La Giragla ne se présentait pas trop mal. Nous avions passé la Fourmigue en tête. Un JPK nous avait ensuite dépassé sous spi, mais comme nous n'étions pas nombreux à porter le spi et que la course était encore longue, on pouvait trouver la situation assez positive, jusqu'au moment où le mat est tombé. Il n'y a rien eu de particulier, nous étions sous GV haute et spi de cappelage par 25 noeuds, le sertissage du pataras semble avoir cédé et le mat est tombé.
Nous avons assez vite compris que la situation n'était pas réellement dangereuse. Le mat était parallèle au bateau et ne représentait pas un danger pour la coque et nous étions à 20 milles de toute côte, nous pouvions donc nous permettre de dériver un long moment avant d'être proche d'un récif.
Il nous a fallut environ une heure pour récuperer le mat, dégager tout ce qui se situait sous le bateau, sécuriser l'ensemble et pouvoir mettre le moteur. Alors que nous venions de mettre le moteur, nous avons eu le droit à un "finish them !" avec une grosse vaque qui est passée par dessus le bateau et nous a bien couchés. Nous avons pu regagner Sainte-Maxime par nos propres moyens.
Le bateau a été mis au sec et vidé vendredi matin. Tout est prêt pour l'expertise, nous espérons bien avoir un bateau en état de fonctionnement en octobre pour pouvoir finir le programme et tenter de remporter le Championnat de Méditerranée.