Le Fastnet est une course très importante pour l'équipe. C'est tout d'abord la course qui nous a fait changer de bateau. En effet, une des motivations importantes pour passer d'Xtra-Time à Prime Time était d'avoir un bateau qui permettait de gagner le Fastnet. Si nous sommes en Atlantique, c'est aussi pour partie à cause du Fastnet, sinon, nous serions probablement restés encore un peu plus longtemps en Méditerranée.
La préparation de cette édition nous a demandé moins de temps que celle de 2009. En effet lors de notre première participation, il fallait réfléchir à tous les sujets, depuis le plan de voilure jusqu'aux équipements intérieurs en passant par la nourriture et la météo. En 2013, il n'y a pas vraiment de révolution, 6 d'entre nous ont participé à l'édition de 2009. Même si nous avons amélioré quelques points, le bateau, son organisation, le dessin de ses voiles, sont pour l'essentiel identiques à ce qu'ils étaient il y a 4 ans.
Si l'on veut se hasarder à quelques pronostics, on peut commencer par regarder les classements d'il y a 2 ans. Les 2 premiers, Foggy Dew et Wasabi sont descendus dans la classe du dessous, le 3ème n'est pas là, tout comme le 6ème. Il reste donc le 4ème et le 5ème, l'A35 Chenapan et le JPK 110 Rackham. Rackham n'a pas eu de très bon résultats cette année, c'est difficile d'en faire un favori. Par contre, Chenapan a fait une très bonne Armen Race, il a le bon bateau. On peut en faire un favori.
Laissons de côté les classements d'il y a 2 ans et concentrons nous sur les résultats de cette année. Là, il n'y a pas photo, l'hyper favori est Night & Day, 3 courses, 3 victoires, un co-skipper 9ème à la solitaire du Figaro de cette année. Le bateau sera conduit en double, mais ses victoires lors des 3 dernières courses ont montré que ce n'était pas un problème tout comme les victoires de Diablo J en 2012 et d'Exile en 2009 au Championnat du RORC dans cette classe IRC alors qu'ils étaient en double. Il faut ensuite ajouter l'A35 Dunkerque Plaisance qui a remporté lla Myth of Malham et le J120 Rhapsodie qui a gagné l'Armen Race. Ensuite, il y a les bateaux un peu plus typés, dans le petit temps, le J109 Gybe et le Grand Soleil 37 Musix seront probablement dans le coup. Dans la brise et le medium Lann Aël sera très compétitif, il a fait un excellent Spi Ouest-France, une bonne Armen race et lorsqu'il a abandonné Cowes / Dinard, il était dans le groupe de tête.
Et Prime Time dans tout cela ? Je pense que même si nous préférons le medium et la brise, nous sommes relativement polyvalents. Nous sommes plus rapides qu'en 2009 et légèrement mieux préparés (en 2009, nous avions participé à 3 courses du RORC avant le Fastnet, sans aucun podium). Mis à part Night & Day qui nous semble un cran au dessus, nous nous sentons à la hauteur du paquet de tête. Meilleurs ? Moins bons ? Il n'y a pas de réponse, tous les favoris ont des bateaux performants, c'est celui qui fera le moins d'erreurs, celui qui se fera "un peu plus mal que les autres" qui l'emportera.
14/12/13
Nous avons très peu navigué durant l'automne et avons un peu réfléchi à la suite
18/08/13
Notre 5ème place n'est pas catastrophique mais c'est un échec. Les raisons sont bien identifiées.
16/07/13
Pour notre retour en Manche, on va se contenter de cette 3ème place, d'autant plus que c'est notre premier podium à Cowes /Dinard.
25/06/13
Il y avait la place pour faire mieux, mais gagner n'était pas dans nos cordes
14/05/13
Pour notre dernière inshore en Méditerranée, nous commettons quelques erreurs qui nous coutent la victoire.
21/03/13
Dans certaines classes, la lutte s'annonce acharnée.
09/03/13
Après un (trop) long hivernage, le site de Prime Time reprend vie. Quelques réflexions sur la saison à venir.