TimelineFRA 43 831
Les archives
2024 2023 2022 2021 2020 2019 2018 2017 2016 2015 2014 2013 2012 2011 2010 2009 2008 2007 2006 2005 2004 2003

4ème week-end du Challenge de Printemps

Enfin de la brise, cela a permis à certains bateaux de s'exprimer.

13/03/08

Enfin un week-end de brise ! Comme indiqué dans un post précédent, je ne vais pas beaucoup parler des classes des gros bateaux IRC pour me concentrer sur les petites.


En quelques mots:

En [b]IRC1[/b], Géry était en démonstration, il gagne les deux manches avec une large avance, confirmant l'anticipation que son bateau allait être compétitif dans la brise. J'en profite pour signaler que l'étrave de Lady Courrier a été vérifiée à l'aide d'un gabarit et qu'elle est strictement identique à celle des autres First 45. Il semblerait qu'il y avait des bruits de ponton à ce sujet, je ne les ai pas entendus. La réponse est catégorique.

En [b]IRC2[/b], l'X40 confirme sa performance du premier week-end, les JPK 110 montrent qu'ils sont compétitifs dans la brise, Prime Time se transforme en "école de voile".

En [b]IRC3[/b], les Sun Fast 3200 ont bien marché et c'est une bonne nouvelle. Atlantis fait 1 et 2. Les JPK ont aussi bien tourné. Parsifal montre sa polyvalence.

Pour avoir des commentaires tactiques n'hésitez pas à consulter la Télémétrie (quand elle sera en ligne).

En [b]IRC4[/b], 3 bateaux compétitifs ont fait leur rentrée. Brittany Drizzle, Half Red et le Dufour 34 Cote Voile. La reprise c'est toujours un peu compliqué, encore plus quand elle se fait dans la brise. Je ne pense donc pas que l'on puisse tirer des conclusions de la relative contre performance des deux Half Tonner. J'ai appelé Bernard Fournier Leray, propriétaire de Brittany Drizzle pour avoir ses impressions. Bernard est assez content du bateau. Il explique que la seule modification qui influe sur la performance de Brittany est le changement de quille. Le travail qui a été fait sur la coque l'a finalement alourdie et n'apportera donc pas de vrai bénéfice du point de vue des résultats. L'équipage est identique à celui d'il y a 3 ans et inclut Fabrice Levet à la tactique. Le changement de quille rend le comportement du bateau différent, avec un voile plus fin, il faut prendre de la vitesse avant de caper. La "commode", comme certains l'appelle, aura une nouvelle grand voile pour le Spi Ouest-France. Le propriétaire de Brittany regrette que l'IRC4 soit moins homogène qu'il y a quelques années où elle était essentiellement constituée de Half Tonner et de First 31.7. Il estime que son résultat du week-end s'explique un peu par une "reprise" difficile de l'équipage mais qu'au final c'était positif de commencer dans ces conditions. Un objectif pour le Spi ? [i]"(rires). Cette année on va être un peu court..."[/i], à suivre.

[center][img]imagesnews/brittany2.jpg[/img][/center]

En [b]IRC5[/b], les départs sont chauds, 3 OCS samedi et 5 dimanche. On ne rigole pas. Cela coute cher à certains puisque le Surprise Hood Yachting aurait pu gagner la seconde manche et que le Tina Perséphone aurait pu terminer second à la première. Jean-Yves Catrou du Risorius a accepté de répondre à mes questions. Comme l'an dernier, on peut regretter l'absence de Hood Yachting au Spi, cela fait deux ans qu'il fait grosse impression durant les entraînements et qu'il s'en va ensuite courir en monotype. On sent aussi en parlant avec Jean-Yves que même s'il a couru tous les entraînements, avoir deux manches de brise lui a aussi donné une sensation de "reprise". Ce sentiment est confirmé par le petit nombre de bateaux qui ont mis le spi sur la première descente. La difficulté de l'IRC5 est que les deux IRC4 du paquet de tête qui sont descendus dans cette classe ne courent pas à la Trinité. Jean-Yves est donc un peu dans l'expectative en attendant Super U et Yamaha. Le skipper du Risorius constate aussi que Cyriel est dominateur et qu'il marche dans toutes les conditions. Il en conclut que le bateau devrait bien figurer au Spi.

Voilà, j'avoue que cet article est un peu moins travaillé que d'autres. Mais entre la mise au point de Prime Time et l'activité à la Commission IRC, il m'est difficile de consacrer du temps au site. Merci à Bernard Fournier Leray et Jean-Yves Catrou d'avoir accepté de répondre à mes questions.

