De façon générale, la flotte naviguait en 3 groupes, un premier avec trois des gros ratings : Quokka, No Naked Flames et Slainte; un second avec les autres gros ratings (Prime Suspect, Avalanche) et les bateaux du milieu de la classe (Félix, Pen Koent, Voodoo Chile) ainsi que le J109 et nous et enfin, derrière, un groupe de bateaux moins compétitifs. L'écart de rating entre Quokka et nous étant de 3.5%, nous étions complètement dans le domaine de la course en temps compensé, il fallait prendre des temps aux bouées.
La première manche était un parcours côtier avec une forme de banane dans environ 16 nœuds de vent. Quokka l'emporte devant nous, j'estime que sa victoire est tactique grâce à une bonne option à gauche dans la 2ème remontée.
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La seconde manche était un parcours quasi identique mais le courant avait renversé. Il y avait aussi un peu moins de vent. Le jeu était donc de tricoter le long de la côte anglaise dans l'ouest du Solent, avec un oeuil sur le sondeur et l'autre sur l'ordinateur . Le comité, avec qui nous avons discuté le lendemain, avait mouillé une ligne volontairement favorable au viseur pour que les bateaux aient le choix entre partir au bateau près de la côte ou avec un avantage au viseur mais plus loin de la côte. Le J109 de Hong Kong et nous avons pris cette deuxième option avec un bon départ bâbord qui nous a permis de croiser devant la flotte. Après, nous avons mal tricoté le long de la côte, nous avons trop viré (14 virements dans la première remontée), nous avons mal relancé. Nous avons légèrement talonné (un touch and tack) durant la deuxième remontée, je crois que cela a été le cas de beaucoup de bateaux. C'est la manche que nous avons le moins bien réussi. Nous terminons 6ème et gagnons une place grâce à un DSQ.
La troisième et la quatrième manches se sont à nouveau courues dans 16 / 18 nœuds, il s'agissait de bananes sans dog leg avec porte sous le vent. C'était un peu chaud car les trois flottes se sont retrouvées en bas en même temps… Le paradoxe de la manche 3 est qu'aller chercher le contre courant le long de la sortie de la rivière de Southampton ne marchait pas. Voodoo Chile gagne la manche en restant toujours à droite vers le milieu du Solent. Pour nous, ce fût la remontée fantastique car nous passons 13ème à la première bouée en ayant une tactique ni franchement à droite, ni franchement à gauche, nous terminons 5ème en faisant de beaux passages de bouées. La 4ème est exactement la même manche avec moins de courant. Nous la gagnons.
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Ensuite vient l'offshore coefficient 2.5, la sortie du Solent se fait dans du petit temps mais cela se passe assez bien pour nous. Il y a ensuite une première remontée au près où nous prenons une mauvaise option accompagnée d'un trou de vitesse. Nous payons l'ensemble très cher en passant 13ème à la première marque après 6 heures de course, très loin des premiers. Ensuite, nous avons travaillé pour revenir. Lors de la seconde remontée, les prévisions du météorologue de l'équipe de France donnaient une bascule à droite, nous partons donc à droite tout de suite alors que de nombreux bateaux font un peu de gauche. En pratique, il y a eu une énorme bascule de gauche qui nous a permis de faire route directe et de mettre l'essentiel de la flotte over… Mis à part ce petit épisode, les prévisions de Jean-François Bonnin se sont avérées justes pendant toute l'offshore en particulier pendant la nuit. Il y a ensuite eu durant la nuit dans environ 16 nœuds de vent un bord de travers avec 3 nœuds de courant portant. Certains ont choisi le genoa et sont donc montés au dessus de la route et ont eu du mal à abattre pour approcher de la bouée et ont beaucoup dérapé ensuite. D'autres ont mis le spi et ont eu l'effet inverse, une difficulté à remonter vers la bouée après avoir été sous la route. Nous avons mis le code 0, direct vers la marque et cela a bien fumé… Jusqu'au moment où la drisse a cassé mais nous étions proches de la bouée. Nous l'avons enroulée facilement en ayant l'impression de naviguer dans un torrent, je crois que là aussi nous avons bien recollé. Arrive donc le petit matin, nous avons retrouvé tous nos amis, ils sont là, juste devant. En particulier, Avalanche, le Mumm 36 est 100 mètres devant nous. Nous ne comprenons pas que la flotte décide de faire l'intérieur de Shingles ce qui oblige à empanner alors qu'il est plus facile de revenir dans le Solent par le chenal classique des Needles. Nous nous éloignons donc de la flotte. Nous voyons les spi tomber pour ceux qui sont partis à gauche, notre option était donc la bonne jusqu'au moment où….nous entendons "Avalanche crossing the line". Les bateaux ont choisi de faire l'intérieur des Shingles car c'est là qu'est l'arrivée et non pas à Cowes comme nous le pensions. C'est pour cela qu'ils tombent le spi. Moment de fureur et de panique, nous nous retrouvons à contre courant pour revenir vers la ligne. Nous passons la ligne 25 minutes derrière Avalanche alors que nous étions à 100 mètres de lui, 2 miles avant l'arrivée, qu'il y avait 15 nœuds de vent et du courant portant… Notre erreur monumentale nous coute 8 places coefficient 2.5 soit 20 points. Nous aurions du faire 3 à cette manche. Avec la fatigue d'une nuit où je n'ai dormi que 20 minutes, j'en ai pleuré.
