L'hiver a été studieux. Timeline a 7 ans, chaque année nous enlevons l'antifouling et par effet de bord, nous retirons aussi un peu de primaire. Après 7 ans, la quantité de primaire qui reste devient un peu limite, nous avons donc décidé de le refaire. Je ne crois pas que cela aura beaucoup d'impact sur la performance mais c'est une bonne chose de faite.
L'autre modification de l'hiver, c'est l'ajout d'une caméra pour pouvoir vérifier la présence d'algues dans la quille. Nous nous sommes parfois faits pas mal de noeuds au cerveau l'an dernier en nous demandant "s'il y avait quelque chose", maintenant on saura !
Nous avons décidé de nous entraîner avec Orlabay, à la fois pour s'entraîner avec opposition le vendredi et aussi pour intégrer le groupe sur l'ensemble de la saison avec les briefings, le travail théorique tout au long de l'année et le travail sur l'eau. Malheureusement, sur les 2 premier week-ends, nous n'avons pu naviguer que 2 jours sur les 3 proposés. Mais cela devrait être mieux sur les 2 week-ends suivants.
La saison va être longue car c'est une saison avec Fastnet. Autant c'est une course qui nous a bien réussi en équipage autant en double nous n'avons connu que des échecs avec les 2 fois le sentiment que c'était un peu de "pas de chance". Cette année, nous avons le bon matériel, nous commençons à avoir une certaine expérience du double donc on peut nourrir quelques espoirs. L'objectif sera d'entrer dans les 10, je crois qu'il y a plus de 100 bateaux inscrits en double, cela ne va pas être une mince affaire.
Je n'étais pas là le premier week-end donc je ne peux pas trop raconter ce qu'il s'est passé. La régate a été un peu compliquée car ils n'avaient pas de pilote. Vous allez me dire que sur certaines manoeuvres cela revient à faire du solo avec l'autre qui joue le rôle du pilote. C'est vrai, mais quand on fait du solo, on est entraîné pour...
Le deuxième week-end, qui était donc le premier pour moi, la remise en jambe le samedi a été vraiment compliquée. Nous n'étions pas en course, mais juste à l'entraînement avec Orlabay et nous avons particulièrement mal navigué. Nous n'étions vraiment pas dans le rythme. Inversement le dimanche, en course à la SNT, cela s'est bien passé puisque nous avons gagné et que mise à part s'être trompé de première bouée, nous avons fait une bonne régate et nous avons complètement respecté le plan que nous nous étions fixés avant le départ, aussi bien tactiquement qu'au niveau des manoeuvres. Nous avons fait exactement ce que nous avions prévu. La vitesse au près dans 20 noeuds sur le dernier bord était vraiment bonne.
Cela fait vraiment du bien d'avoir repris. La saison va être copieuse. Il faut essayer de progresser durant les quelques jours d'entrainement qui nous restent.
11/08/23
Nous avons été légèrement en dessous de l'objectif à La Trinité / Cowes, Cowes / Dinard et au Fastnet. Cela mérite tout de même réflexion.
05/08/23
Un premier article avec une description factuelle de notre course pour ceux qui n'y ont pas participé et qui n'ont pas lu trop de compte-rendus. Il sera suivi d'un autre avec une analyse de notre performance.
10/07/23
Nos 11ème et 6ème places à la Trinité / Cowes et Cowes / Dinard sont tout à fait honorables mais un peu décevantes. Elles reflètent cependant bien où nous nous situons dans cette flotte ultra compétitive.
28/06/23
Avant d'attaquer 3 courses extrêmement compétitives, la Duo nous a donné l'occasion de nous relâcher un peu dans une ambiance extraordinaire tout en faisant un résultat honorable.
03/06/23
La 3ème place aurait du revenir à Mary, mais il n'a pas couru le dernier jour. Cependant, dans tous les cas nous aurions été sur le podium dans la catégorie amateurs donc nous sommes dans l'objectif.
22/05/23
18ème sur 72 ce n'est pas honteux mais on n'était clairement pas venus pour cela. Cependant, le résultat est tellement juste qu'il n'est pas difficile à accepter.
11/04/23
Avec au moins 6 paires incluant au moins un pro, le niveau du Spi Ouest-France était particulièrement haut. Assez logiquement, les 4 premiers au général avaient au moins un professionnel à bord.
20/03/23
C'est avec un grand plaisir que nous avons repris les entraînements début février, le bateau vieillit bien. Encore une belle saison qui s'annonce.
14/03/23
Nous n'avons pas chômé ce week-end avec une bonne séance avec Orlabay et une belle manche le dimanche. En dépit de plusieurs erreurs, nous obtenons un bon résultat.
02/03/23
C'est un grand plaisir de revenir sur l'eau après un hiver relativement studieux.