'IRC4 et de l'IRC5 devrait favoriser les IRC4, je n'ai donc gardé que Persephone des leaders de l'IRC5. J’ai un souvenir d’avoir régaté contre Blue Berret et de l’avoir trouvé très fort. En l’absence de Tenderness, il complète le podium

Vaniqueur : Brittany
5 bateaux pour le podium : Brittany, Nambas, Selden France, Persephone, Blue Berret

Articles précédents

13/03/12

La une, février 2012

Comme chaque année, un hiver bien rempli et des ojectifs élevés pour la saison prochaine


Lire l'article

18/02/12

La une, automne 2012

Le Tour de Corse et le Trophée SEMAC


Lire l'article

28/10/11

La une, Juin 2011

La une du site au mois de juin


Lire l'article

28/10/11

L'Ouest vu de loin

Même si le site a été silencieux, nous avons beaucoup régaté et continué à nous intéresser à ce qu’il se passait en Bretagne et en Manche.


Lire l'article

25/06/11

Trois régates dans le sud

La semaine de Porquerolles, la Rolex Cup et la Giraglia


Lire l'article

12/04/11

La Massilia selon Prime Time

Alors la Med ? Et bien la Med, c'est différent. (pour l'instant sans photo)


Lire l'article