Une semaine après l'Armen, nous étions de retour sur l'eau avec les 100 milles du Crouesty, régate avec un programme particulièrement intéressant puisqu'il était composée d'un côtier type "Spi Ouest-France", d'une offshore de 133 milles et de 2 bananes. Sur un bateau de 10m80, c'est assez éprouvant physiquement.
Parlons de nous
Le premier côtier a été raccourci par le comité, car comme prévu, le vent s'est effondré en millieu d'après-midi. Après un très bon près, nous faisons un mauvais choix de voile dans la descente en optant pour le code 0 au lieu de l'A2. Le bord était court le changemet Asy vers Asy compliqué. Nous avons donc fait une très mauvaise descente. Heureusement avec une bonne vitesse et un très bonne trajectoire, nous sauvons les meubles sur la remontée au reaching dans des petits airs et terminons 5ème.
Le problème du vent de Nord - Nord Est qui souffle depuis plusieurs semaines, c'est que que la côte dans notre région est globalement orientée Ouest Nord-Ouest. En gros c'est orthogonal, donc tout comme l'Armen l'offshore s'est déroulée essentiellement au reaching. La course a cependant débuté avec une quinzaine de milles au VMG près puis portant et nous avons vraiment bien marché durant cette séquence. Ensuite le reaching à 100° dans le haut de range du code 0 s'est mal passé. Tout d'abord Mary allait plus vite que nous, un point c'est tout. Il nous a repris 1 milles puis nous a passé dans la nuit le long de Belle Ile, tous les 2 sous code 0, il allait plus vite. Il n'y avait rien à faire.
Ensuite le routage nous proposait une petite option différente de la ligne droite en se dégageant un peu de Belle Ile, je ne comprenais pas trop pourquoi mais comme c'était la seule possibilité d'optionner sur l'ensemble du parcours, on a tenté. Cela n'a pas payé et il nous a fallu toute la route jusqu'à Groix pour récupérer ce que l'on avait perdu. Morale de l'histoire, ne pas prendre l'option proposée par le routage si on ne la comprend pas. Après on a globalement bien navigué, nous terminons 5ème, sans l'option il y avait la place pour mieux.
Le dernier jour, la banane d'un 1,5 milles dans 20 noeuds sur un JPK 10,80 c'est intense. A 10 noeuds, la descente dure 9 minutes. 9 minutes pour envoyer, empanner, affaler, c'est court. Vraiment court. Globalement sur ces bananes, nous avons fait des bons près voire très bons et des portants plus compliqués sur notre gros bateau. Nous terminons 4 et 3. Petit message pour Gilles, franchement la banane en double c'est marrant (pas tous les jours quand même). Mais il faudrait un dog leg plus long et peut-être augmenter la distance à 2 milles.
Parlons des autres
Tout d'abord Mary, François avait largement sa place sur le podium. Mary a fait une super course mais n'a pas couru le dernier jour. S'il avait couru nous aurions probablement terminé 4ème au général.
Les Petits Doudous, bon là, il faut admettre, il y avait du niveau, équipage amateur, vainqueur de 3 manches sur 4. Bravo. Bon sur la banane, c'est sûr qu'il valait mieux avoir un 1010 qu'un 1080 mais bravo quand même !
Lann Aël courait avec Gildas Mahé, 2ème de la solitaire du Figaro en 2019. Il était le seul bateau dans la catégorie professionnels. Il gagne, c'est normal. Mais comme au Spi, il n'est pas possible de faire la part entre le bateau et le skipper. Sur cette régate, on peut probablement mettre Gildas Mahé sur un 1010, un 1080 ou un proto, il gagne dans tous les cas. Par contre pour l'avoir vu de plus près et avoir échangé avec Didier son propriétaire, je commence à avoir une idée plus claire :
- Le bateau est surcompétitif en dehors de l'axe du vent. Didier m'a raconté qu'à l'Armen il a fait la descente sous code 0 car il ne pouvait pas tenir le spi, il a par ailleurs eu une trajectoire rectiligne dont on sait qu'elle était beaucoup moins performante que celle de Juzzy, Léon, Festa et pourtant à Yeu, il est en tête en compensé. Là on voit que le bateau est intouchable dans ces conditions. De même sur l'offshore des 100 milles du Crouesty, dans les 12 premiers milles au VMG, il n'a pas creusé d'écart et puis dès que les voiles se sont ouvertes, il s'est envolé. Il termine 22 minutes devant Mary en compensé qui fait une super manche et où je ne vois pas trop où il peut récupérer 22 minutes. Il faut bien sûr prendre en compte la présence d'un professionnel mais quand même.
- Le bateau est pour l'instant moins facile dans l'axe du vent. Les premiers bords de 3 des 4 manches de ce GP étaient courtes , mais à chaque fois, à la première marque, (dans tous les cas au vent) nous sommes très proches de lui. Alors bien sûr les gros bateaux ont besoin de distance pour faire parler leur vitesse mais sur l'offshore où la marque était à 4milles, nous sommes aussi assez proches de lui. Ensuite sur la dizaine de milles au portant VMG jusqu'à la Basse Capella, il n'a pas creusé, nous nous sommes même probablement un peu rapprochés.
Le bateau va certainement continuer à évoluer, nous verrons bien. Mais encore une fois, il est très délicat de séparer la part du bateau de celle du professionnel dans la performance finale. Tout ce que je dis est donc juste une sensation. Par contre, un peu comme après le spi, en échangeant avec d'autres bateaux, le souhait d'un classement pro et un classement amateur commence à être partagé par pas mal de monde.
Voilà, même si on n'a rien fait d'extraordinaire, nous rendons une copie honorable et obtenons notre premier podium de la saison. La suite c'est la Duo Cat-Amania dans deux semaines.
11/08/23
Nous avons été légèrement en dessous de l'objectif à La Trinité / Cowes, Cowes / Dinard et au Fastnet. Cela mérite tout de même réflexion.
05/08/23
Un premier article avec une description factuelle de notre course pour ceux qui n'y ont pas participé et qui n'ont pas lu trop de compte-rendus. Il sera suivi d'un autre avec une analyse de notre performance.
10/07/23
Nos 11ème et 6ème places à la Trinité / Cowes et Cowes / Dinard sont tout à fait honorables mais un peu décevantes. Elles reflètent cependant bien où nous nous situons dans cette flotte ultra compétitive.
28/06/23
Avant d'attaquer 3 courses extrêmement compétitives, la Duo nous a donné l'occasion de nous relâcher un peu dans une ambiance extraordinaire tout en faisant un résultat honorable.
03/06/23
La 3ème place aurait du revenir à Mary, mais il n'a pas couru le dernier jour. Cependant, dans tous les cas nous aurions été sur le podium dans la catégorie amateurs donc nous sommes dans l'objectif.
22/05/23
18ème sur 72 ce n'est pas honteux mais on n'était clairement pas venus pour cela. Cependant, le résultat est tellement juste qu'il n'est pas difficile à accepter.
11/04/23
Avec au moins 6 paires incluant au moins un pro, le niveau du Spi Ouest-France était particulièrement haut. Assez logiquement, les 4 premiers au général avaient au moins un professionnel à bord.
20/03/23
C'est avec un grand plaisir que nous avons repris les entraînements début février, le bateau vieillit bien. Encore une belle saison qui s'annonce.
14/03/23
Nous n'avons pas chômé ce week-end avec une bonne séance avec Orlabay et une belle manche le dimanche. En dépit de plusieurs erreurs, nous obtenons un bon résultat.
02/03/23
C'est un grand plaisir de revenir sur l'eau après un hiver relativement studieux.