TimelineFRA 43 831
Les archives
2024 2023 2022 2021 2020 2019 2018 2017 2016 2015 2014 2013 2012 2011 2010 2009 2008 2007 2006 2005 2004 2003

Armen : on ne l'a pas volé !

18ème sur 72 ce n'est pas honteux mais on n'était clairement pas venus pour cela. Cependant, le résultat est tellement juste qu'il n'est pas difficile à accepter.

22/05/23

Avec 72 bateaux inscrits en double, cette course avait un petit avant-goût de Fastnet où il y aura plus de 100 bateaux dans cette catégorie. Même si cela correspond au premier quart, cette place constitue une déception, nous visions le top 10 et idéalement le top 5. Nous n'y sommes pas et on ne l'a pas volé. Nous avons commis plusieurs erreurs "en voulant bien faire".

 

 

 

Je ne sais pas combien de temps avant le départ a été prise cette photo mais nous sommes bien entre Enedis et Grassi, plus tard dans la procédure , probablement à 10 secondes, je vois clairement le bateau comité et je verbalise : "s'il y a un rappel , on fait demi-tour". Il y a eu un rappel. Nous avons fait demi-tour, ce n'était pas nous...

 

Ensuite la remontée jusqu'à la Teignouse se faisait sous génoa, puis éventuellement sous code 0. Notre approche est maintenant de toujours faire l'effort. Nous mettons donc le code 0. Il fallait cependant réfléchir qu'à la première marque nous allions loffer et donc que l'abattée pour rouler le code 0 dans une flotte de 72 bateaux où nous n'étions pas devant,  allait être couteuse, nous avons donc reperdu tout ce que nous avions gagné. J'ai appris un truc : "si le bord est court, réfléchir à ce qu'il va se passer à la bouée avant de changer de voile".

 

Nous faisons cependant une sortie de Teignouse correcte et au moment de virer pour partir tribord amure, nous ne sommes pas bien mais pas largués non plus.

 

 

Sur la remontée, sous genoa puis code 0, nous avons une bonne vitesse mais une trajectoire pas idéale, il fallait être plus au Nord. Adeosis qui était le plus au Nord a particulièrement bien marché. Un peu après Groix le vent a adonné, quelques bateaux sont passés de code 0 à spi. On a un peu hésité et fidèles à notre idée "quand il y a truc à faire, on fait l'effort", nous sommes passés sous A2. A peine établis, le vent a refusé de 30 degrés, nous ne sommes même pas repassés par le code 0, génoa direct jusqu'à la Chaussée de Sein ! Pas de bol. Sous génoa, nous avons une bonne vitesse et à la bouée Uship 1, même si le compensé n'est pas terrible, en réel, c'est pas mal.

 

 

 

Là encore, nous avons choisi la solution difficile, il y avait un bord très abattu d'environ 2 milles, puis un empannage pour resortir à 120°. Je décide de partir sous symétrique et de changer de spi à la bouée juste après l'empannage. De nuit, c'était un peu ambitieux... Encore une fois, il y a une volonté de bien faire, mais exagérée. Léon nous prend 0,7 milles sur l'opération...

 

Ensuite sur le long portant, nous avons une bonne vitesse : avec une trajectoire identique, nous sommes très légèrement revenus sur Karavel, un JPK 1080 qui gagne en équipage en IRC2. Mais notre trajectoire n'a pas été bonne.  A posteriori, je comprends très bien l'erreur que nous avons faite,  ce serait long à expliquer ici, je comprends aussi pourquoi je l'ai faite. Au final, il ne s'est probablement pas passé grand chose au classement en compensé pour nous durant le descente. Mais comme nous n'étions pas très bien en haut et bien nous n'étions pas vraiment mieux arrivés à Yeu...

 

Nous avions quelques espoirs pour la remontée dans des conditions que nous aimons bien. Mais une mer difficile, un vent de terre très instable, un bateau un peu surchargé, de la fatigue, tout cela a aboutit à un une remontée vers l'arrivée franchement pas terrible où nous avons un peu perdu sur Karavel, notre sister ship en équipage.

 

Cette 18 ème place place reflète parfaitement les erreurs que nous avons commises. Je préfère cependant comettre des erreurs en essayant d'en faire trop plutôt qu'en n'ayant pas l'énergie de faire les manoeuvres nécessaires. La trajectoire sur la descente était clef dans cette course, je comprends aujourd'hui très bien ce qu'il fallait faire et pourquoi il fallait le faire. Même si nous n'étions pas là pour apprendre, je trouve que j'ai appris plein de choses pendant cette régate. La suite, c'est dans une semaine, on va essayer de faire mieux.

Articles de l'année

11/08/23

Petite analyse de nos régates d'été

Nous avons été légèrement en dessous de l'objectif à La Trinité / Cowes, Cowes / Dinard et au Fastnet. Cela mérite tout de même réflexion.


Lire l'article

05/08/23

Fastnet 2023, juste un récit

Un premier article avec une description factuelle de notre course pour ceux qui n'y ont pas participé et qui n'ont pas lu trop de compte-rendus. Il sera suivi d'un autre avec une analyse de notre performance.


Lire l'article

10/07/23

La Trinité - Cowes - Dinard

Nos 11ème et 6ème places à la Trinité / Cowes et Cowes / Dinard sont tout à fait honorables mais un peu décevantes. Elles reflètent cependant bien où nous nous situons dans cette flotte ultra compétitive.


Lire l'article

28/06/23

Petit moment de détente

Avant d'attaquer 3 courses extrêmement compétitives, la Duo nous a donné l'occasion de nous relâcher un peu dans une ambiance extraordinaire tout en faisant un résultat honorable.


Lire l'article

03/06/23

Premier podium de la saison

La 3ème place aurait du revenir à Mary, mais il n'a pas couru le dernier jour. Cependant, dans tous les cas nous aurions été sur le podium dans la catégorie amateurs donc nous sommes dans l'objectif.


Lire l'article

22/05/23

Armen : on ne l'a pas volé !

18ème sur 72 ce n'est pas honteux mais on n'était clairement pas venus pour cela. Cependant, le résultat est tellement juste qu'il n'est pas difficile à accepter.


Lire l'article

11/04/23

Un spi de haut niveau

Avec au moins 6 paires incluant au moins un pro, le niveau du Spi Ouest-France était particulièrement haut. Assez logiquement, les 4 premiers au général avaient au moins un professionnel à bord.


Lire l'article

20/03/23

Revenir sur l'eau

C'est avec un grand plaisir que nous avons repris les entraînements début février, le bateau vieillit bien. Encore une belle saison qui s'annonce.


Lire l'article

14/03/23

2ème week-end

Nous n'avons pas chômé ce week-end avec une bonne séance avec Orlabay et une belle manche le dimanche. En dépit de plusieurs erreurs, nous obtenons un bon résultat.


Lire l'article

02/03/23

Le plaisir de reprendre

C'est un grand plaisir de revenir sur l'eau après un hiver relativement studieux.


Lire l'article