TimelineFRA 43 831
Les archives
2024 2023 2022 2021 2020 2019 2018 2017 2016 2015 2014 2013 2012 2011 2010 2009 2008 2007 2006 2005 2004 2003

Obélix 2008 : Rond C

Même si ce n'était pas l'affluence, le niveau était élevé.

12/05/08

Il est difficile de faire un compte rendu de l’Obelix sans écrire un article qui serait très similaire à celui du Spi ou même à celui de l’Obelix l’an dernier. Le flotte est assez constante, le groupe de tête aussi. Je commence à avoir peur de lasser le lectorat de ce site avec les impressions des 3 premiers (souvent les mêmes), je vais donc être un peu plus bref.

Sur le rond C, 8 manches ont été courues, 5 bananes et 3 côtiers. Le vent soufflait entre 8 et 13 nœuds les deux premiers jours et entre 12 et 18 noeuds, le dernier. Enchaîner les manches avec très peu d’attente, courir 8 manches en 3 jours, on retrouve le plaisir de naviguer et l'impression de faire du sport.


[center][img]imagesNews/jlance2.jpg[/img][/center]
[size='9']Photo: Velox Images[/size]

En IRC1, le niveau du groupe de tête est très élevé. On y trouve 3 A40 RC, le First 45 et le J-122 J-Lance. Au delà de l’Obelix, c’est aussi la Commodore’s Cup qui se jouait. En effet, Paprec, Batistyl, Aria, Courrier du Cœur et peut être J-Lance sont tous des bateaux de Classe 2 pour la Commodore’s. Même si la France alignera 3 ou 4 équipes au début du mois de juillet, il n'y a aujourd'hui qu'un bateau compétitif en Classe 1. Les choses peuvent encore changer mais il se fait tard. Bien figurer à l'Obelix était donc une occasion de marquer des points pour la sélection en équipe 1.

Les 3 A40 RC sont des bateaux relativement différents. Paprec est un prototype construit l’an dernier. Aria a une quille à bulbe et Batistyl peut être vu comme le premier bateau de la série. Au final, les performances des bateaux sont très proches. J’ai entendu dire qu’Aria allait finalement abandonner son bulbe et s’équiper d’une quille identique à celle de ses sister-ships, mais j’ignore si c’est de l’intox. Au final, Paprec l'emporte, les 4 premiers se tenant en quelques points. J-Lance, tout comme au Spi a été dans le coup, je n’ai toujours pas eu l’occasion de parler avec Didier Le Moal pour savoir quelles sont les différences entre son bateau et celui qu’il avait l’an dernier.

[center][img]imagesNews/felix.jpg[/img][/center]
[size='9']Photo: X-Yachts[/size]

En IRC2, Félix a fait une démonstration. Il remporte 7 manches sur 8. En particulier, le premier jour, son avance se chiffrait en minutes. Félix allait vite, Samuel Prietz explique que leur X-40 est un bateau de medium. Dans la brise, son petit tirant d’eau le pénalise, dans le petit temps, il est un peu lourd. En tout cas, dans le médium, c’est un avion. Au delà de sa vitesse, il a aussi très bien tactiqué sachant parfois aller judicieusement à droite dans un synoptique qui a pris globalement de la gauche pendant 3 jours et qui était renforcé par la présence de l’Ile au Mouton devant laquelle la marque au vent était mouillée (vue comme une terre, elle doit générer un effet de gauche). Même s’il ne termine que 4ème, c’est avec le J-109 Viltansou que nous avons lutté pour la seconde place. Il a cependant eu un peu de mal le dernier jour dans un vent plus soutenu. Sur Prime Time, nous avons eu de bonnes sensations de vitesse au près. Nous n’avons par contre pas encore le mode d’emploi de l’asymétrique. Nous n'en n'avions pas sur Xtra-Time et nous ne l'avions sorti qu'une fois avant l'Obelix.

Il n’y avait que 9 participants en IRC3, certains bateaux ayant choisi de se rendre à la SIV qui se courait le même week-end. On peut regretter l’absence des X-34 qui auraientt pu prétendre à la victoire dans les conditions légères des 2 premiers jours. Xaossa a eu un problème de pataras qui l'a empêché de participer aux deux premières manches. Cependant, je crois que les coureurs ont pris beaucoup de plaisir. Leur flotte était compacte et le niveau très haut. Axiome, l’X-332S fait son premier podium. On peut trouver un compte-rendu de la régate en IRC3 sur le [url='http://tobago.blogs.letelegramme.com/archive/2008/05/07/victoire-a-l-obelix.html']le blog du vainqueur :Tobago[/url].

