Je n'ai pas pu consacrer autant de temps au blog cette année que l'an dernier. Le nouveau bateau, la Commodore's et l'UNCL ont pris une grande partie de l'énergie que je pouvais consacrer à la voile. J'ai donc essayé de me concentrer sur l'IRC sans me focaliser sur le Trophée Atlantique avec des interviews de coureurs. J'avais aussi un peu peur de me répéter par rapport à l'an dernier. Il faut cependant souligner l'arrivée de deux bateaux compétitifs et assidus : Lann Aël en IRC2 et G2B Sofreba en IRC4, je regrette de ne pas avoir eu le temps de leur consacrer un article. Par ailleurs, plusieurs sites de bateaux d'autres classes IRC sont maintenant en ligne : Passion PRD en IRC5, Brest Sailing Team en IRC4 et parlent régulièrement de l'activité de leur classe. La Télémétrie a aussi été la grande absente cette année. Nous n'utilisons plus de GPS portable mais essentiellement le PC et il a quelques problèmes à enregistrer les parcours. Cela devrait être résolu l'an prochain. J'ai cependant les fichiers de la Commodore's que je mettrais en ligne dans les semaines qui viennent.
Il y a eu un commentaire sur le fait que je n'ai pas évoqué la contre performance du bateau au Tour du Finistère. Je considère que Prime Time régate lorsqu'il effectue une régate programmée et préparée par l'équipage de la saison et où il utilise le matériel de course. La course de l'Edhec que le bateau fait avec l'ISEP chaque année, le Tour de l'Ile de Wight que l'un des propriétaires fait avec un équipage de sa société ou le Tourduf où quelques équipiers forment un équipage "estival" n'entrent pas dans cette catégorie à la fois sur le plan de l'équipage et sur le matériel. Parfois les résultats sont bons, parfois ils ne le sont pas, mais de mon point de vue, ils n'entrent pas dans la saison.
La participation au Trophée Atlantique évolue. Le nombre de bateaux aux épreuves autres que le Spi est en nette diminution mais le nombre de bateaux participant à 5 courses est en forte augmentation. On voit donc se dessiner une tendance avec une croissance du nombre d'équipages "acharnés" et compétitifs et une diminution du nombre de régatiers moins assidus. On peut trouver plusieurs explications, la situation économique, la réduction des RTT. Je ne pense pas que la jauge soit en cause. Je continue de penser que l'origine du problème est qu'il est difficile pour les équipages moins préparés (en temps en argent) de faire des résultats honorables et que cela est source de découragement. Je ne vois pas vraiment de solution.
L'Atlantique Le Télégramme a été une régate formidable sur l'eau : 7 manches en 3 jours. Voilà de la vraie course. Même si les 5 classes IRC étaient sur le même rond, Jean-Paul a réussi à enchaîner les manches en acceptant de faire des bananes très courtes d'environ 1 heure. Cela lui a aussi permis de lancer deux manches plus longues : un côtier et une banane avec arrivée dans le chenal. Je n'ai entendu aucun coureur se plaindre de ce format. C'était aussi le cas à l'Obelix. Les organisateurs des autres courses devraient s'en inspirer.
L'actualité de l'IRC pour les semaines qui viennent sera le congrès qui aura lieu à la mi octobre. On attend aussi plusieurs nouveaux bateaux : le First 40, l'A31, le J97 (et une version IRC du nouveau JPK 10.40 ?).On suivra aussi la performance de Lady Courrier à la Sydney Hobart. Le bateau est actuellement "emballé" avant d'être transporté par cargo. Il y aura aussi la finale du Trophée Atlantique en Novembre qui devrait se courir en Méditerranée.
Jacques Pelletier a pris la direction de l'Association des Propriétaires IRC. Il devrait prochainement déposer les statuts. Il serait vraiment bien que cette association démarre enfin. Il ne faut pas hésiter à prendre contact avec lui.