La météo a été sympathique avec les régatiers de Bretagne sud puisqu'entre deux coups de vent, nous avons eu un week-end avec de bonnes conditions. Nous avons bricolé le vendredi et avons enfin récupéré un pilote qui fonctionne. Il était temps.
Le samedi l'entraînement avec Orlabay s'est beaucoup mieux passé qu'il y a deux semaines. Nous étions dans le match même si nos départs ont été très moyens. Sur le premier parcours qui était une banane. Nous passons la bouée 3ème, nous étions prêts à envoyer le spi mais les 2 bateaux devant nous n'envoient pas. Comme nous n'étions pas au briefing nous nous sommes dits "tiens, peut-être que l'exercice du jour c'est de faire de la descente sans spi". Et puis Mary est arrivé derrière et il a envoyé très vite... Voilà, on perd pas mal de temps dans cette incompréhension mais de toutes façons, dans ces entrainements du samedi, le classement n'a pas d'importance. Durant le 2ème parcours nous n'avons pas été très vite quand nous étions sous-toilés mais là aussi, c'est un exercice.
Par contre, le dimanche il y avait régate... Comme il y a 15 jours, le classement nous indique premier, comme il y a 15 jours ce n'est probablement pas exact. Il y a 15 jours, en fonction du rating de Papillon, cela se joue en secondes. Ce week-end, nous terminons dans le tableau arrière de Bouznik un sister-ship et je pense que nous lui rendons du temps. Par ailleurs, je pense que Papillon aurait gagné mais comme ils étaient 3 à bord , ils ont fait le choix de ne pas passer la ligne donc nous n'avons pas leur temps.
Si l'on regarde le déroulement de la régate, de toutes façons on ne mérite pas de gagner. Encore en retard et mal placés sur la ligne de départ qui était ultra favorable au viseur, nous nous retrouvons au moins une minute après le départ à contourner le viseur en bord breton génoa choqué pour qu'il ne porte pas à contre... Déjà rien que pour ça nous méritons d'être punis. Donc après quelques minutes la situation n'est pas brillante comme on le voit ci-dessous. Je crois que l'on peut le dire, nous sommes derniers (en bleu caché par le 214).
Quand on est derniers, il faut tenter un truc, on attendait de la gauche toute la journée donc on fait un fond de gauche, tellement à fond que nous faisons un énorme over, mais pas un petit, un vrai, voiles bien ouvertes, génoa écarté. Mais bon , on va vite, il devait y avoir plus de pression de nôtre côté et puis nous sommes un gros rating donc on doit passer 5 en haut. On revient de loin... Sur le bord suivant, nous avons un bon repère c'est Hurlevent avec lequel nous sommes au début et à la fin du bord. On peut donc constater que l'affalage scabreux de code 0 nous a coûté tout ce que cette voile nous avait apporté sur le bord ! Mais bon l'entrainement c'est fait pour cela. Après au reaching on est allé vraiment vite et on se retrouve à la dernière bouée avec les 2 bateaux de tête Mary et le JPK 1080 Bouznik.
Cela fait 2 jours que je repense parfois à la situation ci-dessus et je ne vois pas de solution. Au portant dans 12 noeuds, babord amure, nous (161) allons vraiment vite, nous passons Bouznik(3) et nous avons Mary(164) au vent (situation 1). On attend de la gauche et on pense qu'il y aussi plus de pression à gauche donc l'empannage n'est pas une option. Si on reste sous le vent de Mary auquel nous rendons du temps, c'est mort, Mary nous laisse (probablement volontairement ) du latéral pour passer sous le vent, nous passons et nous venons ensuite nous caler devant (situation 2). Pendant ce temps, Bouznik que nous venions de passer continue avec un VMG plus idéal. Quand nous empannons nous nous retrouvons dans son tableau arrière (situation 3). Je pense que si on reste avec Bouznik au début, Mary ne s'écarte pas pour nous laisser passer et c'est Mary qui gagne, si on grimpe c'est Bouznik qui gagne. Je ne vois pas la solution.
D'un autre côté avec notre départ, notre over et notre affalage de code 0 , c'est déjà très bien de se retrouver à jouer la gagne sur le dernier bord. Cela confirme que l'on va vraiment vite.
En tous cas, on a beaucoup navigué et on s'est vraiment bien amusés.
11/08/23
Nous avons été légèrement en dessous de l'objectif à La Trinité / Cowes, Cowes / Dinard et au Fastnet. Cela mérite tout de même réflexion.
05/08/23
Un premier article avec une description factuelle de notre course pour ceux qui n'y ont pas participé et qui n'ont pas lu trop de compte-rendus. Il sera suivi d'un autre avec une analyse de notre performance.
10/07/23
Nos 11ème et 6ème places à la Trinité / Cowes et Cowes / Dinard sont tout à fait honorables mais un peu décevantes. Elles reflètent cependant bien où nous nous situons dans cette flotte ultra compétitive.
28/06/23
Avant d'attaquer 3 courses extrêmement compétitives, la Duo nous a donné l'occasion de nous relâcher un peu dans une ambiance extraordinaire tout en faisant un résultat honorable.
03/06/23
La 3ème place aurait du revenir à Mary, mais il n'a pas couru le dernier jour. Cependant, dans tous les cas nous aurions été sur le podium dans la catégorie amateurs donc nous sommes dans l'objectif.
22/05/23
18ème sur 72 ce n'est pas honteux mais on n'était clairement pas venus pour cela. Cependant, le résultat est tellement juste qu'il n'est pas difficile à accepter.
11/04/23
Avec au moins 6 paires incluant au moins un pro, le niveau du Spi Ouest-France était particulièrement haut. Assez logiquement, les 4 premiers au général avaient au moins un professionnel à bord.
20/03/23
C'est avec un grand plaisir que nous avons repris les entraînements début février, le bateau vieillit bien. Encore une belle saison qui s'annonce.
14/03/23
Nous n'avons pas chômé ce week-end avec une bonne séance avec Orlabay et une belle manche le dimanche. En dépit de plusieurs erreurs, nous obtenons un bon résultat.
02/03/23
C'est un grand plaisir de revenir sur l'eau après un hiver relativement studieux.