Articles de l'année

27/11/08

Fin de saison

Quelques mots sur le Trophée Atlantique et quelques brèves.


Lire l'article

21/10/08

Quelques nouvelles d'Octobre

Le congrès de l'IRC, des précisions sur les nouveaux modèles.


Lire l'article

23/09/08

En vrac

Quelques mots sur le blog, quelques brèves.


Lire l'article

28/08/08

Brèves de l'été

La Transquadra, le semaine de Cork, quelques bateaux intéressants neufs ou d'occasion.


Lire l'article

15/07/08

Pour en finir avec la Commodore's

Un dernier article sur le sujet, après la performance individuelle, quelques mots sur la performance collective des équipes.


Lire l'article

11/07/08

Commodore's Cup : analyse par classe

Second article sur la Commodore's, coup de projecteur sur les bateaux du podium dans chaque classe.


Lire l'article

08/07/08

La Commodore's selon Prime Time

Si, comme moi, les récits de régate par un bateau ne vous intéressent pas, ne lisez pas ce post car il ne parle que de nous. J'écrirai un autre papier plus général ensuite.


Lire l'article

18/06/08

Le UK IRC Championship

Du haut niveau, de nombreuses manches, une belle répétition générale avant la Commodore's.


Lire l'article

21/05/08

Commodore's Cup 2008, les forces en présence

D'ici une semaine, les autorités nationales doivent indiquer le nombre d'équipes qu'elles vont inscrire à la Commodore's. De nombreux pays l'ont déjà fait et ont même annoncé les bateaux. Revue des effectifs. (MAJ avec l'équipe de Hong Kong)


Lire l'article

14/05/08

Au delà des 3 bouées

Durant les dernières semaines, 4 courses offshores IRC ont été disputées en Bretagne.


Lire l'article

12/05/08

Obélix 2008 : Rond C

Même si ce n'était pas l'affluence, le niveau était élevé.


Lire l'article

16/04/08

Déjà 2 équipes Irlandaises pour la Commodore's

Les Irlandais ont annoncé deux équipes avec 6 "quasi-prototypes".


Lire l'article

10/04/08

Brèves IRC

Retour sur le Spi Ouest-France, la Commodore's Cup, le début de la saison en Angleterre.


Lire l'article

03/04/08

Spi Ouest-France 2008: IRC3

Cette classe s'annonçait passionnante. Elle l' a été, mais n'a malheureusement eu le droit qu'à 3 manches.


Lire l'article

03/04/08

Ne ratez pas la Course des 3 Iles

Une offshore au départ de la Trinité avec arrivée à la Trinité, le 12/13 Avril et comptant pour le Trophée Atlantique (MAJ)


Lire l'article

29/03/08

Spi Ouest-France 2008: IRC5

Dans le duel entre les anciens de l'IRC5 et les arrivants de l'IRC4, le résultat a été équilibré.


Lire l'article

26/03/08

Spi Ouest-France 2008 : IRC2

Premier compte-rendu du Spi. En IRC2, contrairement aux deux années précédentes, ce n'est pas un A35 qui s'impose mais un JPK 110, Tiger.


Lire l'article

13/03/08

4ème week-end du Challenge de Printemps

Enfin de la brise, cela a permis à certains bateaux de s'exprimer.


Lire l'article

10/03/08

Pronostics pour le Spi

Comme l'an dernier, un post de pronostics pour le week-end Pascal, n'hésitez pas à mettre les vôtres (corrigé le 18/03/08) .


Lire l'article

25/02/08

3ème week-end du challenge de printemps

Dans toutes les classes, les premiers ont creusé de gros écarts. Zoom sur l'IRC1 et l'IRC2.


Lire l'article

13/02/08

2ème week-end du Challenge de Printemps

Arrivée du First 45 et de l'A40. Quelques mots sur la Commodore's.


Lire l'article

28/01/08

C'est la rentrée

Quelques mots sur le premier week-end d'entrainement de la SNT.


Lire l'article

11/01/08

HHW mon amour

On a beaucoup discuté du HHW l'an dernier. Voilà pourquoi on devrait moins en parler cette année.


Lire l'article

09/01/08

Quels A35 en 2008 ?

Un peu de prospective sur les A35 que l'on devrait retrouver sur la ligne de départ du Spi 2008.


Lire l'article