Articles de l'année

27/11/08

Fin de saison

Quelques mots sur le Trophée Atlantique et quelques brèves.


Lire l'article

21/10/08

Quelques nouvelles d'Octobre

Le congrès de l'IRC, des précisions sur les nouveaux modèles.


Lire l'article

23/09/08

En vrac

Quelques mots sur le blog, quelques brèves.


Lire l'article

28/08/08

Brèves de l'été

La Transquadra, le semaine de Cork, quelques bateaux intéressants neufs ou d'occasion.


Lire l'article

15/07/08

Pour en finir avec la Commodore's

Un dernier article sur le sujet, après la performance individuelle, quelques mots sur la performance collective des équipes.


Lire l'article

11/07/08

Commodore's Cup : analyse par classe

Second article sur la Commodore's, coup de projecteur sur les bateaux du podium dans chaque classe.


Lire l'article

08/07/08

La Commodore's selon Prime Time

Si, comme moi, les récits de régate par un bateau ne vous intéressent pas, ne lisez pas ce post car il ne parle que de nous. J'écrirai un autre papier plus général ensuite.


Lire l'article

18/06/08

Le UK IRC Championship

Du haut niveau, de nombreuses manches, une belle répétition générale avant la Commodore's.


Lire l'article

21/05/08

Commodore's Cup 2008, les forces en présence

D'ici une semaine, les autorités nationales doivent indiquer le nombre d'équipes qu'elles vont inscrire à la Commodore's. De nombreux pays l'ont déjà fait et ont même annoncé les bateaux. Revue des effectifs. (MAJ avec l'équipe de Hong Kong)


Lire l'article

14/05/08

Au delà des 3 bouées

Durant les dernières semaines, 4 courses offshores IRC ont été disputées en Bretagne.


Lire l'article

12/05/08

Obélix 2008 : Rond C

Même si ce n'était pas l'affluence, le niveau était élevé.


Lire l'article

16/04/08

Déjà 2 équipes Irlandaises pour la Commodore's

Les Irlandais ont annoncé deux équipes avec 6 "quasi-prototypes".


Lire l'article

10/04/08

Brèves IRC

Retour sur le Spi Ouest-France, la Commodore's Cup, le début de la saison en Angleterre.


Lire l'article

03/04/08

Spi Ouest-France 2008: IRC3

Cette classe s'annonçait passionnante. Elle l' a été, mais n'a malheureusement eu le droit qu'à 3 manches.


Lire l'article

03/04/08

Ne ratez pas la Course des 3 Iles

Une offshore au départ de la Trinité avec arrivée à la Trinité, le 12/13 Avril et comptant pour le Trophée Atlantique (MAJ)


Lire l'article

29/03/08

Spi Ouest-France 2008: IRC5

Dans le duel entre les anciens de l'IRC5 et les arrivants de l'IRC4, le résultat a été équilibré.


Lire l'article

26/03/08

Spi Ouest-France 2008 : IRC2

Premier compte-rendu du Spi. En IRC2, contrairement aux deux années précédentes, ce n'est pas un A35 qui s'impose mais un JPK 110, Tiger.


Lire l'article

13/03/08

4ème week-end du Challenge de Printemps

Enfin de la brise, cela a permis à certains bateaux de s'exprimer.


Lire l'article

10/03/08

Pronostics pour le Spi

Comme l'an dernier, un post de pronostics pour le week-end Pascal, n'hésitez pas à mettre les vôtres (corrigé le 18/03/08) .


Lire l'article

25/02/08

3ème week-end du challenge de printemps

Dans toutes les classes, les premiers ont creusé de gros écarts. Zoom sur l'IRC1 et l'IRC2.


Lire l'article

13/02/08

2ème week-end du Challenge de Printemps

Arrivée du First 45 et de l'A40. Quelques mots sur la Commodore's.


Lire l'article

28/01/08

C'est la rentrée

Quelques mots sur le premier week-end d'entrainement de la SNT.


Lire l'article

11/01/08

HHW mon amour

On a beaucoup discuté du HHW l'an dernier. Voilà pourquoi on devrait moins en parler cette année.


Lire l'article

09/01/08

Quels A35 en 2008 ?

Un peu de prospective sur les A35 que l'on devrait retrouver sur la ligne de départ du Spi 2008.


Lire l'article