TimelineFRA 43 831
Les archives
2024 2023 2022 2021 2020 2019 2018 2017 2016 2015 2014 2013 2012 2011 2010 2009 2008 2007 2006 2005 2004 2003

Petit moment de détente

Avant d'attaquer 3 courses extrêmement compétitives, la Duo nous a donné l'occasion de nous relâcher un peu dans une ambiance extraordinaire tout en faisant un résultat honorable.

28/06/23

La Duo s'est courue dans des conditions légères, nous avons eu 2 journées avec des passages à plus de 15 noeuds et tout le reste s'est couru dans moins de 10 noeuds. C'était notre 3ème participation. Le classement général de la Duo c'est toujours le même principe, il y a les 3 premiers avez zéro mauvaise manche et puis ensuite le classement jusqu'à la 10 ème place est surtout basé sur les mauvaises manches. Une très mauvaise manche permet de rester dans les 10, deux, vous sortez des 10.

 

 

Nous avons tenu jusqu'au dernier jour, mais nous aussi, sur la dernière course nous avons eu droit à notre mauvaise performance qui nous a fait passer de la 3ème à la 5ème place au général. Je ne suis absolument pas amer. Tout d'abord, nous savions depuis la veille, que si on courrait le vendredi cela allait être compliqué. Nous ne sommes pas encore capables de faire des bonnes manches dans du petit temps avec des bords courts et une grosse flotte (65 inscrits dans le cas de la Duo). On a beaucoup progressé dans de nombreux domaines du jeu, mais cela, on ne sait toujours pas le faire. Il nous faut soit des manches longues pour faire parler notre vitesse, soit du vent pour être vite devant. Hors dès la veille, nous savions que si course il y avait, elle serait courte et dans du petit temps...

 

 

Par ailleurs, le JPK 1010 Petits Doudous qui termine 3ème est meilleur que nous depuis le début de la saison. Ils nous ont battu au Spi et au Grand Prix, à chaque fois d'une place, cette fois-ci c'est de deux places mais d'un seul point après 6 manches !

 

 

Le 2ème, J-Lance avait une vitesse exceptionnelle dans le petit temps. Il remporte la dernière manche avec 13 minutes d'avance en compensé.

 

 

Et puis il y a Felix, en démonstration, 4 victoires sur 6 manches, une manche de 2 et une 7ème place à la dernière. Il y a deux points qui m'ont particulièrement impressionné, tout d'abord sa vitesse dans le petit temps mais aussi sa capacité à revenir rapidement dans le groupe de tête les quelques fois où il a mal commencé la course. Bravo à Sam pour une victoire plus que méritée.

 

 

Au final, nous sommes satifsaits de notre place. Nous avons relativement bien tactiqué, nous avons bien manipé et notre vitesse dans le petit temps était complètement satisfaisante. Je pense que l'an prochain quand nous allons changer de génoa, nous allons partir sur une voile plus grande, pour être mieux au près dans le petit temps. Le bateau étant très compétitif dans la brise, ce n'est pas dramatique de prendre 2 ou 3/1000ème pour être compétitifs dans les petits aire. Si on prend un peu de recul, sur les 15 derniers mois, nous avons couru 10 régates nous avons fait une fois 6ème, 8 fois dans les 5 et une mauvaise course. Cette régularité est vraiment satisfaisante, nous sommes dans me match.

 

 

On ne peut pas écrire un papier sur la Duo sans parler de l'ambiance et de l'organisation. Cette régate est vraiment formidable. C'est un événement unique : du plaisir à terre, du plaisir sur l'eau : un grand merci aux organisateurs et au Comité de course.

 

 

Bon maintenant, on va rentrer dans le dur avec la Trinité - Cowes, Cowes - Dinard et le Fastnet. La liste des inscrits de la Trinité - Cowes, première étape du championnat d'Europe en double est impressionante. Il y a vraiment ce qui se fait de mieux en France et au Royaume Uni, voire même en Europe. Je ne vais pas citer tous les bateaux compétitifs tellement il y en a. Je pense que ce sera la même chose à Cowes / Dinard. Quand au Fastnet, plus de 100 bateaux en double, un niveau incroyable, qu'allons nous pouvoir faire là dedans ?

 

 

Même si notre seul échec des 12 derniers mois a été l'Ar-Men, je pense que nous sommes plus compétitifs en offshore car la vitesse joue un rôle encore plus important que sur des régates à la journée. Inversement, le niveau est tellement haut que le podium voire même les 5 premiers semble très difficile à atteindre. On va donc dire que notre objectif est le top 10 sur la Trinité / Cowes et Cowes / Dinard (que nous courrons en équipage) et le top 15 sur le Fastnet.

 

 

Rendez-vous dans un mois pour voir ce que cela  a donné ...

Articles de l'année

11/08/23

Petite analyse de nos régates d'été

Nous avons été légèrement en dessous de l'objectif à La Trinité / Cowes, Cowes / Dinard et au Fastnet. Cela mérite tout de même réflexion.


Lire l'article

05/08/23

Fastnet 2023, juste un récit

Un premier article avec une description factuelle de notre course pour ceux qui n'y ont pas participé et qui n'ont pas lu trop de compte-rendus. Il sera suivi d'un autre avec une analyse de notre performance.


Lire l'article

10/07/23

La Trinité - Cowes - Dinard

Nos 11ème et 6ème places à la Trinité / Cowes et Cowes / Dinard sont tout à fait honorables mais un peu décevantes. Elles reflètent cependant bien où nous nous situons dans cette flotte ultra compétitive.


Lire l'article

28/06/23

Petit moment de détente

Avant d'attaquer 3 courses extrêmement compétitives, la Duo nous a donné l'occasion de nous relâcher un peu dans une ambiance extraordinaire tout en faisant un résultat honorable.


Lire l'article

03/06/23

Premier podium de la saison

La 3ème place aurait du revenir à Mary, mais il n'a pas couru le dernier jour. Cependant, dans tous les cas nous aurions été sur le podium dans la catégorie amateurs donc nous sommes dans l'objectif.


Lire l'article

22/05/23

Armen : on ne l'a pas volé !

18ème sur 72 ce n'est pas honteux mais on n'était clairement pas venus pour cela. Cependant, le résultat est tellement juste qu'il n'est pas difficile à accepter.


Lire l'article

11/04/23

Un spi de haut niveau

Avec au moins 6 paires incluant au moins un pro, le niveau du Spi Ouest-France était particulièrement haut. Assez logiquement, les 4 premiers au général avaient au moins un professionnel à bord.


Lire l'article

20/03/23

Revenir sur l'eau

C'est avec un grand plaisir que nous avons repris les entraînements début février, le bateau vieillit bien. Encore une belle saison qui s'annonce.


Lire l'article

14/03/23

2ème week-end

Nous n'avons pas chômé ce week-end avec une bonne séance avec Orlabay et une belle manche le dimanche. En dépit de plusieurs erreurs, nous obtenons un bon résultat.


Lire l'article

02/03/23

Le plaisir de reprendre

C'est un grand plaisir de revenir sur l'eau après un hiver relativement studieux.


Lire l'article