TimelineFRA 43 831

La Une, Mai 2012 : La SNIM

3ème victoire de la saison, nous sommes vraiment contents.

06/06/12

On ne va pas faire de fausse modestie : nous avons gagné le Spi Ouest-France et la SNIM sur le même bateau et nous en sommes fiers. C’était un de nos objectifs majeurs en descendant  dans le sud. C’est réussi. Alors aujourd’hui, nous sommes contents. Et pour rajouter à notre satisfaction, 7 points en 6 manches retenues c’est vraiment propre. Nous avons vraiment bien navigué. On pouvait difficilement faire mieux.



Dans la voile amateur, il reste une part non déterministe, difficile à expliquer, pourquoi certaines saisons les victoires s’enchaînent comme en 2009 et cette année alors que durant d’autres les résultats sont plus moyens comme en 2011 voir franchement médiocres comme en 2010, le tout sans vraiment changer de matériel ni de configuration d’équipage. Je n’en n’ai aucune idée.



Par rapport à l’an dernier, nous avons la même impression de vitesse et de cap au près. De notre point de vue, nos progrès sont surtout au portant avec une meilleure vitesse et surtout des manœuvres qui passent ce qui n’était pas le cas en 2011. Au moins sur le portant, on comprend pourquoi : durant nos deux week-ends d’entraînement cet hiver les manœuvres sous spi étaient notre unique préoccupation, quitte à faire des remontées au moteur et des descentes sous spi.  Quand à la vitesse, nous avons un spi plus grand, logiquement, nous allons plus vite. Enfin, il est clair qu’à Marseille nous commençons à jouer « à domicile » et que notre connaissance du plan d’eau, au moins pour la rade Nord, n’est pas celle que nous avions il y a un an.



Alors nous allons essayer de continuer comme cela, gagner le Fastnet et la Giraglia sur le même bateau ce serait aussi pas mal… Mais comme toujours, gagner c’est compliqué. Cela demande de se faire mal. Samedi, nous avons couru 3 manches dans une mer difficile et une vingtaine de nœuds, quand nous sommes arrivés au port, une fois le bateau rangé, plus de la moitié de l’équipage a décidé de dormir, certains dans des voitures d’autres dans le bateau. Et pourtant, nous n’avions pas fait la fête la veille.



Quand on regarde vers le Nord Ouest, nous avons l’impression que le Spi Ouest-France a été formidable (quoique 8 manches en 4 jours ce n'est tout de même pas beaucoup). Même si je suis forcément sensible à la performance de Franck-Yves Escoffier en IRC2 qui enchaîne une deuxième victoire, c’est Codiam qui m’impressionne le plus, 2 victoires au Spi, 2 victoires au Fastnet, c’est vraiment très fort.

Articles précédents

29/03/12

Pronostics Spi 2012

Chaque week-end, une fois notre régate terminée, nous jetons un coup d’oeil sur le site de la SNT pour voir ce qu’il s’est passé. Nous pouvons même nous permettre quelques pronostics pour le Spi…


Lire l'article

26/03/12

La une, mars 2012 : le Trophée IRC d'Aigues Mor

Nos impressions après la première régate de la saison.


Lire l'article

13/03/12

La une, février 2012

Comme chaque année, un hiver bien rempli et des ojectifs élevés pour la saison prochaine


Lire l'article

18/02/12

La une, automne 2012

Le Tour de Corse et le Trophée SEMAC


Lire l'article

28/10/11

La une, Juin 2011

La une du site au mois de juin


Lire l'article

28/10/11

L'Ouest vu de loin

Même si le site a été silencieux, nous avons beaucoup régaté et continué à nous intéresser à ce qu’il se passait en Bretagne et en Manche.


Lire l'article