TimelineFRA 43 831
Les archives
2024 2023 2022 2021 2020 2019 2018 2017 2016 2015 2014 2013 2012 2011 2010 2009 2008 2007 2006 2005 2004 2003

Quelques nouvelles d'Octobre

Le congrès de l'IRC, des précisions sur les nouveaux modèles.

21/10/08

Le congrès international de l'IRC s'est tenu le 18 Octobre. C'était ma troisième participation et je n'irai pas en 2009. Comme chaque année, il ne s'est rien passé. Comme chaque année, l'essentiel des soumissions a été refusé. Comme souvent, les arguments n'ont pas toujours été de bonne foi. Je ne vais pas ici rentrer dans les détails des discussions car je dois écrire un papier sur le sujet pour le Guide IRC 2009 et ce ne serait pas correct d'en diffuser le contenu avant la publication. Je voudrais juste citer une anecdote, il y avait une soumission française demandant à ce que je les changements dans le modèle affectant le rating d'un grand nombre de bateaux soient présentés au congrès. Non pas pour trahir le secret de la jauge, non pas pour remettre en cause le pouvoir du Comité Technique mais simplement pour pouvoir expliquer aux coureurs lorqu'ils nous contactent que le modèle a été changé sur tel ou tel point et que l'évolution de leur rating vient probablement de là. Il nous a été rétorqué qu'il ne fallait absolument pas faire cela, que notre réponse aux coureurs devait être : "le modèle est revu chaque année pour mieux prendre en compte les caractéristiques des bateaux, votre rating a changé un point c'est tout". Si votre rating évolue en 2009, nous n'avons rien à vous dire. C'est un point parmi d'autres, je ne vise pas spécialement le Comité Technique qui n'est pas nécessairement responsable de toutes les décisions. Au final, la jauge fonctionne, il faut donc peut être admettre que ses instances administratives fonctionnent aussi. Par contre, personellement, je ne vois plus l'intérêt d'assister au congrès. Au rayon des bonnes nouvelles, Jacques Pelletier est un président très dynamique pour l'association des propriétaires IRC Français. Il était présent, il s'est beaucoup exprimé. N'hésitez pas à prendre contact avec lui.


[center][img]imagesNews/jpk_998.jpg[/img][/center]

4 nouveaux modèles sont attendus pour 2009 et nous avons maintenant une meilleure idée de leur rating. Le [url='http://www.jpk.fr/dl/dossier-presse-jpk-998.pdf']JPK 998[/url] sera un IRC1, on peut le voir sur les classements du challenge d'Automne de la SNT où il affiche 1.1170. Même s'il sera probablement optimisé, sa classe ne changera pas. Le First 40 est aussi un IRC1. D'après ce que j'ai entendu, l'[url='http://www.archambault-boats.eu/index.php?S=a31']A31[/url] serait un IRC4. On peut d'ailleurs remarquer que le bateau est relativement différent de l'A35 et de l'A40 puisqu'il a une quille sabot et une voûte arrière relativement pentue. Le [url='http://www.jboats.com/j95/j95intro.htm']J95[/url] devrait être un IRC3 mais c'est à confirmer.

[center][img]imagesNews/holmatro.jpg[/img][/center]

Sur l'eau, le challenge d'Automne de la SNT et les Hamble Winter Series se déroulent actuellement. A la Trinité, on notera l'arrivé du nouveau Spineck, un Grand Soleil 44R plus connu sous son ancien nom : Holmatro. C'est un très bon bateau qui a d'ailleurs participé à la dernière Commodore's sous les couleurs de Hong Kong. Il a terminé 4ème dans sa classe. Ses premiers résultats dans la baie de Quiberon confirment qu'il est dans le coup. Toujours à la Trinité, Brittany Drizzle a retrouvé son rythme de croisière avec 4 victoires en 4 manches. A confirmer au printemps prochain lorsqu'il y aura plus de bateaux. Du côté des Hamble Winter Series, c'est pour l'instant un Elan 37 et un X-34 qui dominent en IRC2. En IRC1, le Corby 37 Quokka est à la lutte avec un Elan 410.

Pour ceux qui veulent préparer la saison prochaine, le programme 2009 du RORC est [url='http://www.rorc.org/content/view/387/336/']ici[/url].

