La première étape de la [url='http://www.transquadra.com/']Transquadra Solo[/url] a été marquée par la domination des A35. Ils l'emportent en solo et en double. On notera cependant la présence de 4 Sun Fast 3200 dans les 5 premiers en double et les 2 JPK 9.60 qui complètent le podium en solo. La deuxième étape débutera le 24 Janvier 2009.
[center][img]imagesNews/gp42.jpg[/img][/center]
- [url='http://www.accbankcorkweek.ie']La Semaine de Cork[/url] s'est déroulée quelques jours après la Commodore's. On notera la belle 3ème place d'Inis Mor, le Ker 39 de Bernard Gouy en classe 0. Il est intéressant de voir que dans cette classe, un bateau que son architecte décrit comme :[url='http://www.humphreysdesign.com/Pages/news_features/2008/HYD42%20Caribbean%20Update.html']an “IRC friendly” adaptation of the new GP42 box rule class[/url] a dominé les débats avec 6 victoires de manche. Pas de grande surprise dans le reste du classement, Mariner's Cove, le Mills 39 s'impose en classe 1 et Rosie gagne en classe 2. Je radote un peu, mais nos amis irlandais avaient vraiment la place pour faire une 3ème équipe à la Commodore's Cup. L'A35 Ex Pat termine second en classe 3.
- [url=''http://www.skandiacowesweek.co.uk/web/code/php/main.php?section=home']La Semaine de Cowes[/url] a permis de retrouver quelques bateaux de la Commodore's. Les résultats de la course soulignent à nouveau l'importance des équipages. En classe 1, Poppy of Portland qui n'avait terminé que 5ème dans sa classe à la Commodore's l'emporte assez facilement alors que Fair Do's VII, vainqueur de la Commodore's ne termine que 11ème. Idem en Classe 2 où Erivale et Quokka, les deux autres bateaux de l'équipe GBR Red se classent 5ème et 7ème. Entre les deux, on trouve Nutmeg, le J122 français. Je ne peux pas imaginer que les équipages des bateaux anglais étaient ceux de la Commodore's. Si quelqu'un peut le confirmer…
- C'est un JPK 9.60, Cavok qui remporte [url='http://cnpl.over-blog.com/']la Celtikup 2008[/url], régate en double entre Lorient la Cornouaille. J'espère que Jean-Yves Catrou postera quelques commentaires sur cette course dont il termine 4ème.
- Si vous voulez acheter un bateau de 36 pieds qui gagne en IRC, il y en a [url='http://homepage.mac.com/jcboats/index.html ']deux à vendre[/url], tous les deux dessinés par John Corby : Quokka, vainqueur de la Commodore's cup et Rosie vainqueur du Championnat UK IRC, et de la Cork Week.
[center][img]imagesNews/first40.jpg[/img][/center]
- Bénéteau a lancé le successeur du First 40.7, le [url='http://www.beneteau.com/fr/voile/produit.aspx?GAM_CODE=6&PRO_CODE=329 ']First 40[/url] . C'est probablement un bateau conçu pour l'IRC. D'après ce que j'ai compris, il sera en IRC1 sur la côte Atlantique. Je crois que Géry Trentesaux en assurera la promotion en 2009.
- La fin du Trophée Atlantique s'annonce passionnante. Les classements actuels sont trompeurs car les bateaux de tête n'ont pour l'instant pas le même nombre de courses. Avec la régate de ralliement Lorient / La Trinité le 13/14 septembre (à ne manquer sous aucun prétexte) et l'Atlantique Le Télégramme le week-end suivant, les bateaux de tête vont pouvoir totaliser 5 épreuves et dans de nombreuses classes tout est encore possible.