J’ai mis un peu de temps à me décider à écrire cet article. Je ne savais pas trop quoi raconter. Les personnes qui lisent ce blog ont soit participé à la course, soit ont probablement lu pas mal d’articles de presse ou d’autres bateaux décrivant la course. Je vais raconter les conditions de course, puis notre course. Pour que cela ne soit pas trop long, j’écrirai ensuite un 2ème article sur ce que je retire de cette course et de cette saison offshore.
La course
Nous avons eu des conditions assez variées. Tout d’abord une sortie de Solent et une première nuit très violente avec du près dans 30-35 Nœuds avec des rafales à 40. La mer était vraiment très dure. Le vent s’est ensuite calmé pour devenir medium en fin de nuit et puis a molli progressivement jusqu’à très léger le lendemain en soirée quand nous sommes arrivés à Lizard. Il est resté faible jusqu’au front suivant dont nous avons commencé à sentir les effets quand nous longions la DST de Land’s End. Du début de la course jusqu’à Lizard tout s’est déroulé au près. Ensuite nous avons un peu ouvert les voiles.
Le passage du 2ème front a eu lieu après une quarantaine d’heures de course. Il a été moins violent que le premier c’était plutôt 25 nœuds établis avec des pointes à 30. L’angle n’était pas génial, nous étions à 95° du vent réel avec une mer très formée. Il n’était pas évident d’abattre. Derrière, c’est-à-dire après 48 heures de course. nous avons retrouvé du près dans un vent aux alentours de 12 nœuds, mollissant.
En approchant du Fastnet, au matin du 3ème jour le vent a beaucoup faibli, il y a des moments où il n’y avait plus rien. Dans ces conditions, il n’y avait pas vraiment de direction, on a fait du près, du spi, du code 0…
Après le passage du Fastnet, nous avons assez vite retouché du vent léger (ce qui n’est pas le cas pour les bateaux devant nous qui sont restés bloqués et nous ont attendu). Ensuite la descente s’est faite à 60 /70 du vent réel dans un vent forcissant donc soit sous Code 0 sous soit sous Genoa.
Arrivés au Scilly, il y a à nouveau 25 nœuds, à 130° du vent, puis le 3ème front passe, nous allons le suivre jusqu’à l’arrivée. Le vent va s’établir à 25 -30 nœuds en refusant progressivement jusqu’à environ 100° du réel. Les vagues sont très rapides, nous longeons les Casquets, c’est assez impressionnant.
Notre course
Notre 19ème place reflète bien notre performance générale. Je crois que nous n’avons été autour de la cette place pendant toute la course. Lors du passage du Fastnet, nous sommes 17ème. Bien sûr chaque section de la course a été plus ou moins réussie mais il n’y a pas de secteur où l’on ait très mal fait ou de secteurs très réussis.
Partis, sous un ris ORC, nous avons pris un 2ème ris juste avant le Needles, je ne sais pas ce qu’il s’est passé, si j’ai stoppé le pilote ou si je ne l’avais jamais enclenché mais le bateau s’est retrouvé face au vent en marche arrière, puis au vent arrière au milieu des bateaux qui nous croisaient dans tous les sens dans 35 nœuds, très moyen….
Ensuite nous avons commis des petites erreurs tactiques, nous ne sommes pas allé assez près de Saint Alban Ledge avant Portland, puis nous sommes passés un peu trop au large Portland Bill alors qu’on attendait de la droite. Quand la droite est arrivée, nous avons viré trop tôt dans la baie de Lyme. En gros, nous avons eu juste dans les grandes lignes mais la mise en pratique n’a pas été assez précise, de même au petit matin en approche de Start Point, nous virons trop tôt.
La baie de Plymouth a été bien réussie, au près dans du medium nous sommes allés vite. Il semblerait que l’option au large fonctionnait très bien mais heureusement, très peu de bateaux l’ont prise. Nous avons été à la peine dans la phase de transition le long de la DST de Land’s End mais cela ne se voit pas trop sur le tracker.
Il n’y pas grand-chose à dire sur notre montée vers le Fastnet, la vitesse est honnête, la stratégie est globalement juste, nous n’avons probablement pas assez abattu pendant le front.
Ensuite sur la section Fastnet – Scilly, rien de spectaculaire non plus, nous avons un peu manqué de vitesse sous Code 0. Notre trajectoire n’est pas top, Bellino nous prend 4 milles sur cette section dont 1,5 dès le Fastnet.
Au sud des Scilly, sous spi asymétrique sur tangon à 130 du vent dans 25 nœuds, nous revenions vraiment vite sur Bellino tout en lâchant le paquet avec lequel nous étions. Nous étions revenus à 1,5 milles de lui quand nous avons eu un croisement très compliqué avec un cargo. Nous avions des routes quasi parallèles, nous allions à peine moins vite que lui. C’était ingérable. Nous avons tardé à réagir. Il aurait fallu affaler. Nous décidons de laisser battre le spi le temps qu’il passe mais l’écoute s’ouvre. Il faut affaler, plier, renvoyer : 1 milles et demi de perdu. Ensuite quand le vent est rentré avec le 3ème front nous sommes passés sous Code 5, puis Code 5 un ris, puis un ris / ORC (J4), nous avons largué le ris mais je ne l’ai pas senti. Le bateau a fait une pointe à plus de 19 nœuds avec le ris. La barre semblait vraiment en béton, nous avions les 2 mains dessus avec le sentiment que si on tirait trop fort on allait tout casser.
Nous terminons 19ème sur 96, 18ème en série. Certains diront que c’est pas mal. Vous me connaissez, l’objectif c’était les 15, voire idéalement le top 10. Je ne suis donc pas satisfait. Dans le prochain article, j’analyserai les raisons de ce résultat.
11/08/23
Nous avons été légèrement en dessous de l'objectif à La Trinité / Cowes, Cowes / Dinard et au Fastnet. Cela mérite tout de même réflexion.
05/08/23
Un premier article avec une description factuelle de notre course pour ceux qui n'y ont pas participé et qui n'ont pas lu trop de compte-rendus. Il sera suivi d'un autre avec une analyse de notre performance.
10/07/23
Nos 11ème et 6ème places à la Trinité / Cowes et Cowes / Dinard sont tout à fait honorables mais un peu décevantes. Elles reflètent cependant bien où nous nous situons dans cette flotte ultra compétitive.
28/06/23
Avant d'attaquer 3 courses extrêmement compétitives, la Duo nous a donné l'occasion de nous relâcher un peu dans une ambiance extraordinaire tout en faisant un résultat honorable.
03/06/23
La 3ème place aurait du revenir à Mary, mais il n'a pas couru le dernier jour. Cependant, dans tous les cas nous aurions été sur le podium dans la catégorie amateurs donc nous sommes dans l'objectif.
22/05/23
18ème sur 72 ce n'est pas honteux mais on n'était clairement pas venus pour cela. Cependant, le résultat est tellement juste qu'il n'est pas difficile à accepter.
11/04/23
Avec au moins 6 paires incluant au moins un pro, le niveau du Spi Ouest-France était particulièrement haut. Assez logiquement, les 4 premiers au général avaient au moins un professionnel à bord.
20/03/23
C'est avec un grand plaisir que nous avons repris les entraînements début février, le bateau vieillit bien. Encore une belle saison qui s'annonce.
14/03/23
Nous n'avons pas chômé ce week-end avec une bonne séance avec Orlabay et une belle manche le dimanche. En dépit de plusieurs erreurs, nous obtenons un bon résultat.
02/03/23
C'est un grand plaisir de revenir sur l'eau après un hiver relativement studieux.