TimelineFRA 43 831

Fatal pataras

Dématage durant la Giraglia

20/07/12

La Giragla ne se présentait pas trop mal. Nous avions passé la Fourmigue en tête. Un JPK nous avait ensuite dépassé sous spi, mais comme nous n'étions pas nombreux à porter le spi et que la course était encore longue, on pouvait trouver la situation assez positive, jusqu'au moment où le mat est tombé. Il n'y a rien eu de particulier, nous étions sous GV haute et spi de cappelage par 25 noeuds, le sertissage du pataras semble avoir cédé et le mat est tombé.

 



Nous avons assez vite compris que la situation n'était pas réellement dangereuse. Le mat était parallèle au bateau et ne représentait pas un danger pour la coque et nous étions à 20 milles de toute côte, nous pouvions donc nous permettre de dériver un long moment avant d'être proche d'un récif.

Il nous a fallut environ une heure pour récuperer le mat, dégager tout ce qui se situait sous le bateau, sécuriser l'ensemble et pouvoir mettre le moteur. Alors que nous venions de mettre le moteur, nous avons eu le droit à un "finish them !" avec une grosse vaque qui est passée par dessus le bateau et nous a bien couchés. Nous avons pu regagner Sainte-Maxime par nos propres moyens.

Le bateau a été mis au sec et vidé vendredi matin. Tout est prêt pour l'expertise, nous espérons bien avoir un bateau en état de fonctionnement en octobre pour pouvoir finir le programme et tenter de remporter le Championnat de Méditerranée.

Articles précédents

13/03/12

La une, février 2012

Comme chaque année, un hiver bien rempli et des ojectifs élevés pour la saison prochaine


Lire l'article

18/02/12

La une, automne 2012

Le Tour de Corse et le Trophée SEMAC


Lire l'article

28/10/11

La une, Juin 2011

La une du site au mois de juin


Lire l'article

28/10/11

L'Ouest vu de loin

Même si le site a été silencieux, nous avons beaucoup régaté et continué à nous intéresser à ce qu’il se passait en Bretagne et en Manche.


Lire l'article

25/06/11

Trois régates dans le sud

La semaine de Porquerolles, la Rolex Cup et la Giraglia


Lire l'article

12/04/11

La Massilia selon Prime Time

Alors la Med ? Et bien la Med, c'est différent. (pour l'instant sans photo)


Lire l'article