On ne va pas faire de fausse modestie : nous avons gagné le Spi Ouest-France et la SNIM sur le même bateau et nous en sommes fiers. C’était un de nos objectifs majeurs en descendant dans le sud. C’est réussi. Alors aujourd’hui, nous sommes contents. Et pour rajouter à notre satisfaction, 7 points en 6 manches retenues c’est vraiment propre. Nous avons vraiment bien navigué. On pouvait difficilement faire mieux.
Dans la voile amateur, il reste une part non déterministe, difficile à expliquer, pourquoi certaines saisons les victoires s’enchaînent comme en 2009 et cette année alors que durant d’autres les résultats sont plus moyens comme en 2011 voir franchement médiocres comme en 2010, le tout sans vraiment changer de matériel ni de configuration d’équipage. Je n’en n’ai aucune idée.
Par rapport à l’an dernier, nous avons la même impression de vitesse et de cap au près. De notre point de vue, nos progrès sont surtout au portant avec une meilleure vitesse et surtout des manœuvres qui passent ce qui n’était pas le cas en 2011. Au moins sur le portant, on comprend pourquoi : durant nos deux week-ends d’entraînement cet hiver les manœuvres sous spi étaient notre unique préoccupation, quitte à faire des remontées au moteur et des descentes sous spi. Quand à la vitesse, nous avons un spi plus grand, logiquement, nous allons plus vite. Enfin, il est clair qu’à Marseille nous commençons à jouer « à domicile » et que notre connaissance du plan d’eau, au moins pour la rade Nord, n’est pas celle que nous avions il y a un an.
Alors nous allons essayer de continuer comme cela, gagner le Fastnet et la Giraglia sur le même bateau ce serait aussi pas mal… Mais comme toujours, gagner c’est compliqué. Cela demande de se faire mal. Samedi, nous avons couru 3 manches dans une mer difficile et une vingtaine de nœuds, quand nous sommes arrivés au port, une fois le bateau rangé, plus de la moitié de l’équipage a décidé de dormir, certains dans des voitures d’autres dans le bateau. Et pourtant, nous n’avions pas fait la fête la veille.
Quand on regarde vers le Nord Ouest, nous avons l’impression que le Spi Ouest-France a été formidable (quoique 8 manches en 4 jours ce n'est tout de même pas beaucoup). Même si je suis forcément sensible à la performance de Franck-Yves Escoffier en IRC2 qui enchaîne une deuxième victoire, c’est Codiam qui m’impressionne le plus, 2 victoires au Spi, 2 victoires au Fastnet, c’est vraiment très fort.
22/10/12
Certains de nos anciens équipiers ont vraiment bien réussi dans la voile
09/10/12
Notre seconde place nous a permis de remporter le Trophée Méditerranée
06/06/12
3ème victoire de la saison, nous sommes vraiment contents.
29/03/12
Chaque week-end, une fois notre régate terminée, nous jetons un coup d’oeil sur le site de la SNT pour voir ce qu’il s’est passé. Nous pouvons même nous permettre quelques pronostics pour le Spi…
26/03/12
Nos impressions après la première régate de la saison.
13/03/12
Comme chaque année, un hiver bien rempli et des ojectifs élevés pour la saison prochaine