Nous sommes contents de notre 3ème place à Cowes / Dinard. Cette course ne nous a jamais réussi. Lors de nos 4 participations précédentes (dont 3 avec Xtra-Time) nous n'avions jamais atteint le podium. Au moment de prendre le départ, nous avions aussi en tête notre première régate en méditerranée où nous étions "collés à l'eau". Nous n'avions pas eu l'occasion de naviguer après le rematage et le gréement était mal réglé. Cette fois-ci était à peine mieux, nous avions navigué une fois en convoyage et en équipage réduit, essentiellement au moteur... La régate s'est déroulée presque exclusivement au portant donc le réglage du gréement était un peu secondaire, mais aux Needles, durant les quelques minutes que nous avons passées au près serré à côté de l'A35 de Franck-Yves Escoffier, nous avons pu constater que nous étions dans le coup. Cela nous a rassuré.
Dès le départ, la flotte se sépare en 2, nous choisissons le côté Ile de Wight et prenons un mauvais départ. Nous réussissons cependant à "sauver les meubles" en étant les premiers de notre groupe à traverser le plan d'eau lorsque la renverse débute ce qui nous permet de revenir sur Amhe Asle qui avait pris pas mal d'avance sur nous mais qui a traversé le plan d'eau après nous. A la sortie du Solent, nous avons tout de même 2 milles de retard sur Lann Aël qui avait choisi le bon côté dès le début, nous supposons qu'il était en tête en réel à ce moment là.
La suite de la course s'est déroulée essentiellement au portant, presque toujours dans moins de 7 noeuds et souvent dans moins de 4 noeuds. Nous avons mouillé pendant plusieurs heures durant la première nuit. Nous avons alterné les bonnes séquences et les gros trous de vitesse : en fin d'après midi du premier jour, Amhe Asle nous a déposé au reaching, et nous avons connu un samedi matin assez pathétique alors que nous n'étions pas très loin de Lann Aël, Foggy Dew, Courrier Vintage et Ame-Hasle, nous n'avons pas trouvé la bonne voile pour les conditions et nous les avons vus tous s'éloigner.
A partir du samedi après midi, la roue a tourné. Nous avons eu une bonnes trajectoire le long de la zone d'exclusion et aux Hanois où nous avons traversé la bulle plus vite que nos camarades. Nous sommes aussi allés vite pendant la seconde nuit ce qui nous a permis de revenir sur Night & Day qui était premier en réel ( il est possible qu'Amhe Asle l'ait aussi dépassé pendant la nuit mais comme il n'avait pas d'AIS nous ne savons pas). En tous cas, durant la dernière matinée en étant les plus à l'Est et avec une bonne vitesse sous code 0, nous prenons les commandes et gagnons en temps réel et terminons 3 en compensé.
Que faut-t-il retenir ?
On peut donc être satisfait de cette première régate sur les eaux froides de l'Atlantique.
La suite c'est la Channel race dans deux semaines.
14/12/13
Nous avons très peu navigué durant l'automne et avons un peu réfléchi à la suite
18/08/13
Notre 5ème place n'est pas catastrophique mais c'est un échec. Les raisons sont bien identifiées.
16/07/13
Pour notre retour en Manche, on va se contenter de cette 3ème place, d'autant plus que c'est notre premier podium à Cowes /Dinard.
25/06/13
Il y avait la place pour faire mieux, mais gagner n'était pas dans nos cordes
14/05/13
Pour notre dernière inshore en Méditerranée, nous commettons quelques erreurs qui nous coutent la victoire.
21/03/13
Dans certaines classes, la lutte s'annonce acharnée.
09/03/13
Après un (trop) long hivernage, le site de Prime Time reprend vie. Quelques réflexions sur la saison à venir.