Articles de l'année

27/11/08

Fin de saison

Quelques mots sur le Trophée Atlantique et quelques brèves.


Lire l'article

21/10/08

Quelques nouvelles d'Octobre

Le congrès de l'IRC, des précisions sur les nouveaux modèles.


Lire l'article

23/09/08

En vrac

Quelques mots sur le blog, quelques brèves.


Lire l'article

28/08/08

Brèves de l'été

La Transquadra, le semaine de Cork, quelques bateaux intéressants neufs ou d'occasion.


Lire l'article

15/07/08

Pour en finir avec la Commodore's

Un dernier article sur le sujet, après la performance individuelle, quelques mots sur la performance collective des équipes.


Lire l'article

11/07/08

Commodore's Cup : analyse par classe

Second article sur la Commodore's, coup de projecteur sur les bateaux du podium dans chaque classe.


Lire l'article

08/07/08

La Commodore's selon Prime Time

Si, comme moi, les récits de régate par un bateau ne vous intéressent pas, ne lisez pas ce post car il ne parle que de nous. J'écrirai un autre papier plus général ensuite.


Lire l'article

18/06/08

Le UK IRC Championship

Du haut niveau, de nombreuses manches, une belle répétition générale avant la Commodore's.


Lire l'article

21/05/08

Commodore's Cup 2008, les forces en présence

D'ici une semaine, les autorités nationales doivent indiquer le nombre d'équipes qu'elles vont inscrire à la Commodore's. De nombreux pays l'ont déjà fait et ont même annoncé les bateaux. Revue des effectifs. (MAJ avec l'équipe de Hong Kong)


Lire l'article

14/05/08

Au delà des 3 bouées

Durant les dernières semaines, 4 courses offshores IRC ont été disputées en Bretagne.


Lire l'article

12/05/08

Obélix 2008 : Rond C

Même si ce n'était pas l'affluence, le niveau était élevé.


Lire l'article

16/04/08

Déjà 2 équipes Irlandaises pour la Commodore's

Les Irlandais ont annoncé deux équipes avec 6 "quasi-prototypes".


Lire l'article

10/04/08

Brèves IRC

Retour sur le Spi Ouest-France, la Commodore's Cup, le début de la saison en Angleterre.


Lire l'article

03/04/08

Spi Ouest-France 2008: IRC3

Cette classe s'annonçait passionnante. Elle l' a été, mais n'a malheureusement eu le droit qu'à 3 manches.


Lire l'article

03/04/08

Ne ratez pas la Course des 3 Iles

Une offshore au départ de la Trinité avec arrivée à la Trinité, le 12/13 Avril et comptant pour le Trophée Atlantique (MAJ)


Lire l'article

29/03/08

Spi Ouest-France 2008: IRC5

Dans le duel entre les anciens de l'IRC5 et les arrivants de l'IRC4, le résultat a été équilibré.


Lire l'article

26/03/08

Spi Ouest-France 2008 : IRC2

Premier compte-rendu du Spi. En IRC2, contrairement aux deux années précédentes, ce n'est pas un A35 qui s'impose mais un JPK 110, Tiger.


Lire l'article

13/03/08

4ème week-end du Challenge de Printemps

Enfin de la brise, cela a permis à certains bateaux de s'exprimer.


Lire l'article

10/03/08

Pronostics pour le Spi

Comme l'an dernier, un post de pronostics pour le week-end Pascal, n'hésitez pas à mettre les vôtres (corrigé le 18/03/08) .


Lire l'article

25/02/08

3ème week-end du challenge de printemps

Dans toutes les classes, les premiers ont creusé de gros écarts. Zoom sur l'IRC1 et l'IRC2.


Lire l'article

13/02/08

2ème week-end du Challenge de Printemps

Arrivée du First 45 et de l'A40. Quelques mots sur la Commodore's.


Lire l'article

28/01/08

C'est la rentrée

Quelques mots sur le premier week-end d'entrainement de la SNT.


Lire l'article

11/01/08

HHW mon amour

On a beaucoup discuté du HHW l'an dernier. Voilà pourquoi on devrait moins en parler cette année.


Lire l'article

09/01/08

Quels A35 en 2008 ?

Un peu de prospective sur les A35 que l'on devrait retrouver sur la ligne de départ du Spi 2008.


Lire l'article