Nos chances de gagner dans notre classe ont disparu ce jour là et c'est probablement aussi ce jour là que la France a perdu la Commodore's, mais bizarrement cela ne se voit pas sur les classements. En effet, Lady Courrier et Batistyl terminant 1 & 3, l'écart avec l'équipe GBR Red est inchangé après l'offshore. Cela nous a permis de ne pas sombrer moralement.
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Dans le côtier du lendemain, couru dans 17/18 nœuds, le bateau Anglais Prime Suspect qui a un gros rating mais qui courait souvent en réel avec nous est venu nous chercher, cela a été assez pénible. Nous gagnons cependant la manche. Dans une situation classique à contre courant où il faut longer la côte puis traverser, les bateaux du groupe de tête ont traversé trop tard et se sont retrouvés complètement over. Par ailleurs, la pression montant au classement général, No Naked Flames et Quokka ont mené un combat acharné ce qui leur a fait perdre du temps.
Le lendemain était prévu un tour de l'Ile de Wight, les 25 nœuds annoncés font changer le programme qui devient un côtier à l'Est de l'Ile de Wight. Les 3 flottes partent en même temps au reaching. Quokka part sous la flotte et nous au vent de la flotte pour éviter les dévents. Quokka a pris la bonne option vis-à-vis du courant, il a deux minutes 25 d'avance en compensé au bout d'une heure de course et 3 minutes 25 à l'arrivée après 4 heures et demi. Nous avons assez bien marché pendant cette manche, bien encadrés par les bateaux français Avalanche, Pen Koent et Félix qui ont (pratiquement) tout fait pour ne pas nous gêner. Nous terminons second à cette manche coefficient 1.5. Les conditions auraient largement permis de faire un tour de l'Ile de Wight…
Cette journée a été mauvaise pour Lady Courrier et Batistyl, nous attaquons donc le dernier jour "pour l'honneur" avec 30 points de retard.
C'est un côtier en forme de banane dans 25 / 30 nœuds avec des rafales, un peu comme la première manche du Spi mais avec un peu moins de vent. Nous arrivons à la première bouée légèrement en dessous de la lay line tribord alors que Quokka arrive over en lay line bâbord. Il essaye de passer devant. Protest. Comme nous sommes dans les deux longueurs, c'est deux tours. Pendant qu'il fait ses tours, No Naked Flames lui donne une seconde pénalité. Leur skipper est assommé par une poulie de GV pendant l'empannage qu'ils doivent faire. Il y a ensuite un bord de spi, personne ne sent l'empannage, notre navigateur nous indique que le gybe set est rapprochant, la flotte choisira le contraire et nous prenons une large avance. Nous gagnons la manche en réel et en compensé, nous avons donné une pénalité à Quokka dans les deux longueurs qui a assommé son skipper dans l'empannage. Comme je le disais ensuite à Géry, "Je ne vois pas ce que l'on pouvait faire de plus".
Nous terminons 3ème dans notre classe à 16 points du premier, nous savons où sont les points qui nous manquent...