Quelques brèves en attendant le post sur l'IRC1 qui clôturera mes comptes-rendus du Spi.
Je ne peux m'empêcher de réagir à l'article de Dominique Bourgeois dans Course au Large concernant le Spi Ouest-France. Il faut prendre en compte que l'auteur s'adresse à un public qui n'est pas nécessairement spécialiste de l'IRC. Mais critiquer le rating d'un bateau en parlant de sa longueur hors-tout me semble vraiment hors sujet. Xaossa, le Swan 42 a un rating égal à celui d'un Sun Fast 3200 qui fait 10 pieds de moins. Les First 31.7 rendent du temps au Sun Shine 38 et personne ne s'en plaint. Je ne cherche vraiment pas à dire que l'IRC n'a pas de défaut, elle en a. Mais l'approche de l'article est un peu simpliste.
Concernant Lady Courrier, il faut tout de même noter qu'il aurait été battu par Aria à la manche 3 du Spi si ce dernier n'avait pas été OCS. On peut aussi remarquer que dans un vent moins soutenu lors du dernier week-end du challenge de Printemps le 5/6 Avril, il ne fait "que" 2 et 3. Par ailleurs, l'écart très significatif de rating entre Lady Courrier (1.120) et Poppy of Portland (1.136) son sister ship anglais s'explique essentiellement par des voiles plus petites (je me permets de donner cette information car Jenny du centre de calcul du RORC l'a écrite sur Sailing Anarchy). On peut penser que dans les conditions que nous avons eues, avoir des voiles plus petites est clairement un avantage.
Enfin pour en finir avec les ratings et le Spi Ouest-France, il faut bien se rappeler que l'IRC est une formule où les surfaces des plus grandes voiles rentrent en compte (plus grand genoa, plus grand Spi, GV sans ris). Si l'on prend l'IRC1 et l'IRC2, on peut estimer qu'à au moins deux manches sur 4 (1 & 3), les bateaux ont couru avec des surfaces de voile très réduites. Le fonctionnement d'une jauge par 30 nœuds de vent avec un seul TCC pour toutes les conditions est donc très loin d'être optimal. Il n'y a rien à y faire mis à part introduire des TCC par force de vent. De l'avis général, cela rend la régate très complexe pour les comités et les coureurs. Il faut donc admettre que la course avec un unique handicap est la moins mauvaise solution pour faire régater ensemble des bateaux différents mais qu'elle n'est pas totalement pertinente dans certaines conditions.
En début de saison, on pouvait penser qu'il y aurait beaucoup de candidats pour la Commodore's et que la France pourrait aligner 4 équipes. Cela s'est révélé vrai pour la classe 2, mais ce n'est pas le cas en classe 1 & 3. Les retards ou défauts de jeunesse de certains bateaux de la classe 1 ont fait qu'il n'y a pour l'instant que 2 bateaux déclarés. En classe 3, le problème est moins flagrant, il y a aujourd'hui deux candidats mais deux ou trois autres pourraient les rejoindre rapidement.
Chez nos amis Britanniques, le Red Funnel Easter Challenge se déroulait durant le week-end de Pâques, il a aussi été perturbé par le coup de vent et seules deux manches ont été courues. Les résultats sont [url='http://www.rorc.org/content/view/310/']ici[/url]. On notera les bonnes performances des nouveaux bateaux, le Ker 39 Silk Glove qui gagne en IRC0 et le [url='http://www.mills-design.com/King401.htm']King 40 Blondie[/url] (un plan Mills) vainqueur en IRC1. Les [url='http://www.warsashspringseries.org.uk/ ']Warsash Spring Series[/url] ont aussi été perturbées par le vent. En IRC1, c'est un DK46 (encore un plan Mills) qui est en tête devant un X-41. En IRC2, les résultats sont difficile à lire car les vainqueurs de manche ont eu de très mauvaises performances à l'autre course. On peut cependant remarquer que depuis quelques temps les Elan 410 font de bons résultats.